Calendriers des événements

lundi. 10 février, 2020 - dimanche. 16 février, 2020
Semaine 07
jeudi. 13 février, 2020
6:00 pm

Présentation d'ouvrage: Muestros Dezaparesidos : Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

IFEA

Corry Guttstadt (chercheuse au "Verein Aktives Museum" à Berlin et CO-directrice du Türkei-Europa-Zentrum à l'université de Hambourg)
En collaboration avec l'Orient-Institut Istanbul (OII)

Au début de l’occupation allemande, il y avait environ 35 000 Judéo-Espagnols en France. Ils avaient émigré des territoires issus de l’ancien Empire ottoman, des Etats des Balkans, du Levant et des régions de l’Empire austro-hongrois. La majeure partie venait de la Turquie où le nombre de juifs était de 78 000 en 1935, la question de la vie de cette communauté en France s'est présentée comme un chapitre important de l’historie des juifs ottomans/turcs. Par le maintien de leur langue, le judéo-espagnol ou judezmo, comme par le maintien de traditions et d’une histoire commune, ils relevaient d’une culture à part entière. Établis sur tout le territoire français, ils ont constitué des communautés dynamiques et connurent un essor culturel et associatif tout en participant activement à la vie publique française.

Durant la Shoah, plus de 5 300 Judéo-Espagnols en France ont été arrêtés par les Allemands et la police de Vichy, déportés et exterminés. Le Mémorial, résultat d’un travail collectif mené par le comité éditorial appuyé par un groupe de bénévoles, de chercheurs et d’historiens, permet de reconstituer la liste des 5 300 Judéo-Espagnols déportés de France, ainsi que celle des fusillés, et des morts dans les camps français. Il contient aussi la biographie et le parcours de plus de 80 déportés, complétés par des témoignages en français et en judezmo. Mais cet ouvrage est plus qu’un livre mémoriel. La partie historique retrace l’histoire spécifique de ce groupe. Il examine leur situation dans les derniers temps de l’Empire ottoman et dans les États successeurs et il décrit ensuite leur établissement en France, la diversité des conditions dans leur nouvelle contrée d’adoption et leurs espoirs envers la France, puis la politique d’exclusion et de persécution du régime nazi et du régime de Vichy pendant l’occupation allemande. Ces chapitres apportent un regard nouveau sur les différentes situations vécues. En effet, nombre de Judéo-Espagnols étaient considérés par les Allemands comme ressortissants de pays neutres ou alliés, ce qui était important pour leur sort. Le livre examine aussi les cas particuliers comme le sort tragique des juifs grecs. De plus, cet ouvrage expose la situation des rescapés après leur libération et les effets des déportations sur l’ensemble des familles et de la communauté. Il comprend aussi un chapitre novateur sur la participation et le rôle des Judéo-Espagnols dans la Résistance face à l’occupant et à Vichy.

Intervention en français

vendredi. 14 février, 2020
9:00 am

Arabicities of Istanbul: Setting the Research Agenda

IFEA

Journée d'études - Arabicities of Istanbul: Setting the Research Agenda
En collaboration avec le Swedish Research Institute in Istanbul (SRII)

le 14 février au SWEDISH RESEARCH INSTITUTE IN ISTANBUL (SRII)
le 15 février à l'IFEA

Ces deux journées d'études ont été conçues pour créer un espace de discussion et d'interconnaissance sur l'étude des présences arabes à Istanbul. Elles rassembleront des chercheurs de différentes disciplines travaillant, ou projetant de travailler, sur les aspects variés des contacts et interactions turco-arabes, selon une perspective historique ou en lien avec les conséquences culturelles, sociales, politiques et économiques posées par les migrations et les mobilités contemporaines.  Le thème de la définition des aires culturelles et des catégorisations ethniques, à différentes périodes, sera aussi abordé, ainsi que celui des productions culturelles et des traces historiques et patrimoniales. Il s'agira, avec cette première rencontre scientifique, d'établir un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales sur la question des interactions entre la ville et ses habitants et visiteurs arabes sur la longue durée, et de discuter des possibilités de coopération scientifique dans le futur. 
 
fermé au public
mai   2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31