Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Le patrimoine matériel anatolien : étude des monuments rupestres cappadociens

Trois directions sont données à cette étude. Le premier axe est prospectif. Il permet de recenser les monuments rupestres de Cappadoce, inachevées ou en cours de creusement. Le deuxième axe est technique. Une étude tracéologique systématique a été effectuée dans chaque monument. Enfin, le troisième axe est ethnologique. Des entretiens avec des professionnels de la pierre ou de simples paysans ont été menés. Une expérimentation d'extraction traditionnelle de deux blocs, dans deux carrières différentes, a également été réalisée. Cette recherche doit permettre de circonscrire la région de Cappadoce au travers d'une pratique endémique : la réalisation de monuments rupestres. Cette pratique crée-t-elle une identité cappadocienne ?

Constantinople : image de l'empire byzantin (330-1453)

L'objectif de ces conférences est de proposer l'étude du patrimoine matériel byzantin d'Istanbul à l'aide d'une approche interdisciplinaire. Des chercheurs invités turc ou français aborderont la ville et ses monuments sous des optiques différentes (archéologie, restauration, histoire, art, etc.). Un accent est évidemment mis sur l'actualité archéologique byzantine d'Istanbul.
Ce séminaire est également destiné à promouvoir les études byzantines au sein de l'Institut français d'études anatoliennes. La formule choisie — Bahçeşehir Üniversitesi, IFEA — illustre la volonté d'établir un lien privilégié entre des institutions turques et françaises.
Co-organisatrices :
Anaïs Lamesa (Paris IV-Montpellier III)
Ayşe Belgin-Henry (University of Illinois - Urbana Champaign)
Dr. Suna Çağaptay-Arıkan (Bahçeşehir Üniversitesi)

La Cappadoce, terre d'histoire et de cultures. (en partenariat avec le pôle histoire)

L'objectif du séminaire est d'étudier en quoi la Cappadoce a été, au cours de l'histoire, un foyer de productions culturelles (en matière de cultes, langues, pratiques, techniques, d'architecture, etc...) et un espace de circulations et de confluences migratoires. On peut l'expliquer par sa position géographique, carrefour des principales voies terrestres de l'Anatolie. Aujourd'hui, la région est au cœur des préoccupations de conservation et de valorisation du patrimoine.
Interdisciplinaire, le séminaire fait appel à l'archéologie, l'histoire et la sociologie, disciplines qui peuvent apporter des éclairages aussi bien différents que complémentaires dans une perspective temporelle de longue durée.
Co-organisatrices :
Aude Aylin de Tapia (EHESS)
Anaïs Lamesa (Paris IV-Montpellier III)
Lisa Deheurles-Montmayeur (IEP de Grenoble)