Calendriers des événements

lundi. 28 novembre, 2022 - dimanche. 04 décembre, 2022
Semaine 48
vendredi. 02 décembre, 2022
9:00 am

Colloque International Gouverner, (ré)agir dans l’incertitude. Etudes comparées et contemporaines

Université Galatasaray

Colloque organisé par le Département de la Science Politique, avec le soutien du Consortium, de l’Université Galatasaray, du SCAC, de l’IFEA.

Le colloque se tiendra en présentiel et en hybride. Pour recevoir le lien, veuillez demander votre inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 novembre 2022.

Lieu: Université Galatasaray/hybride, Amphithéâtre C316

 Vendredi 2 décembre 2022

9h :  Accueil des participants

9h15 : Mots de bienvenue par Jean-François Polo, recteur-adjoint de l’Université Galatasaray, N. Aylin Ataay (Prof. Dr. Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences Administratives et Economiques, Université Galatasaray), Sylvie Lemasson, Conseillère de coopération et d'action culturelle, directrice de la MICEL (accord de principe).

9h40 : Ouverture du colloque : Propos introductifs par Dr. Magali Boumaza (Université Galatasaray, Science Politique), responsable scientifique du colloque.     

10h00-11h30 : Première session : Comprendre la montée des incertitudes

 Présidente : Petia Gueorguieva (maîtresse de conférences en science politique, Nouvelle Université Bulgare, Sofia). 

 Discutante : K. Eylem Ozkaya Lassalle (Doç. Dr. Université de Kırklareli, Département de Science politique et Administration publique).

Solène Poyraz (doctorante EHESS, Cetobac) « Temps et incertitude : les usages politiques du temps en Turquie face à la crise syrienne ».

Piero Tellerías, Antoine Gallard (doctorants, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP) : « Des illusions qui contrôlent : la réduction des risques de catastrophe et la préparation à la lutte contre le terrorisme dans une crise de sécurité sans fin ».

Menent Savaş (Doç. Dr. Université Galatasaray, Relations Internationales) « Gouverner en temps de guerre, exemple ukrainien ».

11h30-13h : Pause repas

13h-16h : Deuxième session : Gouverner les incertitudes

13h00-14h15 : 1er panel session 2 : Présidente : Menent Savas (Doç. Dr. Université Galatasaray, Relations Internationales).

Discutante : Julie Alev Dilmaç, (Doç. Dr. Université Galatasaray, Sociologie.)

Sarah Tonsy (Chercheur associé à l’IREMAM et Mesopolhis) « « Crises » multiples en Egypte : incertitudes et gouvernance ».

Nadia Hachimi Alaoui (Professeur-Assistant Université Internationale de Rabat, Chercheure associée au MESOPLHIS) : « La redéfinition des walis de Régions au Maroc (2001-2002). Une contribution au gouvernement de l’incertitude ».

Pause café 14h15-14h30

 

14h30-16h : 2ème panel session 2 : Yohanan Benhaim, (Dr. pensionnaire scientifique IFEA).

Discutante : Marie Vogel (maîtresse de conférences en Sociologie, ENS Lyon).

 Cléa Pineau (doctorante, Université, Paris Panthéon-Sorbonne, CESSP, Institut Convergences Migrations).  « Gestion de l’incertitude par l’État turc et les journalistes locaux à Mersin (2001-2002) ».

Gözde Aytemur (doctorante, ENS-Paris Saclay, ISP, assistante de recherche Université Galatasaray, Sociologie) « Les procureurs de la République : gestionnaires de l’incertitude politico-judiciaire en Turquie ? ».

Maissam Nimer (Dr. Öğr. Üyesi, Université d’Istanbul, Science Politique) « Logistification et hyper-précarité à l'intersection de la gouvernance de la migration et des pandémies : Les réfugiés sur le marché du travail turc ».

16h-16h15 : Pause-café

16h15-17h45 : Troisième session : Faire face à l’incertitude

Présidente : Yeseren Eliçin, (Prof. Dr. Université Galatasaray, Science Politique).

 

Discutant : Emmanuel Henry (Professeur de Sociologie, Paris-Dauphine-PSL).

Margot Buzaré (doctorante en Sociologie, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim) « Gérer les incertitudes par les recherches participatives : un nouveau mode de production des savoirs en écologie et agronomie ? ».

Yohann Garcia (Doctorant en sciences de l’information et de la communication Université Paris-Est Créteil (Céditec, UR 3119) « Prévenir pour guérir ? Incertitude, prévention et gouvernement des conduites dans la prise en charge du problème des perturbateurs endocriniens ».

Cemil Yildizcan (Dr. Öğr. Üyesi, Université Galatasaray/Université Sheffield) « L’économie sociale et solidaire une solution pour lutter contre l’incertitude économique ».

20h : Repas avec les intervenants

Samedi 3 décembre 2022

 

9h45-11h30 : Table-ronde : Pratiques professionnelles dans l’incertitude

Modératrice : Elise Massicard (directrice de recherche CNRS/CERI, Paris).

Antoine Hardy (Doctorant en science politique, Centre Emile-Durkheim) : « Changement climatique et pratiques académiques : des incertitudes en recomposition ? ».

Stéphanie Wenger, (journaliste) : « Réduire les incertitudes, la règle des 5W. Etudes de cas, L’attentat du Bardo en Tunisie le 18 mars 2015 et la fusillade du café la Crème à Marrakech en novembre 2017 ». 

Rebecca Ponsgen (Responsable de la cellule développement organisation et méthodes · Service Appui et pilotage, performance et qualité Pôle Lecture Publique) « Réorganiser le service public à l’aune des besoins des populations ».

11h30 – 11h45 :Pause café

11h45-12h30 : Conclusions

Dr, Magali Boumaza, (Université Galatasaray, Science Politique), et Philippe Bourmaud, (maître de conférences en histoire contemporaine Lyon 3, Directeur de l’Institut Français des Etudes Anatoliennes). « Gouvernementalités de l’incertitude : de la fortune de Machiavel à l’anthropologie néolibérale : regards croisés histoire-science politique ».

avril   2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30