Jeudi 22 mai, 18h
Inscription en ligne (Zoom): https://zoom.us/meeting/register/ULzeh490Qq2TnUHA_cHkgQ
Narmin Ali Amin (Université Salahaddin, associée Ifpo), Nariman Rahim (Ifpo) – Karka d-Bet Slok/Kirkuk. Histoire diachronique d’une citadelle par les textes et par les pierres.
Résumé
Qu’est-ce que les vestiges de la citadelle de Kirkouk indiquent de l’évolution de l’urbanisme de sa ville-haute à travers les âges? Désormais vidé de sa population, le tell archéologique de Kirkouk –très probablement l’ancienne Arrapkha, puis Karka d-Bet Slok– est un témoignage visible de l’histoire plurimillénaire de ce site et de l’accumulation des cités sur le même emplacement. Pourtant, son histoire n’est connue pratiquement que par la littérature ancienne (cunéiforme puis syriaque et arabe), alors que les investigations archéologiques ont été jusqu’à présent légères sur ce site. Le croisement des sources littéraires aux études sur le bâti doit permettre de dresser un premier bilan des évolutions de l’habitat de l’ancienne Kirkouk durant les deux millénaires après J.-C. ; il s’agit de l’un des rares exemples de tells du Moyen-Orient véritablement habités (et pas seulement par un palais ou une garnison militaire) en continu jusqu’à récemment, à l’instar de sa voisine Erbil.
Dr Narmin Ali Amin est professeure au département d’archéologie de l’Université Salahaddin d’Erbil et chercheure associée à l’Ifpo et à l’UMR “Orient et Méditerranée” (CNRS). Spécialiste de l’archéologie et du patrimoine chrétiens, elle a soutenu une thèse sur les églises du Kurdistan irakien et est impliquée dans de nombreux projets archéologiques dans la région.
Date de l'événement | 22/05/2025 6:00 pm |
Date de fin | 22/05/2025 8:00 pm |
Places | Illimitée |