Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre



Thèse effectuée à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (CESSP).
Sous la direction de Gilles Dorronsoro.

Problématique

L'objectif de notre recherche est d'expliquer le revirement de la politique de la Turquie vis à vis de la Région autonome du Kurdistan irakien. Alors que les relations entre Ankara et Erbil ont été marquées par des tensions importantes par le passé, on observe depuis quelques années un rapprochement significatif entre les deux voisins. Nous faisons l'hypothèse que cette évolution de la position d'Ankara peut être analysée comme une conséquence des mutations du système de production de la politique étrangère qui a vu l'armée turque perdre en influence sur ce dossier au profit du gouvernement et de certains acteurs privés. Il s'agit donc d'éclairer dans cette recherche les articulations existant entre les évolutions de la politique étrangère de la Turquie et les mutations de son régime politique.
 

Thèmes de recherche

  • Politique étrangère de la Turquie contemporaine
  • Question kurde
  • Relations public-privé dans la production de l'action publique
  • Relations transnationales

Conférences et journée d’études

2013 : Membre de l’ANR Transfaire. Participation à la journée d’étude de l’ANR Transfaire.

2013 : "Le point de vue d'Ankara sur les conflits kurdes", avec Gilles Dorronsoro, communication dans le cadre de la conférence "Iraqi Kurdistan and the Kurdish issue in Middle-eastern politics. New dynamics and challenges.", CERI, Paris, novembre.

2014 : "The Hizmet movement as a softpower tool in Iraqi Kurdistan: between foreign policy and domestic politics", dans le cadre de la conférence "Beyond Soft Power: the stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world", IFEA, Istanbul, janvier. Membre du comité d'organisation.

 2014 : Communication dans le cadre de la conférence TEPSIS, "La Turquie de l'AKP entre contestation interne et nouveaux enjeux régionaux", EHESS, Paris, janvier.

2014 : Membre du comité d'organisation de la journée d'étude IFEA/Ifpo, en partenariat avec l'Université d'Exeter et Aix Marseille Université, "The relations between States and Kurdish areas: what impact on the local modes of gouvernance ?", Ifpo Irak, Erbil, juin.

 

Publications

"Ankara et le PYD, une réorientation incertaine", Noria, août 2013, http://www.noria-research.com/2013/08/24/ankara-et-le-pyd-une-reorientation-incertaine/

"Les relations entre la Turquie et le Kurdistan irakien: une alliance inattendue face à l'instabilité régionale", in Gilles Riaux (dir.) "La Turquie au Moyen-Orient: l'apprentissage de la puissance", Les Etudes de l'IRSEM, n°28, 2013.

"Compte-rendu de lecture: Özcan Yılmaz, La formation de la nation kurde en Turquie", Dipnot, janvier 2014, http://dipnot.hypotheses.org/420 

"La politique d'Ankara face à l'émergence d'un espace transfrontalier sur les zones kurdes d'Irak, de Syrie et de Turquie", Les dossiers du CERI, avril 2014, http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/la-politique-d-ankara-face-l-emergence-d-un-espace-transfrontalier-sur-les-zones-kurdes-d-ir

"Aux limites de la politique étrangère. Quelle politique kurde pour l'AKP?", Politique étrangère, 2014/2, (à paraitre)