Calendriers des événements

lundi. 10 juin, 2024 - dimanche. 16 juin, 2024
Semaine 24
mercredi. 12 juin, 2024
3:00 pm

Table ronde - Les Palais de France à Istanbul à travers les âges : histoire et matérialité / Çağlar boyunca İstanbul'daki Fransız sarayları : tarih ve maddesellik

Lieu: Palais de France

Places limitées à 50 personnes. Lien d’inscription à venir.

Seules les personnes ayant obtenu une confirmation le vendredi 7 juin pourront participer à l’événement.

 

L'objectif de cet événement, porté par l’IFEA, est de créer un pont entre les perspectives françaises et turques pour dévoiler à un public avide de connaissances l'histoire riche et mouvementée du Palais de France à Istanbul, du XVIe au début du XXe siècle.

Le programme :

  • Table ronde réunissant deux historiens ottomanistes : Saltuk Duran (İTÜ) et Sinan Kuneralp (Isis éditions), ainsi qu’un historien de l’architecture moderne : Ronan Bouttier (Paris Panthéon-Sorbonne). La table ronde sera animée par Olivier Gauvin (Consul général de France en Turquie).
  • Visite du palais de France, ouvert au public présent lors de la table ronde, par Olivier Gauvin.

Table ronde organisée par Anaïs Lamesa (IFEA) avec en partenaires institutionnels l’IFEA, le Consulat d’Istanbul, l’IFT-Turquie, l’Association culturelle Turquie France, l’Association franco-turc d’ingénieurs, Istanbul-Accueil, Le Cercle français, Levanten Kültür ve Mirasını Koruma Derneğı, l’Union française et avec le soutien de la fondation IPLI.

Dès le XVIe siècle, avec les premières capitulations, la France a mis en place des missions diplomatiques et consulaires au sein de l'Empire ottoman. Dans ce contexte, l'ambassade de France à Istanbul s'est imposée comme un pilier central des échanges diplomatiques entre la France et l'Empire ottoman. Elle a également servi de vecteur majeur pour la diffusion de la culture française à travers l'Empire. Les bâtiments de l'ambassade ont connu diverses métamorphoses au fil des siècles, souvent influencées par les changements politiques, comme les révolutions, ou par des catastrophes telles que des incendies. Ces évolutions architecturales ne témoignent pas seulement de l'histoire de l'art français à travers les âges, mais elles ont aussi joué un rôle prépondérant dans le paysage urbain de la capitale ottomane. Malgré leur signification historique tant pour la France que pour la Turquie, l'histoire des résidences françaises à Istanbul a été relativement peu explorée. Les études existantes se sont principalement appuyées sur des sources françaises.


mai   2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31