Calendriers des événements

lundi. 23 novembre, 2020 - dimanche. 29 novembre, 2020
Semaine 48
lundi. 23 novembre, 2020
12:00 am

Quand la migration fait le quartier: acteurs, espaces et réseaux

Alors que les dynamiques urbaines actuelles donnent à voir le quartier par projets de grandes envergures, l’Observatoire Urbain d’Istanbul cherche, pour son nouveau cycle d’excursions urbaines, à questionner la production du quartier par les individus qui le traversent et l’habitent. Aussi, parce que les processus de production urbaine à Istanbul qualifiés de néolibéraux s’appuient sur un rapport descendant, les individus sont écartés des processus de discussion. C’est donc la production matérielle, symbolique et sociale par les habitant.e.s que les excursions urbaines de 2021 chercheront à comprendre à la croisée de la sociologie, de la géographie et de l’urbanisme. Plus précisément, les quartiers sélectionnés ont pour objet commun qu’ils apparaissent comme le fruit de certaines migrations (internes ou externes) contemporaines. Populations réfugiées, migrants économiques, externes ou internes, comment ces communautés participent-elles à inscrire et à fabriquer de nouvelles urbanités ?

Première excursion: Les quartiers d'Emniyet et de Kumkapı avec le réalisateur Malaz Usta

Les excursions ouvertes au public débuteront en janvier 2021.

jeudi. 26 novembre, 2020
6:30 pm

Suivi des voyages d'asile: mouvement transnational des réfugiés vers le Canada en passant par la Turquie

Séminaire « enjeux actuels des migrations »
Organisé par l’Axe AMiMo de l'IFEA en collaboration avec l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR).

Uğur Yıldız
(université d'Aksaray)

Ce séminaire présentera certains résultats de la recherche publiée par Routledge Publishing House en septembre 2019 sous le nom de Tracing Asylum Journeys. Cette étude analysera les « voyages d’asile » transnationaux des personnes de provenance de pays hors européens ayant réussi à s’installer au Canada après leur demande d’asile depuis la Turquie. L'étude, basée sur des recherches ethnographiques menées auprès de citoyens syriens, afghans, érythréens, éthiopiens, irakiens, iraniens, somaliens, soudanais et congolais, examine les interactions entre le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le programme canadien de placement des réfugiés, chargé du processus de détermination du statut de réfugié à l'époque.

L'analyse montre que le voyage d'asile implique à la fois la mobilité et l’immobilité en se basant sur les expériences et les pratiques des demandeurs d'asile. Cela permet de constituer une image micropolitique de la fluidité et de la relativité de l'identité et des étiquettes attribuées aux demandeurs d'asile dans les systèmes de migration des États. L'ethnographie multi-site adoptée comme méthode conforme à l'approche du voyage souligne que le phénomène du voyage d'asile consiste en des voyages multicouches, non linéaires et hétérogènes. Cette approche et ce travail de terrain ethnographique créent des réseaux sociaux transnationaux entre les voyageurs d'asile d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Elle  permet également la production et la reproduction d'informations parmi les réfugiés d'hier, d'aujourd'hui et de demain, tout en créant des “habitus d’asile” pour ces derniers.

Biographie: Dr. Uğur Yıldız a obtenu sa maîtrise au Département des relations internationales de l'Université Koç en 2012 et son doctorat au Département de science politique de l'Université Carleton au Canada en 2017. Ses intérêts incluent les frontières et l'immigration, les réfugiés, la gouvernance et la citoyenneté. Il a également été impliqué dans divers projets liés aux réfugiés. Yıldız est membre du corps professoral du Département des relations internationales de l'Université d'Aksaray.

Intervention en turc

mai   2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31