Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Les ressources d'archives en Turquie et à l'étranger sur l'empire Ottoman et plus spécifiquement dans la ville d'Istanbul

Les archives Ottomanes 

La plus grande source d'archives de l'époque Ottomane, documents manuscrits, administratifs, cartes, photographies...Les titres et auteurs des documents sont transcrits en Turc. Les documents sont visibles s'ils ont étés digitalisés sur PC et le fichier digital est à acheter. Le reste du catalogue permet de commander des documents originaux pour consultation. Des traducteurs sont disponibles dans la salle de lecture. Libre d'accès avec une copie du passeport.


La bibliothèque des livres ancien de l'Université d'Istanbul (nadir eser)
La riche bibliothèque du sultan Abdülhamid (livres ancien et cartes). Accès libre avec une carte de la bibliothèque délivrée au secrétariat de la grande bibliothèque de l'Université d'Istanbul.

Les archives du musée de la Marine d'Istanbul

A consulter sur place, catalogue édité. Riches archives de cartes marines et plans du ministère de la Marine: autorisation auprès du ministère de la Guerre à Ankara.

Archives du musée de Topkapi
A consulter sur place avec autorisation de chercheur auprès du ministère de la culture à Ankara.

Le Centre d'Archives et de Recherche de la Banque Ottomane (SALT)
Base de données digitale (photographies, livres, cartes) consultable sur place ou en ligne.

Archives du service du cadastre