Calendriers des événements

lundi. 04 novembre, 2024 - dimanche. 10 novembre, 2024
Semaine 45
lundi. 04 novembre, 2024
6:00 pm

Conférence - Une vision de la société et de l’identité kurdes en contexte ottomano-safavide au prisme du Sharafnāma (c. 1597) de Sharaf Khān Bidlīsī

IFEA

Intervention en français

En hybride

Inscription en présentiel (Date limite d'inscription: 01/11/2024 à 12h)

Inscription Zoom

 

Sacha Alsancakli (Chercheur post-doctorant à l'Université de Münster)

Le Sharafnāma est une chronique des dynasties kurdes, composée en persan par Sharaf Khān Bidlīsī (m. c. 1600), gouverneur kurde de la principauté de Bidlīs, et achevée en 1597. Il s’agit d’un texte fondateur de l’historiographie kurde, le seul offrant une vue d’ensemble à la fois diachronique et synchronique des émirats kurdes à l’époque de la première modernité. Au-delà de son sujet même, ce texte se démarque des chroniques dynastiques traditionnelles par le parcours de son auteur, commandant kurde élevé en Iran safavide avant de se rallier aux Ottomans à l’âge de 35 ans, dans le contexte des débuts de la Troisième guerre ottomano-safavide (1578-1590).

Si l’héritage safavide est prépondérant dans les sources et le style du Sharafnāma, l’ouvrage est néanmoins dédié au sultan ottoman Meḥmed III (r. 1595-1603) et de nombreux passages font état d’une ambiguïté confessionnelle et politique de la part de l’auteur, phénomène représentatif de l’attitude des émirs kurdes de la frontière aux XVIe et XVIIe siècles. À la tête de l’émirat kurde le plus riche et puissant et se voulant le représentant de ses pairs, Sharaf Khān est également porteur d’une vision de l’identité et de la société kurdes qui mérite d’être étudiée et c’est à l’aune de ces différents aspects que je présenterai le Sharafnāma dans le cadre de cette communication.

mardi. 05 novembre, 2024
9:00 am

Rencontre du réseau « Philosophie dans le monde musulman moderne »

IFEA

Cette manifestation n’est pas ouverte au public.

Le réseau universitaire « Philosophie dans le monde musulman moderne » organise du 5 au 10 novembre une retraite scientifique à Istanbul (IFEA & Postane).

Rattaché à l’Université de la Ruhr à Bochum et financé par la DFG depuis 2021, ce réseau vise à développer, dans une perspective transdisciplinaire, un nouveau champ de recherche dans le paysage académique germanophone et international, consacré à la philosophie au Moyen-Orient, et à en promouvoir l’enseignement.

Pour plus d’informations sur le réseau et ses activités, vous pouvez consulter son site internet, https://philosophy-in-the-modern-islamic-world.net.

 

----------------------

This event is not open to the public.

 

The scholarly network “Philosophy in the Modern Islamic World” is organising a scientific retreat in Istanbul (IFEA & Postane) from 5th to 10th November.

Based at the Ruhr University in Bochum and funded by the DFG since 2021, this network is aimed at developing from a transdisciplinary perspective, a new field of research in the German-speaking and international academic landscape, devoted to philosophy in the Middle East, and at promoting its teaching.

For more information on the network and its activities, you can visit its website, https://philosophy-in-the-modern-islamic-world.net.

 

 

jeudi. 07 novembre, 2024
5:30 pm

Séminaire GSÜ-TAM - Le Soft Power religieux de la Turquie en Afrique de l'ouest : Pratiques et contraintes en terrain musulman de Côte d'Ivoire

Université Galatasaray

19/11/2024 
En français
Lieu: Université Galatasaray

Inscription

Le Centre de Recherche Sociale (TAM) de l'Université Galatasaray, en collaboration avec l'axe de recherche "Migrations et Mobilités" (aMiMo) de l'IFEA, vous invite à un séminaire intitulé "Le Soft Power religieux de la Turquie en Afrique de l'ouest : Pratiques et contraintes en terrain musulman de Côte d'Ivoire", présenté par le Dr Issouf Binaté de l’Université Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire).
7:00 pm

Archaeology Seminar - Medieval Landscape Of Anatolia : Deciphering The Dynamic Relationship Between Urban And Rural

Zoom meeting

In English

Online

Zoom Registration 

Organised in partnership with ODTÜ  METU (Orta Doğu Teknik Üniversitesi), Sorbonne Université and Orient & Mediterranée.

Burcu Erciyas ( Middle East Technical University) and Maxime Durocher (Sorbonne Université)

Resilient Landscapes and Dynamic Communities Of Medieval Komana

mai   2025
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31