Séminaire – Atelier - L’idée impériale à contre-pied : réflexions croisées sur l’Empire ottoman et l’Empire russe

Séminaire – Atelier - L’idée impériale à contre-pied : réflexions croisées sur l’Empire ottoman et l’Empire russe

Interventions en français et en anglais

En hybride

08/12/2023 à 16 h (heure d'Istanbul), à 14h (heure de Paris)

Pour l’inscription au séminaire UE649 : https://participations.ehess.fr/

ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Organisé en partenariat avec le CERCEC (EHESS-CNRS)

Philippe Bourmaud (Directeur IFEA, MDC Université Lyon III)

Elena Astafieva (Chargée de recherches au CNRS,CERCEC (EHESS-CNRS)

La première séance du séminaire « L’idée impériale à contre-pied : réflexions croisées sur l’Empire ottoman et l’Empire russe » se tiendra le 8 décembre, de 14h00 au 17h00 (l’heure de Paris), en ligne et sur deux pôles : IFEA à Istanbul et bâtiment de l’EHESS (Campus Condorcet, 2, cours des Humanités, Aubervilliers), bureau 502.

Sujet de la séance introductive : Etudes impériales ottomanes et russes, quels résultats, quelles perspectives ?

 

Depuis le « tournant impérial » qui a caractérisé l’histoire politique internationale à la suite de la chute du mur de Berlin, des auteurs aussi divers que John Darwin ou Frederick Cooper et Jane Burbank ont mis l’accent sur « l’idée impériale ». Cette idée articulerait, selon des modalités différentes d’un empire à l’autre, la légitimation de l’expansionnisme à l’extérieur et la perpétuation de relations hiérarchisées entre groupes ethnicisés à l’intérieur. 

Mais l’idée impériale pose un problème historique, noté par Cooper et Burbank : c’est une conception étique qui rassemble des idéologies propres à des empires aux caractéristiques très différentes, que ces auteurs font dériver d’un modèle chinois et d’un modèle romain. Cette idée, conçue pour accompagner un déploiement du fait impérial, semble un principe fixe ; fixité dont la preuve est recherchée généralement dans la continuité de pratique de la science du gouvernement particulière à chacun des empires. Pourtant, les idéologies qui sous-tendent ces derniers ont connu de profondes évolutions historiques. Où, quand et comment identifier une idée impériale commune mais impensée ? La notion d’idée impériale résiste-t-elle aux comparaisons géographiques et diachroniques ?

Placés géographiquement dans l’entre-deux entre Rome puis Byzance d’une part, et la Chine d’autre part, les Empires russe et ottoman ont attiré l’attention. Ce séminaire vise à les soustraire à une comparaison avec les « modèles » romains et chinois présumés. Selon un format appelé à évoluer au fil des séances, il part d’une discussion sur la comparaison entre les systèmes de légitimation de ces deux empires et sur l’importance de la surface de contact entre ces deux empires, pour explorer les formes de persistance de ces systèmes de légitimation au fil de ces deux empires et au-delà, en Turquie républicaine et en URSS puis en Russie post-soviétique. Dans quels espaces culturels et sociaux va se loger l’idée impériale ? Quelle importance jouent les zones de contact entre empires dans son évolution ? Quel rôle jouent révolutions et changements de régime ?

 

 

Détails

Date de l'événement 08/12/2023 4:00 pm
Date de fin 08/12/2023 7:00 pm
Places Illimitée
Lieu Zoom meeting

Partenaire.s

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil