Les usages contemporains du passé - 3ème séance

Les usages contemporains du passé - 3ème séance

Intervention en turc

En présentiel

 

Organisatrices: Elif Can (IFEA- Centre Max Weber), Aurélie Stern (IFEA-Cetobac-GSÜ), Ece Nirun (IFEA- Cetobac), Solène Poyraz (IFEA- Cetobac)

 

Intervenant: Ali Bilgin (diplômé de GSÜ, archiviste à la Tek-Esin Vakfı)

Titre: Les fonds d'archives familiaux et le métier d'archiviste: exemple de la fondation Tek-Esin

 

La préservation et l’usage des sources historiques ne sont pas uniquement effectués par l’Etat ; les fondations jouent aussi un rôle important. La fondation familiale Tek-Esin en est un exemple et une forme particulière.

Ferit Tek, négociateur lors du traité de Lausanne, premier ministre de l’intérieur de la République de Turquie, ambassadeur dans plusieurs pays (la France, l’Angleterre, l’Ukraine, la Pologne et le Japon) ; et son épouse, Müfide Ferit Tek, autrice féministe et nationaliste (qui a quatre romans, dont un en français), ont conservé tout au long de leur vie beaucoup de documents.

Leur fille, Emel Esin, docteure en histoire de l’art et artiste elle-même, a ajouté ses œuvres et ses travaux académiques à la collection.

Aujourd’hui, une équipe d’archivistes travaille à trier, traduire, classifier et à publier certains de ces documents. Ali Bilgin participe à ce travail sur ce fond d’archives privé qui est un reflet de l’histoire de la Turquie de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.

Outre parler de l'histoire de cette famille atypique, cette conférence sera aussi l'occasion de réfléchir au métier d'archiviste, et à son rôle dans la préservation de l'histoire et les usages possibles de celle-ci.

 

Après avoir été diplômé du lycée St. Benoît et du département de philosophie de l'université Galatasaray, il a poursuivi son master en philosophie dans la même université. Depuis 2016, il travaille à la Fondation Tek-Esin, où il s'occupe du tri des archives, de la traduction, de la transcription, de la préparation des publications et de l'édition.

Détails

Date de l'événement 27/11/2023 6:00 pm
Date de fin 27/11/2023 8:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 0
Places disponibles 60
Date limite d'inscription 27/11/2023 12:00 pm
Lieu IFEA

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil