Bir iletişim seçiniz.
Doctorante en anthropologie
e-Posta:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Ek Bilgi:

http://iris.ehess.fr/index.php?5268

Année de préparation au doctorat, EHESS Paris, sous la direction de Franck Mermier (CNRS, IRIS)

Titre provisoire : La communauté alaouite de Samandağ en Turquie : Pratiques patrimoniales et mémorielles d’une minorité sous tension

En considérant l’histoire singulière de la province de Hatay à partir de 1938, et le récent intérêt du gouvernement dans les dynamiques d’intégration territoriale (urbaine, administrative, énergétique, culturelle …), cette région considérée jusque-là comme « périphérique » se situe aujourd’hui dans une position pivot vis-à-vis de la Turquie souveraine et de ses voisins dans un contexte mondialisé et capitaliste. Ma recherche porte sur les pratiques patrimoniales et mémorielles des minorités arabophones passées sous silence, et plus particulièrement des alaouites, autour de la ville de Samandağ au Sud de Hatay. Elle vise également à mettre en lumière les processus de patrimonialisation en milieu rural, leur impact sur la relation entre humains et environnement. Bien qu’il n’existe que peu d’études et statistiques, les politiques contemporaines résultant en la mise en concurrence des patrimoines incitent au conflit entre les différents acteurs, qu’ils soient étatiques (ministères et institutions), régionaux ou locaux, entre communautés locales et acteurs locaux ou même entre communautés locales. Il semble donc important de questionner la manière dont ces politiques ont affecté la formation et la transmission de ces pratiques et des mémoires collectives, comme supports du « sentiment identitaire » des communautés arabophones.

Mémoire de master: "Antakya in the AKP Era : a tendency towards Suniitization ? A Study of Renovation Policies", dir. Hans P.A. Theunissen, Université de Leyde, Pays-Bas (2019)