Bérengère Perello
Archéorient, UMR 5133
CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez l'article sur HAL-SHSB. Perello - De l’usage de l’architecture domestique dans l’approche des sociétés protohistoriques : l’exemple de l’Anatolie au Bronze Ancien

Résumé : La maison est une « métaphore matérielle, sociale et mentale »[1] des sociétés ; en ce sens, elle est un outil de choix pour appréhender leur identité et pour comprendre leur fonctionnement. Mon objectif dans ce bref article est d’établir les éléments qui prévalent à la structuration de l’espace domestique des sociétés anatoliennes protohistoriques et de distinguer les facteurs déterminants des éléments subsidiaires.

Mots clés : Anatolie, Bronze Ancien, habitat, identité culturelle. 

 

Abstract: The house is a « material, social and mental metaphor » of societies; as such, it is a privileged tool to grasp their identity and how they operate. My aim in this short article is to establish elements that prevail in the structuring of domestic space and protohistoric Anatolian societies distinguish the determinants of subsidiary components.

Keywords: Anatolia, Early Bronze Age, housing, cultural identity


[1] Coudart 2011, 215.


 

Licence Creative Commons
De l’usage de l’architecture domestique dans l’approche des sociétés protohistoriques : l’exemple de l’Anatolie au Bronze Ancien de B. Perello est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.