Fantômes d'Istanbul: les Afghans au bord de la précarité

Fantômes d'Istanbul: les Afghans au bord de la précarité

Le séminaire Enjeux actuels des migrations, organisé conjointement par GAR et IFEA-aMiMo, se poursuit avec cette conférence intitulée "Fantômes d'Istanbul: les Afghans au bord de la précarité" qui aura lieu le 25 février 2021. Cette étude a été réalisée par Sibel Karadağ en tant que chercheur et auteur sous la coordination de Didem Danış et Deniz Sert.

Les conditions de vie précaires des immigrés afghans vivant à Istanbul seront discutées en détail lors de la conférence. Les  mécanismes d'exploitation auxquels les Afghans sont exposées tant au long de leur périple migratoire que dans leur vie quotidienne à Istanbu ; l’indifférence ou l’illégalité de leur séjour qui les rend vulnérables, anxieux et précaires ainsi que les conditions de travail extrêmement lourdes qui pèsent sur la main d’œuvre lourde du secteur informel seront abordés. La conférence sera abondamment illustrée par les expériences d’Afghans de statut juridique et d’origine socio-économique et culturelle différents, à la fois au cours de leur voyage migratoire et dans leur vie urbaine, et c’est dans ce contexte que le mouvement migratoire irrégulier afghan qui marqué la dernière moitié du siècle et influencé une vaste géographie sera discuté.

Didem Danış est maîtresse de conférences à l’Université Galatasaray. Elle est également l’une des fondatrices de GAR et est membre de l’IFEA-aMiMo. Elle a obtenu son doctorat en 2008 à l'EHESS. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences politiques et en sociologie de l’Université de Boğaziçi et sa maîtrise en sociologie du METU. Régulièrement invitée dans diverses universités en France en tant que professeur invité, Didem Danış  publie abondamment sur les migrations, la sociologie urbaine et la démographie sociale, qui sont ses principaux thèmes de recherche.

Deniz Sert est maîtresse de conférences à l'Université d'Özyeğin au département de relations internationales.  Elle a obtenue sa licence en relations internationales de l'Université Koç et sa maîtrise en études de l’Union européenne de la London School of Economics et son doctorat en sciences politiques de la City University de New York en 2008. Elle a travaillé en tant que chercheuse postdoctorale dans différents projets de recherche sur les migrations internationales au centre d’Application et de recherche sur les migrations de l’Université de Koç, MiKeKoç, et a enseigné les relations internationales dans les universités de Boğaziçi, Okan et Koç. La recherche de Deniz Sert se concentre sur les migrations forcées, internationales, irrégulières et transnationales, les conflits, la gestion des frontières et la société civile et compte de nombreuses publications universitaires sur ces questions. Elle est actuellement titulaire de la Chaire Jean Monnet sur les migrations et la mobilité en Europe.

Sibel Karadağ est chercheuse post-doctorale au Centre de recherche sur les migrations (MiReKoc) de l'Université de Koç. Elle est également coordinatrice scientifique de GAR. Elle a obtenu son doctorat en science politique et relations internationales à l'Université de Koç en 2020. En 2018-2019, elle a été accueillie à Yale en tant que boursière Fulbright au Département de science politique. Ses publications universitaires portent sur la gestion des frontières, la sécurisation, la migration et l'activité humanitaire. Elle a obtenu son diplôme de  premier cycle en sciences sociales et politiques de l’Université Sabancı et de la London School of Economics (LSE).

Interventions en turc

Détails

Date de l'événement 25/02/2021 6:00 pm
Date de fin 25/02/2021 9:00 pm
Places Illimitée
Lieu Zoom meeting

Conférencier.e.s

Deniz Sert

Dr.

Université Özyeğin

Sibel Karadağ

Dr.

MiReKoç

Partenaire.s

avril   2021
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30