Le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala, un fait social total

Le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala, un fait social total

Sabrina Mervin (CNRS, CéSor)

Chaque année, des millions de chiites viennent du monde entier pour effectuer le pèlerinage (ziyara) de l’Arba‘in à Karbala, en Irak. Ils célèbrent ainsi la fin du deuil pour Hossein, leur troisième imam, qui connut le martyre lors de la bataille de Karbala, en 680, avec ses proches et ses compagnons. Les rescapés furent capturés et emmenés à Damas pour comparaître devant le calife Yazid qui les fit relâcher ; ils repartirent pour Karbala avec la tête de de Hossein, afin de l’enterrer près de son corps. C’est ce « retour de la tête » que commémore la marche des pèlerins vers Karbala. Ils affluent pendant une dizaine de jours et sont reçus par des groupes (mawkib) qui leur fournissent de multiples services : distribution d’eau, de nourriture, hébergement, soins, etc. Sur les routes, en ville, des représentations rappellent le drame, des processions et des performances le rejouent. Plus on se rapproche des sanctuaires, plus la foule et dense et plus la ferveur religieuse est intense.

Historienne et anthropologue, Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS, affectée au CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux). Ses travaux se concentrent sur l’islam chiite contemporain, en particulier les autorités religieuses et les pratiques rituelles, ainsi que sur la transmission du savoir en islam.

Elle développe aussi des projets en anthropologie visuelle et prépare un documentaire sur le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala.

Parmi ses publications :

Sabrina Mervin, Histoire de l'islam. Fondements et doctrines, Flammarion (« Champs »), 2016.

Sabrina Mervin, Yasser Tabbaa et Erick Bonnier (photographies), Najaf, The Gate of Wisdom : History, Heritage and Significance of the Holy City of the Shi’a, Unesco Publishing, 2014.

Sabrina Mervin, Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Jabal ‘Âmil de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Karthala, 2000.

Intervention en français

 

 

Détails

Date de l'événement 03/03/2021 6:00 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 0
Lieu Zoom meeting

Conférencier.e.s

Sabrina Mervin

CNRS, CéSor

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil