Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Problématiques

Notre travail questionne le phénomène de l'émergence de la Turquie comme puissance sur la scène internationale par le biais de sa société civile, en l’occurrence ici par l'expansion d'un réseau éducatif d'inspiration religieuse, le mouvement de Fethullah Gülen. Une étude de ce mouvement, de son évolution au cours des décennies, retrace en filigrane les évolutions sociétales turques en relation avec un État turc en constante mutation.

Thèmes de recherche

  • Politique étrangère de la Turquie contemporaine
  • Sociologie de l’Islam
  • Relations turco-africaines

Conférences et journée d’études

2012/2013 : Membre de l’ANR TRANSFAİRE. Participation à la journée d’étude de l’ANR Transfaire

2012 : Communication lors de la journée d’étude  "Les mutations des relations entre sphère publique et sphère privée dans la Turquie contemporaine".

Publications

À venir : Publication d'une note de recherche consacrée à la recomposition de la politique africaine de la Turquie, Institut français de relations internationales (Ifri)

2012 : "Nouveaux mouvements religieux en Afrique", RAMSES 2013, Les publications de l’İFRİ, vol. 1

2012 : "Turkish Islam in Africa: a Study of the Gülen Movement in Kenya", Mambo vol X n°3, Institut français d’études africaine