• Philippe Bourmaud - Morcellement d'empire, éclatement des réseaux d'information ? Ce que l'on sait de l'épidémie de grippe espagnole dans l'Empire ottoman à l'automne 1918 - 20/10/2016

    Jeudi 20 octobre2016 à 18h30 à l'IFEA
    Philippe Bourmaud
    (IFEA / Université Lyon III)
    Dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman"

    Inscription avant le 19 octobre : https://www.inscription-facile.com/form/60r10ILWJLQ5YH7zbYdP

    "Morcellement d'empire, éclatement des réseaux d'information ? Ce que l'on sait de l'épidémie de grippe espagnole dans l'Empire ottoman à l'automne 1918"

    Avec la Première Guerre mondiale, le réseau de communication épidémiologique s'est systématisé à l'intérieur de l'Empire ottoman, en particulier face aux crises sanitaires liées à la dégradation des conditions de vie : le typhus et le choléra sévissent parmi la population civile et dans l'armée. L'historiographie a souligné le rôle de ces épidémies dans la conduite des opérations militaires. Elle a cependant laissé en filigrane l'épidémie qui s'installe au moment de l'effondrement de l'armée ottomane, en septembre-octobre 1918 : la grippe dite « espagnole » dont la pandémie affecte tous les belligérants. Que sait-on alors de l'épidémie, de son ampleur et de ses modalités de transmission ? Que nous apprend-elle de l'organisation anti-épidémique des différents belligérants engagés sur le territoire ottoman ? L'information épidémiologique apparaît limitée et éclatée : le morcellement territorial en cours semble avoir immédiatement eu des conséquences aggravantes sur la santé publique en faisant éclater les réseaux ottomans d'information et en soumettant les mesures de prévention aux priorités des armées d'occupation.


  • Autour du soufisme anatolien

    Au lendemain des festivités liées à la commémoration de la mort de Mevlana Celaleddin Rumi (Şeb-i arus)- penseur soufi reposant à Konya - dont la renommée s’est répandue dans le monde entier, nous allons présenter une liste d’ouvrage sur le soufisme en Anatolie et mettre en avant les éléments notables de l’ésotérisme musulman tel qu’il a pris forme sous l’Empire ottoman principalement.

    Le soufisme, terme désignant la mystique musulmane, est un ensemble de croyances et pratiques... https://dipnot.hypotheses.org/1994

  • Pratique de la musique et de la danse soufie par les femmes : La modernisation des rituels à travers le ney et le semâ à Paris et à Istanbul

    « Pratique de la musique et de la danse soufie par les femmes : La modernisation des rituels à travers le ney et le semâ à Paris et à Istanbul »
    Ayşe Akyürek
    Thèse effectuée à l'EPHE (GSRL - UMR 8285), sous la direction de Thierry Zarcone

    La Mevleviye - confrérie ottomane inspirée par le célèbre soufi Mevlânâ Celâleddîn Rûmî et connue sous le nom de confrérie des derviches tourneurs en occident - est symbolisé par le semâ et le ney. Le semâ qui signifie littéralement « audition » consiste en la pratique de la danse giratoire lors de la seyr-i sulûk (voyage spirituel). Quant au ney (flûte en roseau), c’est l’instrument principal de la cérémonie dite âyin où se déroule le voyage spirituel des derviches. Ces deux pratiques sont symboliques et sacrées par leurs multiples connotations métaphoriques. En effet de la mise à mort de l’égo à la représentation de l’insan-i kâmil (l’homme qui a atteint la perfection), le semâ et le ney font référence aux principes fondamentaux du soufisme. Interdite dans le cadre des réformes entreprises par Mustafa Kemal Atatürk en 1925, puis réapparu dans les années 1950 en tant que patrimoine culturel, la Mevleviye suscite l’intérêt de nouveaux sympathisants de jours en jours. Cette popularité est source de nouveaux problèmes dont le plus important est l’insertion et la visibilité des femmes. En effet, partagée entre le dogme islamique et l’aspiration à accéder aux espaces religieux réservés aux hommes, la situation de la femme soufie soulève la question de la femme musulmane entre tradition et modernité. Par ailleurs, l’insertion des femmes au sein de la Mevleviye étant un phénomène urbain, l’étude porte également sur les mutations de la religiosité en ville et sur l’influence des politiques étatiques sur les pratiques religieuses. L’analyse comparative entre Paris et Istanbul permet d’analyser l’interinfluence de ces deux pays étroitement liés que sont la France et la Turquie.

  • Ergul KODAS

    KODAS Ergul

    Post-doctorant

    rattaché au Laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041,
    équipe du Village à l'État au Proche-Orient, Dir. Régis Vallet)

    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Jean-Marc Besse, Ségolène Débarre - La cartographie française dans l’Empire ottoman au 19e siècle : autour de la guerre de Crimée - 20/4/2015


    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan indien"

    Jean-Marc Besse (CNRS, Paris), Ségolène Débarre (Université Paris 1)
    Lundi 20 avril 2015 à 18h à l'IFEA
    « La cartographie française dans l’Empire ottoman au 19e siècle : autour de la guerre de Crimée »

    Dans le cadre de la préparation de l’exposition « Entre trois mers : cartographie française et ottomane des Dardanelles et du Bosphore (XVIIe-XIXe s) », cette présentation analysera l’investissement spécifique de la France dans la cartographie des détroits turcs au moment de la guerre de Crimée (1853-1856). Dans la continuité des missions topographiques conduites en Grèce (1829-1831) et en Algérie (1839-1842), la France chargea des officiers du Génie de lever une carte au 1/50 000 de la péninsule de Gallipoli entre 1854 et 1856. Ce travail, repris à l’époque par l’Ordnance Survey britannique, fit référence jusqu’à la Première Guerre mondiale – nonobstant les approximations et inexactitudes qu’il comportait. Fondée sur les archives du Service historique de la Défense de Vincennes et de la Bibliothèque nationale de France, la présentation se centrera sur les objectifs et les conditions de réalisation des cartes sur le terrain, ainsi que sur la circulation des cartes entre les différentes Puissances. Elle s’intéressera aussi à l’engouement cartographique que la guerre de Crimée fit naître dans les presses occidentales, française et britannique principalement, un engouement rendu possible par l’amélioration des procédés de gravure et d’impression des documents cartographiques. Ces nouvelles possibilités techniques conjuguées au désir du lectorat européen de suivre un conflit lointain suscitèrent une démultiplication des représentations des théâtres d’opération, en particulier des détroits, et encouragèrent une recherche formelle sur les styles de représentations (vues zénithales, perspectives cavalières, etc.). L’expérience cartographique de la guerre de Crimée fut donc à bien des égards un tournant et une matrice pour le premier conflit mondial.

  • Emmanuelle Vagnon - A la recherche du passé : Choiseul-Gouffier et la cartographie historique des Dardanelles au 18e siècle - 12/1/2015

    Emmanuelle Vagnon (CNRS)
    Lundi 12 janvier 2015 à 18h
    Intervention en français

    À la recherche du passé : Choiseul-Gouffier et la cartographie historique des Dardanelles au 18e siècle

    Ambassadeur auprès de la Sublime Porte, le comte de Choiseul-Gouffier (1752-1817), auteur du Voyage pittoresque de la Grèce,fut à l’origine d’une active cartographie française des Détroits du Bosphore et des Dardanelles. Une partie des travaux menés sous son égide relevaient de la cartographie historique : il s’agissait non seulement d’établir des cartes topographiques de plus en plus exactes des lieux, mais aussi de retrouver dans la géographie du présent les traces du passé, et notamment les ruines de l’antique Troie, dans un contexte d’émulation scientifique entre les puissances européennes. Nous observerons ainsi comment l’enjeu historique intervient dans plusieurs cartes géographiques de la période, imbriquant étroitement présent stratégique et quête du passé. 

  • Zoltan Biedermann "From Van to the Caspian Sea: Portuguese and Italian Maps of Eastern Anatolia and Armenia, 1500-1600" 19/05/14

    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 19 mai 2014 à 18h à l'IFEA
    Zoltan Biedermann (University College London (UCL), As. Prof.)
    "From Van to the Caspian Sea: Portuguese and Italian Maps of Eastern Anatolia and Armenia, 1500-1600"
    Intervention en anglais

    Various mapmaking traditions engaged with the East Anatolian - Caspian region in the sixteenth century, each looking at it from a different angle: while Ottomans geographers observed their empire from Istanbul, Venetians collected data from travellers and diplomats to Persia, and Portuguese cartographers observed the region from Goa. The presentation explores these points of contact and highlights the gaps they produced in the cartography of the region.

  • Yohanan Benhaïm "Evolutions et acteurs de la politique étrangère" 24/04/14

    Séminaire Erasmus
    Jeudi 24 avril 2014 à 9h30 à l'IFEA
    Yohanan Benhaïm
    "Evolutions et acteurs de la politique étrangère"
    Places limitées

  • Elise Massicard "La scène politique turque" 17/04/14

    Séminaire Erasmus
    Jeudi 17 avril 2014 à 9h30 à l'IFEA
    Elise Massicard
    "La scène politique turque"
    Places limitées

  • Y. Benhaim, L. Lamrhari, C. Martin Méthodologie Séminaire Erasmus 10/04/14

    Séminaire Erasmus
    Jeudi 10 avril 2014 à 9h30 à l'IFEA
    Yohanan Benhaim, Loubna Lamrhari, Cilia Martin
    Méthodologie de la recherche 2 : état d’avancement
    Places limitées

  • Nicolas Vatin "Les Ottomans en Méditerranée au XVIe siècle" 14/04/14

    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 14 avril 2014 à 18h à l'IFEA
    Nicolas Vatin (EPHE, Directeur d’études)
    "Les Ottomans en Méditerranée au XVIe siècle"
    Intervention en français

  • Loubna Lamrhari "Ecrire l'histoire de la Première Guerre mondiale et de la République d'Atatürk" 13/03/14

    Séminaire "Erasmus"
    Jeudi 13 mars 2014 à 9h à l'IFEA
    Loubna Lamrhari (IFEA)
    "Écrire l'histoire de la Première Guerre mondiale et de la République d'Atatürk"
    Places limitées. S'inscrire auparavant.

  • Alexandre Toumarkine "Ingénierie démographique et minorités" 06/03/14

    Séminaire "Erasmus"
    Jeudi 6 mars 2014 à 9h à l'IFEA
    Alexandre Toumarkine (Orient-Institut)
    "Ingénierie démographique et minorités"
    Places limitées. S'inscrire auparavant.

  • Evren Türkmenoğlu "Latest News from Istanbul University's Yenikapı Shipwrecks Project" 24/03/14

    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 24 mars 2014 à 18h à l'IFEA
    Evren Türkmenoğlu (Université d'Istanbul)
    "Latest News from Istanbul University's Yenikapı Shipwrecks Project"
    Intervention en anglais

  • Séminaire L’espace ottoman : à la croisée du soufisme et des confréries

    Séminaire mensuel à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes IFEA
    Responsable : Alberto F. Ambrosio

    Le soufisme et l'histoire des confréries musulmanes (tarikat) sont un élément essentiel de l'histoire religieuse, et même de l'histoire tout court, de l'espace ottoman. Depuis l'arrivée en Anatolie des populations turques, jusqu'à la fondation de la République de Turquie, les frontières ottomanes ont représenté un lieu de passage, de vie et de diffusion du soufisme. Ce premier cycle de séminaires a pour but d'offrir à la fois les résultats du travail d'un certain nombre de chercheurs et constituer le noyau d'une table ronde sur l'espace anatolien comme carrefour des mystiques de différentes traditions, qui aura lieu à Istanbul au printemps 2010 (mars 2010).

    Cinq séances dont les titres ne sont que prévisionnels sont prévues à partir de la rentrée 2009 :

    • Prof. Ahmet Yaşar Ocak (octobre, à vérifier) « L'espace ottoman comme carrefour des diverses mystiques : la place des confréries musulmanes » (Haccetepe Üniversitesi, Ankara)
    • Prof. Baha Tanman (novembre, à vérifier) « Ruptures et continuités dans les architectures spirituelles » (Istanbul Üniversitesi)
    • Yrd. Doç. Dr. Fatih Usluer (décembre, à vérifier) « Les houroufis dans l'Anatolie et les Balkans » (TOBB ETU Üniversitesi, Ankara)
    • Yrd. Doç. Dr. Sişman Cengiz (janvier, à vérifier) « L'eschatologie juive à l'épreuve de l'histoire ottomane » (Tobb Etü Üniversitesi, Unkara)
    • Thierry Zarcone (Habilité de recherche, EHESS, février, à vérifier) « Parcours d'Européens chez les soufis de Turquie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : Gurdjieff, Wett et von Sebottendorf ».
  • Y. Benhaïm L. Lamrhari C. Martin "Méthodologie de la recherche 1 : définition de la problématique" 27/02/14

    Séminaire Erasmus
    Jeudi 27 février 2014 à 09h30 à l'IFEA
    Yohanan Benhaïm, Loubna Lamrhari, Cilia Martin (IFEA)
    "Méthodologie de la recherche 1 : définition de la problématique"

  • A. de Tapia, "Histoire de la fin de l’Empire Ottoman : les Tanzimats" 20/02/14

    Séminaire Erasmus
    Jeudi 20 février 2014 à 09h30 à l'IFEA
    Aylin de Tapia (IFEA)
    "Histoire de la fin de l’Empire Ottoman : les Tanzimats"
    Places limitées

  • Giulia Boetto "Shipping in the ports of Rome and Naples: highlights on working boats under the roman Empire to understand later shipbuilding" 24/02/14

    Fig-ENS200Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 24 février 2014 à 18h à l'IFEA
    Giulia Boetto (CNRS, Chargée de recherches, Centre Camille Julien (UMR7299)
    "Shipping in the ports of Rome and Naples: highlights on working boats under the roman Empire to understand later shipbuilding"
    Intervention en anglais

    {mp3}24022014_Boetto{/mp3}
    mp3}24022014_Boetto2{/mp3}
  • Pascal Lebouteiller "L'évolution de la représentation du Bosphore à travers les collections de plans et cartes de l'IFEA" 13/01/14

    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 13 janvier 2014 à 18h à l'IFEA
    Pascal Lebouteiller (cartographe)
    "L'évolution de la représentation du Bosphore à travers les collections de plans et cartes de l'IFEA"
    "The evolution of the representation of the Bosporus strait through the collection of maps and plans of the French institude for Anatolian studies."
    Intervention en anglais

  • Jean-Charles Ducène " Les mers imaginées : le legs des géographes arabes (XVIe s.)" 09/12/13

    Séminaire "Mers ottomanes"
    Lundi 9 décembre 2013 à 18h à l'IFEA
    Jean-Charles Ducène (Directeur d’études EPHE)
    " Les mers imaginées : le legs des géographes arabes (XVIe s.)"
    Intervention en anglais


  • J.-L. BACQUÉ-GRAMMONT "La mer noire, hospitalière par antiphrase, d’après deux rescapés" 30/09/13

    Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT
    Lundi 30 septembre 2013 à 18h à l'IFEA
    "La mer noire, hospitalière par antiphrase, d’après deux rescapés"
     
    Depuis l’Antiquité, la mer Noire est réputée pour ses humeurs changeantes et la violence avec laquelle elle les déploie, ainsi que l’attestent de nombreux témoignages. Nous souhaitons examiner ici ceux de deux voyageurs qui en réchappèrent au XVIIe siècle : le Français Julien Bordier et l’illustre Evliyâ Çelebî.
  • Patrice Pomey - Beyond the excavation to the Museum : the replica of the greek shipwrecks of the Jules-Verne in Marseilles and the Prôtis project - 29/05/2013

    Patrice Pomey (CCJ Aix-en-Provence)
    Beyond the excavation to the Museum : the replica of the greek shipwrecks of the Jules-Verne in Marseilles and the Prôtis project
    mercredi 29 mai 2013 à 18h à l'FEA 

    Intervention en anglais

    En 1993, les fouilles du port antique de Marseille mettaient au jour deux épaves grecques archaïques du VIe siècle avant J.-C. Leur étude par le Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université – CNRS) a permis de restituer les navires d’origine.
    Les épaves, après avoir été traitées, seront présentées dans le nouveau Musée d’Histoire de Marseille et la réplique navigante d’une des épaves est en cours de construction pour être prête à naviguer à la fin de l’été prochain.

    In 1993, two archaic Greek shipwrecks of the 6th century BC were found during the excavations of the ancient phaven of Marseilles. Their study by the Centre Camille Jullian (Aix-Marseille University - CNRS) allowed to reconstruct the original vessels.
    Wrecks, after being processed, will be presented in the new Musée d'Histoire de Marseilles and a sailing replica of one of the wrecks is under construction to be ready to sail at the end of the next summer.

  • Jean-Charles Ducène - Seas and Arabic medieval cartography - 04/03/2013

    Jean-Charles Ducène (ULB/EPHE)
    Seas and Arabic medieval cartography
    lundi 4 mars 2013 à 18h00 à l'IFEA

    Intervention en anglais

    Islamic cartography emerged for the first time during the 9th century, revising and correcting some aspects of the Ptolemy’s Geography treaty. In this perspective, scholars tried to find a new distribution of the landmass and the seas on the globe. In sum, we have the disc of the emerged lands notched by two seas, the Mediterranean Sea and the Indian Ocean. Throughout the middle ages, this influential representation ruled the image of the world, although al-Bîrûnî modified it in the 11th century highlighting a connection between the Indian and Atlantic Oceans. The maps of the “Balkhi school” were also focused on the lands although some maps show a particular sea. It is in the 14th century that maritime maps of the Mediterranean world appeared for the first time, but in the context of a shared knowledge between the mariners who sailed in these seas.

    logo ephe

  • Gencer Emiroğlu - Caiques of Bosphorus waterway : their role in Istanbul maritime landscape in the 19th Century : 18/02/2013

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

    Cycle Archéologie nautique et cartographie
    Gencer EmiroğluChercheur indépendant
    Caiques of Bosphorus waterway : their role in Istanbul maritime landscape in the 19th Century
    Lundi 18 février 2013 à 18h à l'IFEA
    Intervention en anglais 

     

    Reading Istanbul through caiques

    Would you like to be able to “read” boats? The lecture is an educational introduction to looking at and appreciating Istanbul's oar and sail powered private and merchant boats in the turn of the 20th century. There are historical and naval design clues that are embedded in every boat. How can we identify them and put them in their historical context?

    Istanbul being a city built on water, her landscape extends on the water. The urban and cosmopolitan landscape of the Ottoman capital determined the local boat-building and  some of the small boats used in this capital city were unique to the city and were different from those build everywhere else.  

    We will use detailed pictures to explore key characteristics of design dating from Byzantine period to present day.

    After starting with a short description of  boat designs that sailed Istanbul waterways, we  will focus on the late 19th early 20th century and also on each type  of boat and their elements (hull, rudder, oars, masts, sails, etc...). The emphasis is on their evolution and struggle to survive through transition times. We will look at the boatbuilding yards, the oarsmen, on boatbuilders, on the role of the landscape built by and for boats in one the worlds busiest port of its time.   
    The aim is to inform Istanbul enthousiats  to better assess boats they see in pictures, in museums  they visit. By demistifying the boats, it is also aimed to attract academics', researchers', artists' attention to the subject.


    About the presenter:

    Mr Gencer Emiroğlu, MA, is small water craft historian. He is a sailor, licensed pleasure craft captain and woodenboat refitter.

    He has presented papers in international conferences on small traditional, classical and historical boats of Istanbul. He writes articles for sailing magazines, guides educational and interest tours on maritime history. 

    Presentation language : English with Turkish keywords (or vice versa)

    logo ephe

  • Jean-Louis Bacqué-Grammont - La connaissance géographique de l'Afrique et de l'Amérique chez les Ottomans au XVIIe siècle d'après le Cihân-nümâ de Kâtib Celebî : 02/11/2012

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

    Cycle Cartographie ottomane
    Jean-Louis Bacqué-Grammont (Dir. de recherche CNRS)
    La connaissance géographique de l'Afrique et de l'Amérique chez les Ottomans au XVIIe siècle d'après le Cihân-nümâ de Kâtib Celebî
    Vendredi 2 novembre 2012 à 18h à l'IFEA
    Intervention en français 
    Organisateurs : Dejanirah Couto et Jean-Louis Bacqué-Grammont
  • Fabio Alberto AMBROSIO

    Membre Correspondant de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales du Caire
    Professeur invité à la Faculté Théologique de l’Emilia-Romagna
    Galata Kulesi sok. 44
    34420 Karaköy Istanbul – Turquie
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • Cultural encounters in the Muslim World (14th-19th centuries)

    Organisation : Juliette Dumas and Richard Wittmann

    Partners :

    ifea logoCetobac oiist

    What is an innovation? What is said and thought as new? Any innovation is understandable only with regard to the society that receives and lends weight to it. Societies produce or might produce their “discovery” in response to their own expectations. The aim of this seminar is to question the concept of novelty and innovation, within the Muslim world. The Muslim world is anything but unified: each society manufactures itself as a unique example of its own cultural syncretism; Islamic references are just one component among many others. Muslim societies of the modern era are usually qualified as traditionalists: the oldness is used as frame of reference whether the topic is religious, political, judicial or cultural.

  • Orhan TEKELIOGLU - Istanbul and its jazz venues since the 1940s: 03/05/12

    Orhan TEKELIOGLU
    Séminaire “Cultures et Territoires” 

    Jeudi 03 Mai 2012, 18h / Thursday May 3rd, at 6 pm :
    Avec Orhan TEKELIOGLU

    Sociologue des cultures populaires, Université de Bahçesehir, auteur du livre "Pop Yazılar : Varoştan Merkeze Yürüyen Halk Zevki", et chroniqueur dans Radikal 2 / Popular cultures sociologist, Bahçesehir University, author of "Pop Yazılar : Varoştan Merkeze Yürüyen Halk Zevki", and columnist in Radikal 2

    Intervention en anglais / in english

  • Evrim Özkan Töre : Questionning the notion of "cultural cluster": the film industry in Istanbul : 05/04/12

    Evrim ÖZKAN TÖRE
    Séminaire “Cultures et Territoires” 

    Jeudi 05 Avril 2012, 18h :
    Avec Evrim ÖZKAN TÖRE

    Docteur et enseignante à Istanbul Kültür University, dpt d'Architecture. 
    Auteur du livre "Istanbul Film Endüstrisi", ed. Bilgi Univ., 2010.
    Intervention en anglais

  • Nükhet Sirman, Andrew Finkel - Turkish State, Turkish Society: 20 years after. State of the art and debate : 06/03/2012

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Nükhet Sirman (Université Boğaziçi), Andrew Finkel (Journaliste, Taraf)
    Mardi 6 mars 2012 à 18h à l'IFEA
    "Turkish State, Turkish Society: 20 years after. State of the art and debate"
    Intervention en anglais

  • Ece Zerman - The construction of population politics in the first years of the Turkish Republic through the medical discourse : 29/03/2012

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Ece Zerman (Université Boğaziçi)
    Jeudi 29 mars 2012 à 18h à l'IFEA
    "The construction of population politics in the first years of the Turkish Republic through the medical discourse"
    Intervention en anglais

  • Korhan Gümüş - Retours sur Istanbul 2010. Culture, patrimoine et urbanisme : 09/02/2012

    Korhan GÜMÜŞ
    Séminaire “Cultures et Territoires” 

    Jeudi 09 Février 2012, 18h :
    Avec Korhan GÜMÜŞ

    Ancien responsable du département Projets Urbains de l'agence Istanbul 2010.
    Intervention en français

  • Zeynep Kadirbeyoğlu Bilgesu Sümer Turkey’s Municipal Reform, Decentralization and Political Participation in Local Politics : 26/01/2012

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Zeynep Kadirbeyoğlu (Université Boğaziçi), Bilgesu Sümer (Van, Université Yüzüncü Yıl)
    Jeudi 26 janvier 2012 à 18h à l'IFEA
    "Turkey’s Municipal Reform, Decentralization and Political Participation in Local Politics: Three Cases of Neoliberal Restructuring"
    Intervention en anglais

  • Erhan Bıçakçı - Les origines de l’architecture : 25/01/2012

    Séminaire "Archéologies anatoliennes"

    Cycle "L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges"

    Erhan Bıçakçı
    (Université d'Istanbul, Département de Préhistoire)

    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18h00 à l'IFEA
    “Les origines de l’architecture"
    Intervention en
    turc
  • Necmi Karul - Çiler Altınbilek-Algül - Gusir Höyük et l’apparition du mode de vie néolithique : 22/02/2012

    Séminaire "Archéologies anatoliennes"

    Cycle "L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges"

    Necmi Karul
    et Çiler Altınbilek-Algül(Université d'Istanbul, Département de Préhistoire)
     
    Mercredi 22 février 2012 à 18h00 à l'IFEA
    “Gusir Höyük et l’apparition du mode de vie néolithique”
    Intervention en
    turc
  • Eylem Özdoğan - L’habitat et l’architecture en Thrace au Néolithique : des édifices complexes aux solutions simples : 28/03/2012

    Séminaire "Archéologies anatoliennes"

    Cycle "L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges"

    Dr. Eylem Özdoğan (Université d'Istanbul, Département de Préhistoire)

    Mercredi 28 mars 2012 à 18h00 à l'IFEA
    “L’habitat et l’architecture en Thrace au Néolithique : des edifices complexes aux solutions simples”
    Intervention en
    turc
  • Jean-Charles Coulon - Islam et magie au Moyen Âge. Une introduction : 28/11/2011

    Conférence de Jean-Charles Coulon (Paris IV)
    Doctorant en histoire de l'islam médiéval
    Lundi 28 novembre 2011 à 18h à l'IFEA
    Intervention en français

  • Y. Yılmaz, L. Astruc, A. Tibet - Cahier spécial "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes et perspectives futures"TÜBA-AR 14-2011

    Yasemin Yılmaz, Laurence Astruc et Aksel Tibet, Cahier spécial "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes et perspectives futures" in Türkiye Bilimler Akademisi Arkeoloji Dergisi 14,2011, Ankara, TÜBA

  • Handan Üstündağ - L'anémie chez les populations de l'Anatolie ancienne : 23/11/2011

    Séminaire : Anthropologie physique et archéologie. Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives

    Handan Üstündağ (Anadolu Üniversitesi, Dépt d'Archéologie, Eskişehir)
    Mercredi 23 novembre 2011 à 18h00 à l'IFEA
    “Eski Anadolu Topluluklarında Anemi: Paleopatolojik Bir Yaklaşımda Genetik, Çevresel ve Kültürel Faktörlerin Değerlendirilmesi”
    "L’Anémie chez les populations de l’Anatolie ancienne : évaluation des facteurs génétiques, environnementaux et culturels dans une approche paléopathologique)
    "
    Intervention en turc.

  • Joakim Parslow - Jurisprudence on the Barricades: Turkish Lawyers between Professionalism and Revolution : 13/10/2011

    Joakim Parslow (University of Washington)

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Organisateur : Élise Massicard
    Jeudi 13 octobre 2011 à 18h à l'IFEA

    "Jurisprudence on the Barricades: Turkish Lawyers between Professionalism and Revolution"
    Intervention en anglais

  • Nikos Sigalas - Devlet et État. Du glissement sémantique d’un ancien concept du pouvoir : 24/11/2011

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Nikos Sigalas (IFEA)
    Jeudi 24 novembre 2011 à 18h à l'IFEA
    "Devlet et État. Du glissement sémantique d’un ancien concept du pouvoir"
    Intervention en français

  • Huricihan Islamoğlu - Constituting of a Societal Universe in the 19th century : 15/12/2011

    Séminaire "Administrer, gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Huricihan Islamoğlu (Université du Bosphore)
    Jeudi 15 décembre 2011 à 18h à l'IFEA
    "Constituting of a Societal Universe in the 19th century: Politics of  Administering Property and other things in the Ottoman empire'"
    Intervention en anglais

  • Nergis Günsenin - The nautical archaeology in Turkey : an overview : 24/10/2011

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

    Nergis Günsenin (Professeur à l'Université d'Istanbul)
    Lundi 24 octobre 2011 à 18h à l'IFEA
    Intervention en anglais
    Organisateurs : Dejanirah Coutoet Jean-Louis Bacqué-Grammont

  • Ufuk Kocabaş - Presentation of Yenikapı archaeological excavation : 18/11/2011

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

    Ufuk Kocabaş (Prof. associé à l'Université d'Istanbul)
    Presentation of Yenikapı archaeological excavation
    Vendredi 18 novembre 2011 à 18h à l'IFEA
    Intervention en anglais
    Organisateurs : Dejanirah Coutoet Jean-Louis Bacqué-Grammont

  • Séminaire Turquie contemporaine 2011-2012

    Responsables : Esra Atuk, Magali Boumaza, Aude Signoles et Elise Massicard

    I- Les objectifs du séminaire

    {div float:left}{module Sem_erasmus}{/div}
    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux :
    1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine
    2. fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine
  • Séminaire Turquie contemporaine : 27/10/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine"

    Organisateurs : Elise Massicard, Esra Atuk, Magali Boumaza
    Jeudi 27 octobre 2011 à 16h à l'IFEA
    Séance d'introduction par Elise Massicard
    Intervention en français

  • Séminaire Turquie contemporaine : 03/11/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine" 

    Özgür Türesay (Prof. à l'Université Galatasaray)
    Jeudi 03 novembre 2011 à 16h à l'IFEA
     La réforme ottomane I
    Intervention en français

     

  • Séminaire Turquie contemporaine : 17/11/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine" 

    Özgür Türesay (Prof. à l'Université Galatasaray)
    Jeudi 17 novembre 2011 à 16h à l'IFEA
     La réforme ottomane II
    Intervention en français

  • Séminaire Turquie contemporaine : 08/12/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine" 

    Alexandre Toumarkine (Orient Institut)
    Jeudi 08 décembre 2011 à 16h à l'IFEA
    Les enjeux de l'Histoire pour la Turquie
    Intervention en français

  • Séminaire Turquie contemporaine - Ahmet Kuyaş Révolutions et République I : 23/11/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine" 

    Ahmet Kuyaş (professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Galatasaray)
    Mercredi 23 novembre 2011 à 16h à l'IFEA
    Révolutions et République I 
    Intervention en français

  • Séminaire Turquie contemporaine - Ahmet Kuyaş Révolutions et République II : 30/11/2011

    Séminaire Erasmus "Turquie contemporaine" 

    Ahmet Kuyaş (professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Galatasaray)
    Mercredi 30 novembre 2011 à 16h à l'IFEA
    Révolutions et République II
    Intervention en français

  • Fuat Dündar - Enregistrer la terre, gouverner la population dans l'Empire ottoman : 13/09/2011

    Séminaire : "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Mardi 13 Septembre 2011, à 17h à l'IFEA
    Fuat Dündar (Chercheur associé à l'IFEA)
    "Araziyi kaydetmek, Nüfusu 'saymak': Osmanli tahrirleri ve nüfus sayimlarinda Sosyal Kimlikler"
    (Enregistrer la terre, gouverner la population dans l'Empire ottoman)
    Intervention en turc.

  • Anthropologie physique et archéologie

    Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives

    Organisateurs : Aksel Tibet, Laurence Astruc, Yasemin Yılmaz

    {div float:left}{module Sem_anthro}{/div}
    Ce cycle de séminaires méthodologiques réunira des anthropologues qui nous présenteront leurs méthodes d’approche des restes humains, du terrain au laboratoire. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur les démarches adoptées et les perspectives qu’elles ouvrent pour notre compréhension des modes de vie et des pratiques funéraires des populations du passé.
  • Constitution et circulation des savoirs

    Présentation de l'axe | Collaborations | Activités

    Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier la constitution et la circulation des savoirs à la fin de l’empire ottoman et durant la période républicaine, depuis la période des réformes ottomanes dites des tanzimat, qui surviennent aussi bien dans les domaines institutionnel et militaire qu’éducatif. Il s’agit tout d’abord de réfléchir sur les formes d’accumulation du savoir (constitution d’archives et de collections), mais aussi sur la constitution de disciplines universitaires. Celle-ci se caractérise par une dépendance aux référents européens, est d’abord subordonnée à la modernisation d’un système éducatif émancipé du cadre des medrese, qui s’appuie notamment sur la création de la première Université turque ainsi que sur la formation de structures éducatives élaborées sur le modèle des écoles françaises. Les transferts culturels de l’Europe vers l’Empire et vers la République favorisent les entreprises de renouvellement de la langue et la conception de lexiques qui forment une assise essentielle pour le développement de ces disciplines. Les savoirs scientifiques agissent dès lors comme un domaine et un enjeu de la modernisation chez les réformateurs ottomans, et comme un marqueur de la maturité et de l’autonomie scientifique et universitaire du pays durant la période républicaine, ce qui les soumet à un enjeu de construction nationale. Il s’agit d’étudier notamment la formation de certaines disciplines qui sont traversées dans leur élaboration par des enjeux nationaux, culturels et socio-politiques : Philosophie, psychologie, psychanalyse, psychiatrie. L’examen de leurs vecteurs de diffusion et de transmission (institutions éducatives, associations, programmes, politiques éditoriales, rôle des intellectuels...) et l’étude des modalités du transfert culturel qui soutient leur développement (réception des philosophies, traductions, professeurs invités, trajectoires des intellectuels, évolution des concepts...) permet de mettre à jour les considérations et enjeux extra-scientifiques qui traversent le mouvement d’institutionnalisation et de consolidation de tels savoirs. Il s’agit donc également d’étudier les représentations ainsi véhiculées – en particulier l’orientalisme - et la manière dont elles sont perçues, reçues, vécues, voire réappropriées ou contournées.

    Collaborations avec des institutions

    • CETOBaC (UMR 8032 EHESS-CNRS-Collège de France)
    • IEP de Rennes
    • Université de Bilgi (Istanbul)
    • Université de Galatasaray (Istanbul)
    • Association de Psychanalyse d’Istanbul (Istanbul Psikanaliz Derneği)
    • Espace analytique Istanbul (Psikanalitikalan)
    • Lycée Notre-Dame de Sion

    Activités liées à cet axe de recherche

    • Invitation de Barbara Cassin, philosophe (19 février 2011) , d’Elisabeth Roudinesco, psychanalyste (1er et 2 mars 2011) , de Charles Melman, psychanalyste (8 octobre 2011 , conférence au lycée Notre-Dame de Sion).
    • Co-organisation du colloque avec l’ENS et l’EHESS « Autour de Jean Deny. Les relations culturelles et scientifiques France-Turquie au XXe siècle », ENS, Paris, 28 et 29 mars 2010
    • Co-organisation du colloque Colloque « L’orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales », Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Rennes, 28 et 29 janvier 2010
    • Co-organisation du workshop international « De la collection aux archives : prises en faux », Istanbul, Université du Bosphore, 21-22 octobre 2010.
    • Organisation du colloque « les antidotes à l’orientalisme », Istanbul, 23-24 février 2011.
    • Séminaire IFEA intitulé « Philosophie et psychanalyse dans la Turquie moderne »
    • Groupe de travail issu des institutions qui collaborent à cet axe
    • Reprise du projet ANR « DISTUR » :Les aléas de la disciplinarisation en Turquie : le cas de la philosophie et de la psychanalyse.
  • Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat

    Présentation de l'axe |Partenaires |Activités

    Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier les modes de gouvernement et d’administration en Turquie et sous l’Empire ottoman depuis les Tanzimat. En se distanciant de l’idée répandue d’un État fort et autonome par rapport à sa société, cet axe interroge l’homogénéité apparenteet souvent considérée comme naturelle de « l’État », et tente d’en ouvrir la boîte noire pour mettre en lumière à la fois les divisions internes aux institutions et la porosité de la sphère administrative aux forces sociales. Résolument interdisciplinaire (histoire, science politique, sociologie, anthropologie, géographie), cet axe de recherche articule plusieurs dimensions : d’une part, une approche de sociologie historiquede l’État, avec l’étude des pratiques de l’État en tant qu’organisation bureaucratique (pratiques administratives, filières d’accès à la fonction publique) ; d’autre part, l’analyse de l’État en tant qu’espace et acteur de socialisation(production de classements, de pratiques et de représentations légitimes, nationalisation des enjeux). Enfin, il explore les politiques mises en place par les institutions, afin d’analyser les formes de l’action publique et leurs évolutions : périmètres de l’action publique ; formes d’articulation des intérêts et des acteurs non institutionnels à l’action publique ; effectivité des mesures mises en place. Cet axe s’attache à identifier les continuités et les ruptures historiques, ainsi qu’à multiplier les échelles d’analyse. Ainsi, ces interrogations sont poursuivies au niveau des institutions centrales, mais aussi des pouvoirs locaux et de l’articulation entre ces niveaux de pouvoir.

    Partenaires institutionnels

    Activités de recherche

    • Séminaire « Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat ». Ce séminaire s’organise d’une part autour de séances publiques mensuelles avec des interventions de membres de l’axe ou de chercheurs extérieurs, et d’autre part autour de séances de travail internes où sont discutés des travaux en cours.
    • Lancement d’un projet AUF « La rue comme lieu d’expression politique » à partir de 2012. Ce projet permet à la fois une approche innovante mais aussi de traiter des questions générales que sont la démocratie, la participation, les libertés publiques, le contrôle social, la définition de l’espace public selon les sociétés étudiées. Il s’agencera autour d’un séminaire thématique, d’une école d’été et d’un colloque final.
    • Journée d’études : « The un-negociated recentralization of Turkish housing policy: The mass housing administration TOKİ (Toplu Konut İdaresi) » (29 mars 2011). Cette journée d’études s’articule d’une part autour d’une excursion urbaine dans deuxopérations TOKİ contrastées (Bezirganbahçe, Kayabaşı) ; puis d’une table-ronde rassemblant différents intervenants : Jean-François Pérouse (IFEA, Université de Galatasaray), Tuna Kuyucu (Boğaziçi Üniversitesi), Deniz Altay (Bilkent Üniversitesi), Mehmet Baki Deniz (Boğaziçi Üniversitesi)
    • Journée d’études « Nommer et ordonner ? L'introduction des noms de famille en Turquie », 15 avril 2011. Interventions de Marc Aymes (CNRS/CETOBaC), Olivier Bouquet (Université de Nice Sophia Antipolis), Benoît Fliche, Élise Massicard, Emmanuel Szurek (ENS), Meltem Türköz (Işık Üniversitesi).
  • 31052011 Malte Fuhrmann - Constructing Europe on the Shores of the Aegean in the 19th Century: The Cultural Dimension

    Séminaire "Gouverner, administrer en Turquie depuis les Tanzimat"
    Mardi 31 mai à 18h00 à l'IFEA
    Malte Fuhrmann
    (Orient Institut - Istanbul)
    "Constructing Europe on the Shores of the Aegean in the 19th Century: The Cultural Dimension"
    Intervention en anglais.
  • Turkey's new Middle-East foreign Policy 02/06/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 2 juin 2011 à 16h30 à l’IFEA
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    (Université Koç)
    "Turkey's new Middle-East foreign Policy"
    Intervention en anglais

  • İdris Bostan - 17. Yüzyılda Tersâne-i Âmire Yönetimi: Tersane Emini ve Görevleri : 23/05/2011

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 23 mai 2011 à 18h à l'IFEA
    İdris Bostan
    (Université d'Istanbuli)
    “17. Yüzyılda Tersâne-i Âmire Yönetimi: Tersane Emini ve Görevleri”
    Intervention en turc.
  • Les relations Turquie - Union européenne 19/05/2011

    Séminaire Turquie contemporaine
    Jeudi 19 mai à 16h30 à l'IFEA
    Hakan Yılmaz
    (professeur de science politique à l'Université du Bosphore)
    "Les relations Turquie - Union européenne
    "
    Intervention en français.

  • Abbas Vali - The Kurdish issue in Turkey : 13/05/2011

       Séminaire sur la Turquie contemporaine 2010-2011
    Dynamiques sociales
    13 mai 2011 à l'IFEA
    The Kurdish issue in Turkey
    (Abbas Vali, professeur à l'Université Boğaziçi)

  • Abbas Vali - The Kurdish issue in Turkey : 13/05/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Vendredi 13 mai à 16h30 à l'IFEA
    Prof. Dr. Abbas Vali
    (Boğaziçi Üniversitesi)
    "The Kurdish issue in Turkey"
    Intervention en anglais.

  • Turquie Contemporaine 05/05/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 05 mai à 16h30 à l'IFEA
    Aude Signoles
    (Galatasaray Üniversitesi)
    Séance de méthodologie pour les étudiants préparant un mémoire

  • Malte Fuhrmann - Constructing Europe on the Shores of the Aegean in the 19th Century: The Cultural Dimension : 31/05/2011

    Séminaire "Gouverner, administrer en Turquie depuis les Tanzimat"
    Mardi 31 mai à 18h00 à l'IFEA
    Malte Fuhrmann
    (Orient Institut - Istanbul)
    "Constructing Europe on the Shores of the Aegean in the 19th Century: The Cultural Dimension
    "
    Intervention en anglais.

  • İdris Bostan - 17. Yüzyılda Tersâne-i Âmire Yönetimi: Tersane Emini ve Görevleri : 23/05/2011

    Séminaire "Mers ottomanes, de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 23 mai à 18h00 à l'IFEA
    İdris Bostan
    (Koç Üniversitesi)
    "17. Yüzyılda Tersâne-i Âmire Yönetimi: Tersane Emini ve Görevleri"
    Intervention en turc.

  • Fatma Ben Slimane : Des Tanzimats à la révolution: processus anti-absolutistes en Tunisie - 20/05/2011

    Conférence de Fatma Ben Slimane
    Vendredi 20 mai à 18h00 à l'IFEA
    Fatma Ben Slimane
    (Université de Tunis)
    "
    Des Tanzimats à la révolution: processus anti-absolutistes en Tunisie"
    Intervention en français.

  • Salih Özbaran - Reconsiderations of Portuguese images of Ottomans in Portuguese sources : 22/04/2011

    Séminaire "Mers ottomanes: de la Méditerranée à l'Océan indien" 
     
    Vendredi 22 avril 2011 à 18h à l’IFEA
    Salih Özbaran (Université Ege İzmir)
    "Akdeniz'de "Türk", Hint Okyanusu'nda "Rumi": 16. Osmanlı imgelerine yeniden bakış"
    "Turcos" in the Mediterranean, "Rumes" in the Indian Ocean:
    Reconsiderations of Portuguese images of Ottomans in Portuguese sources"
    Intervention en turc.
     
  • Matthieu Le Bailly - Paleoparasitology : Drawing the best from ancient parasites : 11/05/2011

    Séminaire "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives"
    Mercredi 11 mai à 17h30 à l'IFEA
    Matthieu Le Bailly (Université de Franche-Comté)
    "Paleoparasitology : Drawing the best from ancient parasites"
    Intervention en anglais.

  • Perspectives macro-économiques de l’économie turque 28/04/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 28 avril à 16h30 à l'IFEA
    Seyfettin Gürsel
    (Bahçeşehir Üniversitesi)
    "Perspectives macro-économiques de l’économie turque"
    Intervention en français.

  • Olivier Dutour - Paleopathology: ancient bones, ancient books and ancient biomolecules 27/04/2011

    Séminaire "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives"
    Mercredi 27 avril 2011 à 17h30 à l’IFEA
    Olivier Dutour (Laboratoire de Paléoanthropologie de l'EPHE)
    "Paleopathology: ancient bones, ancient books and ancient biomolecules"
    Intervention en anglais.

  • Salih Özbaran - "Turcos" in the Mediterranean, "Rumes" in the Indian Ocean: Reconsiderations of Portuguese images of ottomans in Portuguese sources 22/04/2011

    Séminaire "Mers ottomanes: de la Méditerranée à l'Océan indien"
    Vendredi 22 avril 2011 à 18h à l’IFEA
    Salih Özbaran (Université Ege İzmir)
    "Akdeniz'de "Türk", Hint Okyanusu'nda "Rumi": 16. Osmanlı imgelerine yeniden bakış"
    "Turcos" in the Mediterranean, "Rumes" in the Indian Ocean: Reconsiderations of Portuguese images of ottomans in Portuguese sources"
    Intervention en turc.

  • Les migrations internes et externes et leur impact sur la société turque contemporaine 21/04/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 21 avril à 16h30 à l'IFEA
    Didem Danış
    (Docteure en sociologie et enseignante à l’Université de Galatasaray)
    Les migrations internes et externes et leur impact sur la société turque contemporaine
    Intervention en français.

  • Journée d'études Nommer et ordonner ? L'introduction des noms de famille en Turquie 15/04/2011

    Journée d'étude "Nommer et ordonner ? L'introduction des noms de famille en Turquie"

    Dans le cadre du séminaire "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"

    Vendredi 15 avril 2011 de 9 à 18h à l’IFEA
    Intervenants
    Emmanuel Szurek, EHESS/ENS
    Marc Aymes, CNRS/CETOBaC
    Olivier Bouquet, Université de Nice Sophia Antipolis
    Christian Bromberger, Université de Provence
    Meltem Türköz, Işık Üniversitesi
    Élise Massicard, CNRS/IFEA
    Benoît Fliche, CNRS/IFEA
    Samim Akgönül, Université de Strasbourg

  • Dejanirah Couto - Globalization: a new appraisal of Pîrî Reîs scientific network : 21/04/2011

    Conférence : Dejanirah Couto
    Dans le cadre du séminaire "Mers ottomanes: de la Méditerranée à l'Océan indien"

    J
    eudi 21 avril 2011 à 17h au Palais de Dolmabahçe (Salle Medhal)
    "Globalization: a new appraisal of Pîrî Reîs scientific network"
    Intervention en anglais

    Cette conférence est organisée en coopération avec la Direction des Palais nationaux de Turquie.

  • Dynamiques urbaines. La gestion du grand Istanbul 14/04/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 14 avril à 16h30 à l'IFEA
    Jean-François Pérouse
    (chercheur associé à l’IFEA et maître de conférences à l’Université de Galatasaray)
    Dynamiques urbaines. La gestion du grand Istanbul
    Intervention en français.

  • Élise Massicard - État et religions en Turquie : 07/04/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 7 avril à 16h30 à l'IFEA
    Élise Massicard
    (IFEA)
    État et religions en Turquie
    Intervention en français.

  • Nicola Melis - The development of the Ottoman maritime arsenals: 16-17th centuries : 25/03/2011

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Vendredi 25 mars 2011 à 18h00 à l’IFEA
    Nicola Melis
    (Université de Cagliari)
    " The development of the Ottoman maritime arsenals: 16-17th centuries "
    Intervention en anglais
  • Esra Atuk - L’évolution du système partisan : 17/03/11

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 17 mars 2011
    à 18h00 à l'IFEA
    Esra Atuk (Université Galatasaray)

    "L’évolution du système partisan"
    Intervention en français

  • Ahmet Insel : L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ? : 03/03/2011

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 3 Mars à 16h30 à l'IFEA
    Ahmet Insel
    (Université de Galatasaray, Radikal)

    L’armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?
    Intervention en français.

  • Le mouvement constitutionnel, les débats autour de la « Constitution civile » et le référendum du 12 septembre 2010 10/03/11

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 10 mars 2011 à 16h30 à l'IFEA
    Jean Marcou(IEPG, IFEA/OVIPOT)
    "Le mouvement constitutionnel, les débats autour de la « Constitution civile » et le référendum du 12 septembre 2010 "
    Intervention en français.

  • Turquie Contemporaine 24/03/11

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 24 mars 2011 à 16h30 l'IFEA
    Elise Massicard (IFEA)

    Séance de méthodologie
    intervention en français

  • État de droit et citoyenneté 31/03/11

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 31 mars 2011 à 16h30 à l'IFEA
    İbrahim Kaboğlu
    (Université de Marmara, chroniqueur à «Birgün»)
    "État de droit et citoyenneté"
    Intervention en français

  • Workshop The un-negociated recentralization of Turkish housing policy: The mass housing administration TOKİ (Toplu Konut İdaresi) 29/03/2011

    Dans le cadre du séminaire "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat " avec l'OUI
    Mardi 29 mars 2011 9:00-18:00

    " The un-negociated recentralization of Turkish housing policy: The mass housing administration TOKİ (Toplu Konut İdaresi) "
    -Excursion urbaine 9:00-13:00 (Bezirganbahçe, Kayabaşı)
    Départ à 9h00 de l'IFEA. Le nombre de places est limité; inscription auprès d'Elise Massicard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    -Atelier/Workshop 14:30-18:00 à l'IFEA
    avec les intervenants: Jean-François Pérouse (IFEA, Université de Galatasaray), Tuna Kuyucu (Boğaziçi Üniversitesi), Deniz Altay (Bilkent Üniversitesi) et
    Mehmet Baki Deniz (Boğaziçi Üniversitesi)
    Interventions en turc et anglais

  • Alexandre Toumarkine - Les enjeux de l’Histoire pour la Turquie contemporaine : 24/02/11

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Jeudi 24 février 2011 à 16h30 à l’IFEA
    Alexandre Toumarkine
    (chercheur associé à l’IFEA)

    "Les enjeux de l’Histoire pour la Turquie contemporaine"
    Intervention en français

  • Giancarlo Casale - The Technology of Ottoman Ocean-going Warships in the Sixteenth Century 16/02/11

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Mercredi 16 février 2011 à 18h00 à l’IFEA
    Giancarlo L. Casale
    (University of Minnesota)
    The Technology of Ottoman Ocean-going Warships in the Sixteenth Century
    Intervention en anglais

  • M. Yaşar İşcan, A. Bahar Mergen - Le phénomène d'adaptation chez les populations vivant sur le pourtour de la mer Égée : 28/02/2011

    Séminaire d'archéologie "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives"
    Lundi 28 février 2011 à 17h30 à l’IFEA
    M. Yaşar İşcan, A. Bahar Mergen (Université d'Istanbul, Département de médecine légale)
    "Le phénomène d'adaptation chez les populations vivant sur le pourtour de la mer Égée"
    Intervention en turc

  • Cemil Koçak - Erken Cumhuriyet: Arşivler, İktidar, Yönetim, Aktörler : 21/02/11

    Un chercheur à l'honneur :
    Cemil Koçak
    Séminaire "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"
    Lundi 21 février 2011 à 18h à l'IFEA
    Cemil Koçak
    (Université Sabancı)
    "Erken Cumhuriyet: Arşivler, İktidar, Yönetim, Aktörler "
    Intervention en turc

  • Gwenaëlle Goude - Reconstruct past population behaviours. Diet, bones and isotopes in the Mediterranean 12/01/2011

    Séminaire d'archéologie "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes, nouvelles perspectives"
    Mercredi 12 janvier 2011 à 17h30 à l’IFEA
    Gwenaëlle Goude
    (CNRS, UMR 6636 LAMPEA à Aix-en-Provence)

    "Reconstruct past population behaviours. Diet, bones and isotopes in the Mediterranean "
    Intervention en anglais

  • Dejanirah Couto - The ottoman shipyards of Birecik in the 16th century: a strategic issue 27/01/11

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Jeudi 27 janvier 2011 à 18h00 à l'IFEA
    Dejanirah Couto (EPHE)

    "
    The ottoman shipyards of Birecik in the 16th century: a strategic issue"
    Intervention en anglais.

  • Gwenaëlle Goude - Reconstructing past population behaviours. Diet, bones and isotopes in the Mediterranean :12/01/11

    Séminaire d'archéologie "Anthropologie physique et archéologie "
    Mercredi 12 janvier 2011 à 17h30 à l’IFEA
    Gwenaëlle Goude
    (CNRS, UMR 6636 LAMPEA à Aix-en-Provence)
    "Reconstructing past population behaviours. Diet, bones and isotopes in the Mediterranean "
    Intervention en anglais

  • Ulaş Bayraktar - Türkiye'de Kamu Politikaları Analizini 27/01/11

    Séminaire "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"
    Jeudi 27 janvier 2011 à 17h à l'IFEA
    Ulaş Bayraktar
    (Université de Mersin)
    "Türkiye'de Kamu Politikaları Analizini"
    Intervention en turc

  • Nicolas Camelio - Les savoirs sur la bureaucratie en Turquie : 10/01/11

    Séminaire "Administrer et gouverner en Turquie depuis les Tanzimat"
    Lundi 10 janvier 2011 à 17h à l'IFEA
    Nicolas Camelio
    (Université de Galatasaray)
    "Les savoirs sur la bureaucratie en Turquie"
    Intervention en français

  • Séminaire "Turquie Contemporaine" décembre 2010 - Ahmet Kuyaş et Alexandre Toumarkine

    Séminaire "Turquie Contemporaine"
    Mercredi 1 décembre 2010 à 16h30 à l’IFEA
    Ahmet Kuyaş
    (professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Galatasaray)
    "Révolutions et République I"
    Jeudi 9 décembre 2010 à 16h30 à l’IFEA
    Alexandre Toumarkine
    (chercheur associé à l’IFEA)
    "Les enjeux de l’Histoire pour la Turquie"
    Jeudi 16 décembre 2010 à 16h30 à l’IFEA
    Méthodologie
    Interventions en français

  • Alain Servantie - Le cas Giustinian: assistance vénitienne à la modernisation de la flotte turque contre les Portugais (1531-1534) : 27/12/10

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Lundi 27 décembre 2010 à 18h00 à l’IFEA
    Alain Servantie
    (chef de l’Unité communication, information et relations interinstitutionnelles à la direction Générale élargissement (commission européenne, Bruxelles)
    "Le cas Giustinian: assistance vénitienne à la modernisation de la flotte turque contre les Portugais (1531-1534)"
    Intervention en anglais avec résumés en turc

  • Dejanirah Couto - Towards the Atlantic: Juan Francisco Justiniani, Venice and the ottoman tersane : 30/11/10

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à  l'Océan Indien"
    Mardi 30 novembre 2010 à 17h30 à l’IFEA
    Déjanirah Couto(EPHE)
    "Towards the Atlantic: Juan Francisco Justiniani, Venice and the ottoman tersane "
    Intervention en anglais . Résumés en turc.

  • Anne-Marie Tillier - Early deliberate burials from the Levant : 25/11/10

    NOUVEAU Séminaire d'archéologie "Anthropologie physique et archéologie "
    Responsables Yasemin Yılmaz, Aksel Tibet, Laurence Astruc
    Jeudi 25 novembre 2010 à 15.00 au Laboratoire de Préhistoire de l'Université d'Istanbul (Beyazit)
    Anne-Marie Tillier (Institut du Quaternaire, Bordeaux)
    'Early deliberate burials from the Levant'
    Intervention en anglais

  • Séminaire Turquie contemporaine - Özgür Türesay novembre 2010

    "Çağdaş Türkiye" Semineri
    4 Kasım Perşembe 2010 saat 16:30'da IFEA'da,

    Özgür Türesay (Galatasaray Üniversitesi)
    Osmanlı Reformu I
    11 Kasım Perşembe 2010 saat 16:30'da IFEA'da,

    Metodoloji
    Jeudi 25 novembre 2010 à 16h30 à l’IFEA
    Özgür Türesay (Galatasaray Üniversitesi)
    Osmanlı Reformu II

  • Jean-Louis Bacqué-Grammont - Construire une escadre. Autour de quelques chantiers navals ottomans Kasimpasa, Sinop et Suez : 20/10/10

    Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"
    Mercredi 20 octobre 2010 à 18h00 à l’IFEA
    Jean-Louis Bacqué-Grammont
    (directeur de recherche émérite au CNRS)
    "Construire une escadre. Autour de quelques chantiers navals ottomans Kasimpasa, Sinop et Suez ".

  • Congrès d'archéologie - 24-28/05/2010

    32ème Congrès International d'Archéologie
    Centre des congrès de Lütfi Kırdar, Harbiye/Istanbul
    Du 24 au 28 mai 2010.
    Cet événement réunit l'ensemble des directeurs de missions archéologiques en Turquie, qui sont invités à y présenter le résultat de leurs travaux les plus récents, qu'il s'agisse de fouilles, de prospections, d'archéométrie ou encore de recherches menées au sein de musées. Ce sont en tout plus de 360 communications qui sont attendues au cours de ces 5 journées.
    programme
    A cette occasion l'IFEA réaffirme sa volonté de renforcer sa mission archéologique au coeur de la collaboration franco-turque et organise un grand cocktail.

    Cliquez pour voir la galerie de photos
    sodexho100vinkara90

  • Baha Tanman - Osmanlı devrinde Tasavvuf yapıları : 17/05/2010

    Lundi 17 mai 2010 à 18h à l’IFEA
    Séminaire « Définir l’espace ottoman à travers le soufisme et les confréries »

    Prof. Dr.Baha Tanman
    (Université d’Istanbul, Histoire de l’art)
    « Osmanlı devrinde Tasavvuf yapıları (L’architecture soufie à l’époque ottomane)»

    Conférence en turc. Intervenant francophone.

  • 16042009 - Esra Atuk - Les partis politiques en Turquie

    Video konferans :
    jeudi 16 avril 2009

    Esra Atuk - Les partis politiques  en Turquie

  • 31032009 - Rinaldo Marmara : Le fond de la Magnifica Communita

    Video konferans :
    mercredi 31 mars 2009

    Rinaldo Marmara - Le fond de la Magnifica Communita

  • 23042009 - Hande Tek -Les instances territoriales turques et l'Europe

    Video konferans :
    jeudi 23 avril 2009
    Les instances territoriales turques et l'Europe - Hande Tek
     
  • 28052009 - Jean-François Pérouse : Essai de géographie électorale à l'échelon local - les élections municipales de 2009

    Audio konferans :
    Jeudi 28 mai 2009

    "Essai de géographie électorale à l'échelon local - les élections municipales de 2009" par Jean-François Pérouse, professeur à l'Université de Galatasaray (Istanbul).
     

  • 29012009 - Rifat Bali : Türkiye'de yurttaşlık

    Video konferans :
    Türkiye'de yurttaşlık
    Rıfat Bali - La citoyenneté en Turquie
    29 janvier 2009 à l'IFEA
  • 09122009 - Fatih Usluer : Les éléments bibliques chez les Houroufis

    Audio konferans :

    Séminaire "Définir l’espace ottoman à travers le soufisme et les confréries"
    Mercredi 9 décembre 2009 de 18h à 20h à l’IFEA
    Fatih Usluer (TOBB, Ekonomi ve Tekonoloji Üniversitesi à Ankara) : "Les éléments bibliques chez les Houroufis"

    Conférence en turc
    Konferans dili türkçedir

  • 16112009 - Journée d'étude IFEA/DOSTI Les éléments hétérodoxes dans les soufismes d'Anatolie et d'Asie centrale

    Journée d'études IFEA-DOSTI le 16 novembre 2009 à Istanbul (Institut français d’études anatoliennes)

    « Les éléments hétérodoxes dans les soufismes d'Anatolie et d'Asie centrale »

    organisée par Dilek Sarmış et Alberto Fabio Ambrosio

    Patrick Garrone
    Éléments d'un syncrétisme chamanique et soufi en Asie centrale
    Hümeyra Uludağ (İstanbul Üniversitesi)
    Alexandre Papas (EHESS)
     
    Doğu ve Baatı görsel kaynaklarında heterodoks sufi betimlemeleri
  • 19032009 - Ahmet İnsel : L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?

    Video konferans:
     
    jeudi 19 mars
    Ahmet İnsel (Professeur à l'Université Galatasaray) :
    "L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?".
     
  • 18012010 - Ekrem Işın : La vie mystique à Istanbul : Confréries, couvents et derviches

    Audio konferans :
    Séminaire "Définir l'espace ottoman à travers le soufisme et les confréries"
    Lundi 18 janvier 2010, 18h, IFEA Ekrem Işınde l'IAE (Istanbul Araştırmaları Enstitüsü)« La vie mystique à Istanbul : Confréries, couvents et derviches. » La conférence sera donnée en turc. Des résumés en français seront proposés.
  • Séminaire Turquie contemporaine Deniz Vardar 13/05/10

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 13 mai 2010 de 18 à 20h à l'IFEA
    Deniz Vardar
    (Professeur à l'Université de Marmara)
    "La Turquie et l'Union Européenne"

  • Séminaire Turquie contemporaine Jean Marcou 20/05/10

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 20 mai 2010 à 18 à 20h à l'IFEA
    Jean Marcou (Pensionnaire scientifique à l'IFEA et Professeurs à l'IEP de Grenoble)

    "La Turquie et le monde arabe"

  • Séminaire Turquie contemporaine Hande Tek 06/05/10

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 6 mai 2010 à 18h à l'IFEA
    Hande Tek
    (doctorante à l’IEP de Grenoble et consultante) “Les collectivités territoriales turques et l'intégration européenne”

  • Stella Souvatzi - Households and Communities in Neolithic Greece : 28/01/2009

    Séminaire d’archéologie : L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges


    habitation28_01_09-1thumb.jpg habitation28_01_09-2thumb.jpg

     

    La première séance s'est tenue le mercredi 28 janvier 2009 à la salle Albert Gabriel de l'IFEA. L'invitée de cette séance, Dr. Stella Souvatzi, a fait une présentation très intéressante sur le thème de "Households and Communities in Neolithic Greece" à un public de spécialistes d'une quarantaine de personnes, composé essentiellement d'enseignant-chercheurs et d'étudiants des départements d'archéologie de diverses universités 

     

  • Séminaire Turquie contemporaine 26/02/2009 - Jean Marcou

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 26 février 2009, de 19 à 21h, à l'IFEA
    Jean Marcou (pensionnaire scientifique à l'IFEA) interviendra sur le thème : "Le mouvement constitutionnel turc et les débats sur la "Constitution civile".
  • Séminaire Turquie contemporaine - Hamdi Gargin - Bilan des élections municipales en Turquie : 02/04/2009

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 2 avril 2009, de 19h à 21h, à l'IFEA
     
    "Bilan des élections municipales en Turquie" par Hamdi Gargin, responsable de l'Observatoire urbain d'Istanbul à l'IFEA.
    Les élections municipales se déroulent le 29 mars 2009. Cette séance tirera les principaux enseignements de ce scrutin en analysant les grandes tendances en Turquie (grandes villes, points chauds) et à Istanbul.
  • Katrine Nazloglou - L'intégration urbaine sociale et politique des réfugiés d'Asie Mineure en Grèce à travers quelques exemples : 20/04/2009

    Séminaire : L'intégration des réfugiés en Grèce et en Turquie après l'échange de population: dimensions politique, sociale, économique et culturelle
    Responsables du séminaire : Nikos Sigalas, Lisa Montmayeur Deheurles, Gokçe Bayindir Goularas et Tutku Vardagli
    lundi 20 avril 2009,à 17h30, à l'IFEA.
     
    Intervenante: Katrine Nazloglou (Professeur d'Histoire, Bordeaux):
    "L'intégration urbaine, sociale et politique des réfugiés d'Asie Mineure en Grèce à travers quelques exemples".
    La conférence sera en français.

     

  • Séminaires : "La citoyenneté turque en question" et "Turquie contemporaine" Jeudi 30 avril à 19h à l'IFEA

    Séminaires : "La citoyenneté turque en question" et"Turquie contemporaine"

    Jeudi 30 avril à 19h à l'IFEA

    Buket Türkmen (sociologue à l'Université de Galatasaray) : "Laïcité et citoyenneté"

  • Séminaire Turquie contemporaine 12/11/2009 - Özgür Türesay

    Séminaire sur laTurquie contemporaine

    Jeudi 12 novembre 2009,
    de 18h à 20h, à l'IFEA

    "La réforme ottomane 1" par Özgür Türesay, maître de conférences à l'Université de Galatasaray (Istanbul).   L'édition 2009-20010 du Séminaire sur la Turquie contemporaine commence par cette séance consacrée au dernier siècle de l'Empire Ottoman et aux vagues successives de réformes tentées pour enrayer sa décadence, une période sans laquelle on ne peut pas comprendre l'Etat nation turc contemporain.

  • Séminaire Turquie contemporaine 19/11/2009 - Özgür Türesay

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    Jeudi 19 novembre 2009, de 18h à 20h, à l'IFEA
    "La réforme ottomane 2" par Özgür Türesay, maître de conférences à l'Université de Galatasaray (Istanbul).

    Özgür Türesay poursuit sa présentation du dernier siècle de l'Empire ottoman en évoquant cette fois pour l'essentiel la période hamidienne et la révolution jeune turque.

  • Fatih Usluer - Les éléments bibliques chez les Houroufis 09/12/2009

    Séminaire "Définir l’espace ottoman à travers le soufisme et les confréries"

    Mercredi 9 décembre 2009 de 18h à 20h à l’IFEA

    Fatih Usluer (TOBB, Ekonomi ve Tekonoloji Üniversitesi à Ankara) : "Les éléments bibliques chez les Houroufis"

  • Paul Ballanfat - Niyazi Misri et le soufisme ottoman au XVIIème siècle : 22/03/2010

    Séminaire « Soufisme et Confréries dans l’empire ottoman »

    Paul Ballanfat (Maître de Conférence, Lyon III)
    "Niyazi Misri et le soufisme ottoman au XVIIème siècle"

    Lundi 22 mars 2010 à 18h à l’IFEA
    Conférence en français.

  • Turquie contemporaine - Jean-François Pérouse 22/04/2010

    Jeudi 22 avril 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine

    « La gestion du Grand Istanbul » par Jean-François Pérouse, Professeur à l'Université de Galatasaray, chercheur associé à l’IFEA.

  • 22 mai 2008 – séminaire sur la Turquie contemporaine: les relations turco-arabes par Jean Marcou

    Intervenant: Jean Marcou, " Les relations turco-arabes ", à 18h30, à l’IFEA.

  • 15 mai 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Laurent Mallet

    Intervenant: Laurent Mallet, " Les développements contemporains des relations turc-américaines ", de 18h30 à 20h30, à l’IFEA.

  • 10 avril 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Esra Atuk

    Intervenant: Esra Atuk (GSU) “Partis politiques et groupes de pression”, à 18h30, à l’IFEA.

  • 3 avril 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Cengiz Aktar

    Intervenant: Cengiz Aktar (Université Bahçeşehir) “La crise de 2007 et les mutations du système politique turc” à 18h30, à l’IFEA.

  • 20 mars 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Ahmet Insel

     Intervenant: Ahmet İnsel (Galatasaray Üniversitesi), "L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?", à 18h30, à l’IFEA.

  • 13 mars 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Öznur Sarikaya

    Intervenant: Öznur Sarıkaya(IEP de Grenoble) “La laïcité turque en question: le Diyanet”.à 18h30 à l’IFEA.

  • 6 mars 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Jean Marcou

    Intervenant:Jean Marcou (IFEA) “Le mouvement constitutionnel et les débats autour de la « Constitution civile »” à 18h30 à l’IFEA.

  • 28 février 2008 - séminaire sur la Turquie contemporaine - Ibrahim Kaboğlu

     Intervenant: İbrahim Kaboğlu “État de droit et citoyenneté” à 18h30 à l’IFEA.

  • Séminaire sur la Turquie contemporaine : 04/03/2010

    Jeudi 4 mars 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    "Les échanges de populations de 1923 et la Turquie d'aujourd'hui" par Lisa Montmayeur-Deheurles, Chercheuse à l'IFEA.
     
    Avec Lisa Montmayeur-Deheurles, le Séminaire sur la Turquie contemporaine aborde  les échanges de populations grecques et turques de 1923 sous un angle original qui concerne directement l'évolution de la société civile et de la citoyenneté turques contemporaines. Aujourd'hui, en effet, les descendants de ces migrations forcées se retrouvent de plus en plus dans des associations et des initiatives pour partager et faire vivre leur histoire et leur culture communes...
     
  • Séminaire sur la Turquie contemporaine : 11/03/2010

    Jeudi 11 mars 2010, de 18h à 20h, à l'IFEASéminaire sur la Turquie contemporaine

    "État de droit et citoyenneté en Turquie" par Ibrahim Kaboğlu, Professeur à l'Université de Marmara (Istanbul), chroniqueur à Birgün.

    En demandant à Ibrahim Kaboğlu, de clore le deuxième chapitre de son programme consacré à "identité, citoyenneté et laïcité", le séminaire sur la Turquie contemporaine ne pouvait faire un meilleur choix. Ce professeur de droit constitutionnel réputé est en effet un fin connaisseur, théoricien et praticien, de la défense des droits de l'homme et de l'évolution de leur protection en Turquie.

  • Séminaire Turquie contemporaine 21/05/2009 - Jean Marcou

    Jeudi 21 mai 2009, de 19h à 21h, à l'IFEA

    Séminaire sur la Turquie contemporaine
    "Les relations turco-arabes" par Jean Marcou, pensionnaire scientifique à l'IFEA.
  • L'Empire ottoman à l'âge des réformes

    Odile Moreau, L’Empire ottoman à l’âge des réformes. Les hommes et les idées du "Nouvel Ordre" militaire (1826-1914), IFEA et Maisonneuve & Larose, Paris, 2007

  • Séminaire sur la Turquie contemporaine 18/03/2010 - Jean Marcou

    Jeudi 11 mars 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    "Le mouvement constitutionnel turc" par Jean Marcou, Pensionnaire scientifique à l'IFEA.
     
    Le séminaire sur la Turquie contemporaine ouvre son chapitre consacré au système politique turc par cette intervention de Jean Marcou sur le mouvement constitutionnel turc qui, tout en donnant une vue d'ensemble des principaux régimes politiques depuis la fin de l'Empire ottoman, essaiera de comprendre pourquoi la question constitutionnelle a toujours été un enjeu majeur du débat politique dans ce pays.
  • Séminaire sur la Turquie contemporaine 25/03/2010 - Esra Atuk

    Jeudi 25 mars 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    "Les partis politiques en Turquie" par Esra Atuk, Enseignante à l'Université de Galatasaray.
     
    Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le séminaire sur la Turquie contemporaine de cette semaine ne sera pas un séminaire de méthologie mais accueillera la séance prévue sur les partis politiques avec une semaine d'avance. La séance de méthodologie du 25 mars est donc reportée au 1er avril 2010.
  • Séminaire sur la Turquie contemporaine 01/04/2010 - Aude Signoles


    Jeudi 1er avril 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    Séance de méthodologie animée par Aude Signoles et Magali Boumaza, maîtres de conférences à l'Université de Galatasaray.
     
    La séance sur les partis politiques initialement programmée à cette date, ayant eu lieu le 25 mars, cette semaine est un séminaire de méthodologie et donc de préparation au rapport de recherche.
  • Séminaire sur la Turquie contemporaine 08/04/2010 - Ahmet Insel

      Convertir en PDF Version imprimable
    insel.jpgJeudi 8 avril 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    "L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?" par Ahmet Insel, Professeur à l'Université de Galatasaray.
    Nous terminons aujourd'hui notre analyse du système politique turc par l'observation de l'un des ses acteurs clés. Mais, eu égard aux événements qui le malmènent aujourd'hui, l'est-il encore véritablement ?
  • 08042010 - Ahmet Insel : L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?

    Jeudi 8 avril 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA
    Séminaire sur la Turquie contemporaine

    "L'armée est-elle encore un acteur du système politique turc ?" par Ahmet Insel, Professeur à l'Université de Galatasaray.

     

  • 15022010 - Jean During : Les musiques dites "soufie" en Iran et en Asie centrale, comme cadre rituel et comme champ esthétique

    Séminaire "Définir l’espace ottoman à travers le soufisme et les confréries"
    et Séminaire d'ethnomusicologie

    Lundi 15 février 2010 à 18h à l’IFEA
    Jean During du CENTRE DE RECHERCHE EN ETHNOMUSICOLOGIE
    (CREM-LESC, UMR 7186, Paris X Nanterre).
    Intervention en français :“Les musiques dites "soufie" enIran et en Asie centrale,comme cadre rituel et comme champ esthétique”.
  • Séminaire sur la Turquie contemporaine : Maya Arakon - 25/02/2010

    Jeudi 25 février 2010, de 18h à 20h, à l'IFEA 
    Séminaire sur la Turquie contemporaine
     
    "National Minority Issue in the EU and Turkey: a Comparative Analysis Around the Northern Irish, Basque and Kurdish Questions "
    by Maya Arakon, Assistant Professor at Yeditepe University.
     
    Le séminaire sur la Turquie contemporaine reprend son cours avec une session en anglais qui nous permet d'ouvrir le chapitre "identité, citoyenneté et laïcité" 
  • OVIPOT - Présentation

    Créé en mars 2005, l’Observatoire de la Vie Politique Turque(OVIPOT) est un pôle de recherche de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul.Il est placé sous la responsabilité d'Élise Massicard, chargée de recherches au CNRS, pensionnaire scientifique à l'IFEA.

     

    Son objet est la vie politique turque et plus généralement le système politique turc

    • les institutions et acteurs à l'oeuvre ;
    • son architecture constitutionnelle ;
    • les débats contemporains qui l'animent ;
    • le développement d’un Etat de droit ;
    • les relations internationales

    L’objectif principal de l’OVIPOT est de promouvoir une observation et une analyse du système politique turc en rapport avec les dynamiques de mutations et de réformes nées de la candidature de la Turquie à l’Union Européenne. Dans ce cadre, l’OVIPOT souhaite favoriser les recherches comparatives et devenir un centre d’information, d’accueil et de ressources dans l’espace turco-européen et euro-méditerranéen.

    Un pôle de recherche et d’expertise

    L’OVIPOT, outre les recherches menées par ses animateurs, participe à des programmes de recherche, organise des manifestations scientifiques et plus généralement favorise les échanges entre les institutions scientifiques turques et européennes travaillant sur ses thématiques de recherche.

     

    Un pôle de documentation et de ressources

    L’OVIPOT met en ligne sur Internet progressivement un certain nombre d’informations, d’analyses et de ressources documentaires destinées aux spécialistes et aux chercheurs en sciences sociales qui sont amenés à travailler sur la Turquie. L’OVIPOT contribue également à l'enrichissement du fonds documentaire de la Bibliothèque de l’IFEA sur les thématiques politiques de la Turquie contemporaine.
    Enfin, l'OVIPOT propose une liste de liens internet utiles pour la connaissance de la Turquie contemporaine et anime un blog régulièrement mis à jour.

     

    Un pôle d’accueil

    L’OVIPOT accueille en permanence des étudiants, des doctorants et des chercheurs s’intéressant à la vie politique turque et à la candidature de la Turquie à l’Europe. Les modalités pratiques d'accueil sont détaillées dans la rubrique Équipe.
    Un pôle de formation
    Il organise un séminaire sur la Turquie contemporaine. Destiné aux étudiants européens en mobilité « Erasmus », il est ouvert également aux stagiaires de l’IFEA et à toute personne intéressée par ces questions.