Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

 

Responsables de l'Observatoire Urbain d'Istanbul

- Jean-François PEROUSE (pour plus d'informations cliquer ici, ou sur le nom)

- Pascal LEBOUTEILLER : responsable de la Cartographie

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Julien PARIS : Doctorant EHESS - CNRS / Architecte DPLG / Master Projets Culturels dans l'Espace Public (Paris I)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Carnet de thèse : http://devam.hypothèses.org

- Yoann MORVAN : Post-doc CNRS, Docteur de l'Institut d'Urbanisme de Paris


Doctorants de l'Observatoire Urbain d'Istanbul

- Cilia MARTIN : Doctorante BAM (CETOBAC) / Master franco-grec de démographie / Master d'histoire

- Brian CHAUVEL : Doctorant en sociologie (EHESS)


Chercheurs associés à l'Observatoire Urbain d'Istanbul:

- Nora ŞENI 

- Franck DORSO (Institut d'Urbanisme de Paris)

- Michele JOLE (Institut d'Urbanisme de Paris)

- Antoine FLEURY (CNRS)

- Didem DANIŞ (Université Galatasaray)

- Clémence PETIT (Université de Strasbourg)

- Benoit MONTABONE (Université de Rennes 2)

 

Possibilités d'accueil à l'Observatoire Urbain d'Istanbul:

L’IFEA accorde 2 types de bourses : bourses d'aide à la mobilité et bourses de courte durée

  • BAM : la campagne 2011-2012 est close
  • BCD : la campagne 2011 est close
L'IFEA accueille également des étudiants bénéficiant de bourses TÜBİTAK
Effectuer un stage de courte durée (n'excédant pas 2 mois) est également possible, et ce tout au long de l'année. Les stages ne sont pas rémunérés.
Les candidats sont invités à adresser leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation précisant le cadre dans lequel s'inscrit ce projet de stage ainsi que les dates envisagées. L'adresse de contact est ifea.istanbul(at)gmail.com


 

Stagiaires accueillis à l'Observatoire Urbain d'Istanbul :


Les travaux réalisés par les stagiaires de l'OUI depuis 2002 peuvent être consultés dans la rubrique :

Documents en ligne - Littérature Grise

 

Liste des stagiaires et travaux antérieurs :


- Annabelle LOPEZ (2010). Master 2 Institut Français d'Urbanisme (Université Paris Est), spécialité “Opérateurs urbains”. Projet de rénovation urbaine des quartiers de Fener et Balat à Istanbul : instrumentalisation du patrimine en vue de reconfigurer la péninsule historique. (télécharger le mémoire)

- Lucie RENOU (mai-juin 2010). Master 2 Institut Français d'Urbanisme (Université Paris Est). Projets de rénovation urbaine : Balat et Suleymanye (Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture). (télécharger le mémoire)

- Marine DEBARD (mars-avril 2010). Master 1 Administration des institutions culturelles (Université Aix / Marseille). Politique culturelles et enjeux d'Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture. (télécharger le mémoire)

- Ceren AKYOS (mars-avril 2010). Université de Galatasaray (Sociologie). Les projets urbains d'Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture. (télécharger le mémoire)

- Alp FERMAN (janvier-février 2010). Chargé de communication du pôle "Développement durable / Sürdürülebilir Kalkinma", avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD)

- Murat ULKER (octobre 2009 - janvier 2010) . IEP Paris. Transports et pauvreté : le cas d'Istanbul.

- Annika TÖRNE (novembre 2008 - avril 2009). Traduction/communication. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Marie-Noëlle BATTAGLIA (février - juin 2009) : La construction et l'utilisation d'une mémoire locale "résistante" par les différents réseaux qui structurent le quartier de Küçükarmutlu. Master 1 Politiques publiques et changement social Mention Ville-Territoire-Solidarité, Institut d' Etudes Politiques (IEP) de Grenoble. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Julia BURTIN (février - juin 2009), Les call-shops du quartier de Kadirga, points de rencontre entre différents réseaux migratoires et lieux d'activation de nouvelles solidarités. Master 1 Politiques publiques et changement social Mention Ville-Territoire-Solidarité, Institut d' Etudes Politiques (IEP) de Grenoble. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ulrike LEPONT (2008), Istanbul, entre ville « ottomane » et « ville monde ». La politique culturelle de la municipalité du Grand Istanbul confrontée aux ambitions municipales d’internationalité , Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de géographie et aménagement Master GAELE, spécialité Mondialisation et dynamiques spatiales dans les pays du Sud, sous la direction de Brigitte Dumortier. (télécharger le mémoire)

- Cécile GOURSAT (Printemps 2007)

- Cécile NOURIGAT (Printemps 2007), Le rôle d'une institution nationale, le Devlet Planlama Teşkilatı, dans la mise en place des prémisses de la politique régionale en Turquie selon les normes européennes, sous la direction de Hamdi Gargin. (télécharger le mémoire)

- Laurent SCHIRMEYER (Printemps 2007)

- Annette BOZARGAN (Eté 2006), Les vapur d'Istanbul: un espace public en suspens. (télécharger le mémoire)

- Yıldız KOÇ (Printemps 2006), Les stratégies de réponses des acteurs d’Istanbul  au tremblement de terre : Étude de cas. Université Louis Pasteur Strasbourg, Faculté de Géographie et d‟Aménagement , Maîtrise de Géographie Humaine. (télécharger le mémoire)

- Ciğdem AKSU (Hiver 2006)

- Ilker ÇAKAL (Hiver 2006)

- Jérémie BRASSAC (Eté 2005)

- Caroline FABIANSKI (Eté 2005), L'eau dans une perpective de développement durable à Istanbul, la prise en charge de la pauvreté, Maîtrise d'économie des transports et aménagement du territoire, Université Lyon 2. (télécharger le mémoire)

- Thomas ROUSSEAU (Printemps 2005)

- Elsa MEKKI-BERRADA (Printemps 2005)

- Julien GROUILLER (2005), La reconversion de la centrale électrique Silahtarağa à Istanbul. Analyse d’une opération de reconversion de friche industrielle urbaine au travers de ses références et des acteurs impliqués. Maîtrise d'urbanisme et d'aménagement, Paris VIII. (télécharger le mémoire)

- Yıldız KOÇ (Hiver 2005)

- François DOUDET (Hiver 2004-2005)

- Ceren İNAN (Eté 2004)

- Hamdi GARGIN (Eté 2004)

- Derya ÖZEL (Eté 2004), Politiques urbaines et patrimonialisation : quelle représentation de l'héritage architectural. L'exemple de la péninsule historique Eminonü - Fatih, Istanbul, (télécharger le mémoire)

- Ladislas SEVESTRE (Eté 2004)

- Ceyda BAKBAŞA (Eté 2004)

- Caroline FABIANSKI (Eté 2004)

- Samuel ANTOINE (Eté 2004)

- Julien DAVID (Printemps 2004), Cités privées à Istanbul.