Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

L'EHESS comme lieu d’échange spécifique en sciences sociales sur la Turquie
Jeudi 18 juin 2015 entre 14h30-18h30 à l'IFEA, entre 14h-16h (heure française) visio-conférence en salle du conseil à l'EHESS
à l'occasion des 40 ans de l'EHESS, organisé par Derya FIRAT (sociologie, Université des Beaux-Arts Mimar-Sinan)

EHESS comme lieu d’échange spécifique en sciences sociales sur la Turquie

La place occupée par les sciences sociales de tradition française en Turquie ne se réduit nullement à une simple transposition. Elles doivent en effet composer avec les contraintes politiques, économiques et sociales de la Turquie. Celles-ci affectent le choix des objets de recherche et des problèmes pertinents, l'éventail des méthodes praticables et légitimes, ainsi que la construction des hypothèses et des orientations théoriques. Ceci conduit bien évidemment à des transformations significatives de leur contenu et orientation.

D’autre part, si l’internationalisation des sciences humaines et sociales s’accompagne, dans un pays comme la Turquie, d’une utilisation massive de l’anglais, une pensée critique du monde contemporain ne peut se construire que grâce à la diversité des approches et concepts et à une réflexion critique sur la leur adoption. En effet, depuis les années quatre-vingt, la Turquie connait une dissociation croissante entre les langues de production des savoirs sur la société. Les effets de clivages linguistiques au sein d’un même champ de savoir, en fonction de la langue de production (anglais, français, turc etc.), entraînent de facto un cloisonnement préjudiciable entre les différentes orientations d'analyse.

Cette journée d'études organisée à l’occasion de 40e anniversaire de l’EHESS a pour but d'examiner les logiques de production du savoir sur la société en Turquie, les modalités de la circulation des savoir et pratiques en sciences humaines et sociales entre la France et le monde turc ainsi que la place de l’EHESS dans leur renouvellement en Turquie.

14h30 – Accueil par Muriel DOMENACH (Consule générale de France à Istanbul) et Jean-François Pérouse (Directeur de l'IFEA)
14h45 – Ouverture de la journée par Valérie Le Galcher-Baron  (Attachée de Coopération Universitaire, Istanbul)
15h00 –Apport de l’EHESS au renouvellement des sciences sociales en Turquie
Présidence de la séance par Hamit Bozarslan (histoire et sciences politiques, EHESS)

Retransmission avec Paris animé par Marc Aymes (histoire, CETOBAC, EHESS) à partir de 15h00
Témoignage et discussion pour les années 90’ par
Işık Tamdoğan (histoire, IFEA)
Ferhat Kentel (sociologie, Université de Şehir)
Témoignage et discussion pour les années 2000’
Buket Türkmen (sociologie, Université de Galatasaray
Yavuz Aykan (histoire, Université de Koç)
Témoignage et discussion pour les années 2010
Deniz Günce Demirhisar (sociologie, Doctorante-EHESS
Ali Tirali (histoire Doctorant- EHESS)
16h30 -  Pause Café  - 16h45
16h45 – Discussion générale : Avec la participation d’un public composé des anciens étudiants de l’EHESS et des différents spécialistes de la Turquie
18h30 - Cocktail de clôture offert par l’IFEA