Calendriers des événements

lundi, mars 04, 2024
9:30 am

Colloque - When the center cannot hold: Modern Statehood, Global Islam, and the End of the Ottoman Caliphate”

IFEA

Interventions en anglais

En hybride

Organisé en partenariat avec le Swedish Research Institute in Istanbul (SRII), l'Université Koç et l'Université du Bosphore

3 March 2024 will mark the centenary of the abolition of the Ottoman Caliphate  by the Turkish Parliament in Ankara, and consequently of the institution  of the Caliphate. We would like to use this centenary as an opportunity  opportunity to organise a two-day conference, inviting researchers  scholars working on the late Ottoman Empire, modern Turkey  the Arab world, as well as West Africa, British India and South  Africa, British India and South Asia, to explore the notion of the caliphate  from the margins, both geographically and conceptually.

5:00 pm

Vernissage de l'exposition photographique 'Les artisans dans une ville en mutation: Ankara"

IFEA

Vernissage de l'exposition photographique 'Les artisans dans une ville en mutation: Ankara" installée dans les locaux de l'IFEA.

Ouvert aux personnes inscrites aux événements de l'institut 

100 ans après sa proclamation comme capitale de la jeune République de Turquie, Ankara est devenue une immense métropole de près de 6 millions d’habitants alors qu’elle n’en comptait que 27 000 en 1923. Partie de la citadelle et des quartiers qui l’entourent, la ville s’est agrandie et des quartiers modernes ont émergé. Le premier gratte-ciel de la Turquie a ainsi été construit à Ankara. Tout au long des années 2000, des centres commerciaux pour tous les goûts et pour tous les moyens se sont multiplié en ville. Les habitudes, les fréquentations, les métiers et le rythme de la vie quotidienne se sont transformés et ont évolué.

En avril 2023, nous avons étudié ces évolutions dans le cadre de la conférence « Being or Becoming a Capital in 100 Years : Ankara » dans le cadre du programme de recherche international SPACEPOL coordonné par l’Institut français des études anatoliennes. Cette exposition en est une suite, photographique et incarnée.

La vie commerciale et artisanale n’est plus ce qu’elle était au début du siècle. Des métiers phares ont disparu, d’autres résistent et certains restent cantonnés au quartier historique qui, lui aussi, tente de perdurer face à l’urbanisation et à la transformation urbaine rapides.

Les portraits et le travail quotidien des artisans photographiés sont nés de la volonté de fournir un éventail des séquences de la vie quotidienne à Ankara. Ankara n’est pas seulement la capitale de la République turque, elle est aussi la somme des expériences vécues par ses habitants. Avec cette exposition, nous voulions rendre hommage à une partie d’entre eux, peu visibles mais indispensables à la vie quotidienne : bienvenues chez les artisans d’Ankara !

Commissaire : Gülçin ERDİ

 

avril   2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30