Conférence - Petite histoire des mouvements sociaux: engagements passés et présents

Conférence - Petite histoire des mouvements sociaux: engagements passés et présents

Intervention en français

En hybride

Inscription en ligne: https://zoom.us/meeting/register/tJUkcOqoqz8rGNU2G4Ti3-cXKoGKBpuXYtvp
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Pour vous inscrire en présentiel veuillez cliquer sur le bouton bleu "inscription" en bas de page.

 

Ludivine Bantigny (Université Rouen-Normandie)

Des "révolutions atlantiques" aux soulèvements populaires les plus récents (révolutions arabes, soulèvements chiliens et hongkongais, mouvements sociaux tels les indignados et les Gilets jaunes), nous analyserons les raisons des grands mouvements populaires, leur rapport au passé et à une certaine historicité (comme conscience de faire l'histoire et de s'inscrire fermement dans le temps), leur rapport au protagonisme (comment des "individus ordinaires" s'engagent dans des situations extraordinaires), leurs espoirs et leurs projets. La conférence se centrera surtout sur l'histoire française, mais évidemment proposera une série d'échos internationaux: circulations de références, influences, transmissions…

 

Ludivine Bantigny est historienne, enseignante et chercheuse, membre du laboratoire d’histoire de l’Université Rouen-Normandie. Elle a publié de nombreux livres sur l’histoire de la jeunesse, du travail, des engagements, des mouvements sociaux et des révolutions, parmi lesquels Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesses en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018 rééd. 2020), Révolution (Anamosa, 2019, rééd. 2022), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021) et L’ensauvagement du capital (Seuil, 2022).

 

Illustration: pancarte tenue par une manifestante, janvier 2023, Paris, photo Serge D'Ignazio

Détails

Date de l'événement 04/05/2023 6:30 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 6
Date limite d'inscription 03/05/2023 3:00 pm
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Ludivine Bantigny

Université Rouen-Normandie

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil