Etude d’un corpus d’images de guerre filmées au smartphone par un groupe combattant : quels enjeux méthodologiques pour la recherche ?

Etude d’un corpus d’images de guerre filmées au smartphone par un groupe combattant : quels enjeux méthodologiques pour la recherche ?

Conférence méthodologique ouverte au public
Intervention en français

Mme Agnès Devictor (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 L’étude de vidéos enregistrées avec des smartphones et diffusées sur des réseaux sociaux par des combattants en Syrie met en évidence des profondes mutations tant dans les fonctions des images tournées sur le front que dans la façon dont elles deviennent des sources pour les chercheurs. Partant d’une présentation de ces évolutions, cette intervention se concentrera plus précisément sur une vidéo pour aborder très concrètement des questions de méthodologie.

Détails

Date de l'événement 25/11/2022 10:00 am
Places 30
Inscrit.e.s 16
Places disponibles 14
Date limite d'inscription 22/11/2022 11:00 pm
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Agnès Devictor

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil