Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Cycle d’excursions urbaines 2018 par l’Observatoire Urbain d’Istanbul
« Kuzey Marmara Otoyolu : diagnostic d’un périphérique en formation »


Résumé

Pour l’année 2018, l’OUI organise un cycle d’excursions urbaines sur les territoires traversés par le troisième périphérique autoroutier, Kuzey Marmara Otoyolu (KMO). S’étendant sur 150 km, ce périphérique s’annonce comme le vecteur du redéploiement urbain vers le nord d’Istanbul (Morvan, 2013). Les opposants au projet (associations, chambres professionnelles et certains universitaires) ont dénoncé l’impact de l’infrastructure sur la dégradation des écosystèmes, la montée du prix de l’immobilier et l’incitation à l’usage de la voiture. Cependant, l’aménagement de KMO participe-t-il réellement à la recomposition des territoires du nord d’Istanbul ? Pour étudier les effets à l’œuvre et attendus de KMO sur les processus de croissance économique, démographique et urbaine, il faut dès aujourd’hui décrire et analyser les territoires qui lui sont limitrophes (Mestre-Gongyet, 2002). L’étude des mutations territoriales autour de KMO nous permettra de questionner les effets automatiquement attendus d’une telle infrastructure sur le développement local (Hadiou & Duquenne, 2009 ; Plassart, 1977).


Objectifs

 
L’objectif du cycle est double. Il s’agit d’abord de fournir un « constat », un « diagnostic » à un instant T (2018) des territoires traversés par KMO. Cette analyse s’appuiera par exemple sur les critères suivants :

* paysage / environnement
* dynamisme, activités, emplois, services
* urbanisme, étalement urbain, promotion immobilière
* population, migration
* relation avec le centre d’Istanbul / accentuation de la périphéricité du nord d’Istanbul

Deuxièmement, les excursions urbaines ont pour objectif d’alimenter les archives de l’Observatoire urbain d’Istanbul (OUI). Chaque visite fera en effet l’objet d’un compte rendu écrit sur le blog de l’OUI, agrémenté par des supports photographiques et vidéos qui viendront enrichir les archives visuelles de l’IFEA et fournir une photographie actuelle des territoires qui composent « l’espace KMO ». En somme, ce cycle vise à produire suffisamment de données sur l’état actuel des territoires traversés par KMO pour permettre d’étudier sur le long terme les évolutions urbaines du nord d’Istanbul.


Méthodologie

Nous avons découpé notre itinéraire en six tronçons afin de réaliser une excursion urbaine par mois - de janvier à juin 2018.
Calendrier provisoire :
1. Jeudi 18 janvier : Başakşehir
2. Vendredi 16 février : Işıklar / Odayer
3. Vendredi 9 mars : Uskumruköy
4. Vendredi 13 avril : Garipçe / Poyraz / 3e pont
5. Vendredi 11 mai : Alibakadar / Paşamandıra / Bozhane
6. Vendredi 8 juin : Cumhuriyet

Le travail, basé sur de l’observation et des entretiens (en fonction des situations rencontrées), prendra appui sur l’outil photographique et vidéo. À la fin de ce cycle, nous souhaitons présenter les résultats sous la forme d’une exposition photographique avec un court métrage résumant notre terrain. Agathe Fautras et Filiz Hervet, disposant du matériel nécessaire, proposent d’en assurer la réalisation.

 

Concernant le transport, l’IFEA propose de mettre à disposition un bus (16 personnes) pour les territoires mal desservis en transport en commun (excursion du 9/2, du 13/4, du 11/5 et du 8/6).


L’objectif des excursions urbaines 2018 est de réaliser avec ses participant·e·s un travail collectif de collecte de données sur les territoires traversés par l’autoroute O-6, afin d’effectuer un diagnostic de l’avancement de sa construction et de ses impacts à une période donnée (janvier à juin 2018). À travers six étapes, de Başakşehir à Cumhuriyet en passant par le troisième pont, deux méthodes de recherche seront appliquées : l’observation et l’entretien. D’une part, il s’agira de suivre physiquement le tracé de l’autoroute KMY, afin d’observer les obstacles qui la jalonnent et les opportunités qu’elle suscite pour les usagers et les habitant·e·s, et de rendre compte des différentes infrastructures et des pratiques qui se développent aux alentours de son tracé. D’autre part, il s’agira de s’entretenir avec les acteurs locaux, par exemple des muhtar (maires de quartier), des agents immobiliers ou si possible des représentant·e·s des différentes entreprises impliquées dans la construction des différents tronçons de l’autoroute. Ces rencontres viseront ainsi à récolter des informations sur les acteurs mobilisés pour la construction de KMO, de définir un organigramme des constructeurs locaux, ou encore de rendre compte des évolutions démographique et politique des territoires. Les organisatrices mettront à disposition des participant·e·s un dossier de synthèse résumant les informations démographiques et urbanistiques déjà existantes, et une carte du territoire observé. Ceux-ci seront constitués à partir des archives de l’Observatoire urbain d’Istanbul (OUI) et du service de cartographie de l’IFEA. Les excursions urbaines seront donc l’occasion de réunir chercheur·e·s et néophytes, afin de mettre en commun les connaissances et ressources de chacun·e pour recueillir des données sur les territoires traversés par l’autoroute KMO, et ainsi de documenter la fabrique de la ville.

 


Bibliographie

- Hadiou L. & Duquenne M.N. (2009) « Proposition de méthodologie de pour une approche territoriale des effets autoroutiers sur le développement local », p1444-1452, https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00487216/document
- Mestre-Gongyet C. (2002) « Autoroute et recompositions spatiales : l’exemple du Val de Durance », Persée, p37-44,
http://www.persee.fr/doc/geoca_1627-4873_2002_num_77_1_6260
- Morvan, Y. (2013). L'aménagement du grand Istanbul: entre ambition géopolitique mondiale et enjeux fonciers locaux. Le troisième pont sur le Bosphore. Hérodote, (1), p197-210
- Plassard,F. (1977) Les autoroutes et le développement régional. Presses Universitaires de Lyon, Édition Economica, Paris, 341p