Séminaire d'histoire - 1923 from the margin

Séminaire d'histoire - 1923 from the margin

Intervention en anglais
En hybride

Inscription en ligne :
https://zoom.us/meeting/register/tJApcO6prjsrHtBA0KPimRpVQfk9K-K5jthx

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Pour vous inscrire en présentiel veuillez cliquer sur le bouton bleu "inscription" en bas de page.

Organisateurs: Philippe Bourmaud (IFEA), Alexis Wick (Koç University) , Denis Hermann (CNRS, IFEA) et Seda Altuğ (The Ataturk Institute for Modern Turkish History)

Ce séminaire interroge l’ordre stato-national qui s’instaure en 1922-1923 en Turquie et autour d’elle, à travers les individus et groupes qui se retrouvent le plus difficilement, et à travers les processus par lesquels ils sont renvoyés vers des “marges” de l’Etat, minorisés, dominés et subalternes, altérisés et racisés, confinés à des confins et des périphéries.

2ème séance: "The Bedouin, Turkish War of Independence and the border-making in the Middle East" - Talha Çiçek (İstanbul Medeniyet Üniversitesi)

Dans cette intervention, M. Talha Çiçek compte donner une large place au processus d’établissement de la frontière orientale de la Turquie. Les tribus ont une grande influence sur les politiques du pays; et réciproquement, la politique de la Turquie affecte la situation des tribus. Il envisagera ces influences mutuelles du point de vue de la fabrication des frontières, pour examiner en particulier comment elles affectent les multiples dynamiques qui caractérisent cette dernière à partir de la période républicaine.

Détails

Date de l'événement 27/04/2023 6:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 14
Places disponibles 46
Date limite d'inscription 26/04/2023 3:00 pm
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Doç.Dr.M. TALHA ÇİÇEK

Université Medeniyet d'Istanbul

Partenaire.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil