Adnan Çelik, Dans l'ombre de l'État: Kurdes contre Kurdes. Une anthropologie historique des conflits intra-kurdes au Kurdistan de Turquie, Brepols (Collection Miroir de l’Orient Musulman), 2021. ISBN: 978-2-503-59032-5

Ouvrage pionnier d’anthropologie historique de la violence dans le monde kurde pendant le long xxe siècle, ce livre jette un éclairage cru sur la manière dont un État central militarisé – ici, l’Empire ottoman des Jeunes Turcs puis la Turquie républicaine – a d’abord tiré parti d’une palette de segmentations internes, tribales notamment, de la société kurde avant de promouvoir un parti islamiste radical contre l’expansion du PKK.

Ce livre explore les conflits intra-kurdes à travers l’étude comparée, sur la durée moyenne, de trois localités du Kurdistan de Turquie : Kulp, Lice et Silvan, au nord de Diyarbakir, régions au cœur du génocide des Arméniens en 1915 puis, dans les années 1990, de la naissance du PKK et du Hizbullah kurde. Issu d’une recherche ethnographique et historique, l’ouvrage doit aider à comprendre l’histoire de la société kurde de la fin de l’époque ottomane à l’aube du XXIe siècle. À travers la collection de traditions et de récits contradictoires, l’exposé éclaire les mécanismes de la violence dans une combinaison d’échelles (individuelle, familiale, villageoise, tribale…), explorant le rôle de la transmission mémorielle dans la production des conflictualités. Documentant la manière dont l’État ottoman puis turc, via son ingénierie démographique, foncière et militaire, a directement influé sur la division des groupes kurdes, l’étude redonne toute leur place à des pratiques, histoires et mémoires mineures, généralement laissées dans l’ombre par les récits dominants. À travers une histoire « par le bas et par le haut », le livre propose une vaste fresque ancrée dans la complexité du réel, qui renouvelle notre regard et notre compréhension de la région ottomane, kurdo-arménienne puis turco kurde, depuis la fin du xixe siècle jusqu’à la guerre sanglante des années 1990.

Adnan Çelik est anthropologue et historien, docteur en anthropologie sociale de l’EHESS. Il est actuellement chercheur postdoctoral à Sciences-Po Lille et chercheur invité à l'université de Cambridge. Il est associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Turquie), et au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC, France) ainsi qu'au réseau de recherche de la DFG, Contemporary History of Turkey (Allemagne).

Table of Contents
Introduction

Première Partie. La région kurdo-arménienne de l’Empire ottoman

Premier chapitre. Dynamiques et hiérarchies sociales, du xvie siècle aux Tanzimat

Deuxième chapitre. La longue histoire des relations kurdo-arméniennes

Troisième chapitre. Fin des Tanzimat et rupture du statu quo kurdo-arménien

Quatrième chapitre. Pensée d’État et ingénierie démographique de la purification : La décennie du Comité Union et Progrès (1908-1918)

Cinquième chapitre. Mémoires du génocide des Arméniens à Diyarbakır : Une présence par l'absence

Deuxième Partie. Conflits intra-kurdes à l’ère républicaine

Sixième chapitre. Naissance de la République de Turquie : Exit les Kurdes (du pacte d’islam au pacte de turcité, 1918-1924)

Septième chapitre. Les années de l’épouvante : Révoltes, répression, déportation, assimilation (1925-1948)

Huitième chapitre. Renforcement des clivages intra-kurdes à l’échelle locale à travers les mémoires des violences et résistances (1925-1947)

Neuvième chapitre. Infra-politique des Kurdes dans « les années de silence » : Grandes transformations sociales et multiples formes de résistance au Kurdistan (1947-1971)

Dixième chapitre. Fragmentation, dispersion et monopolisation : Un processus de radicalisation du mouvement kurde vers la lutte armée

Troisième Partie. L’entrecroisement de multiples formes de violence et l’émergence de nouveaux conflits intra-kurdes (1984-1999)

Onzième chapitre. Configurations et clivages dans les années 1980 : La structuration de la polarisation (1982-1990)

Douzième chapitre. L’entrée dans la décennie 1990 : Le PKK et la construction d’une contre hégémonie à l’ère des serhildan

Treizième chapitre. « Les années de feu » : Guerre contre-insurrectionnelle et paramilitarisation de la société

Quatorzième chapitre. Un conflit intra-kurde d’une intensité inédite : L'appartition du Hizbullah au Kurdistan de Turquie

Conclusion

Bibliographie
Glossaire

Index