Série des Jeunes Chercheurs de l'IFEA: Idées et Méthodes actuelles en Interprétation Archéologique

Série des Jeunes Chercheurs de l'IFEA: Idées et Méthodes actuelles en Interprétation Archéologique

Müge Ergun (ANAMED, Université Koç)

La nourriture est un besoin indispensable à la survie de l’être humain et elle est également un élément essentiel à la formation sociale et culturelle des communautés. L’agriculture, qui se définit également par la production d’aliments végétaux, participe à l’émergence d’une certaine forme d’indépendance avec ses propres dynamiques bien distinctes du mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Cette présentation expliquera en quoi et comment les approches et les recherches archéobotaniques contribuent à la compréhension de ce changement significatif dans l’histoire de l’humanité et de la nature ainsi que des habitudes alimentaires passées.
Cette communication se focalisera sur la communauté d’Aşıklı Höyük (8400-7300 avant JC) du début du Néolithique, en attirant l’attention sur les interdépendances entre les ressources sauvages et domestiques, que reflète le fameux adage de fertilité « kurda, kuşa, aşa », et la nature de la production agricole précoce.

Intervention en turc

Détails

Date de l'événement 24/02/2020 6:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 60
Places disponibles 0
Date limite d'inscription 21/02/2020 11:55 am
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Müge Ergun

ANAMED, Université de Koç

Sorry, the event is now full and we could not accept more registration

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil