Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous


Nora Şeni et Sophie Tarnec, "D'Istanbul à Paris", dans La demeure d'un collectionneur, Livre publié sous la direction de

Marie-Noel de Gary, Musée Nissim de Camondo, Edition Les Arts Décoratifs, octobre 2007.

Cet ouvrage est le premier à présenter dans leur globalité les éléments qui font du musée Nissim de Camondo un lieu singulier. Cet hôtel particulier, construit par René Sergent sur le modèle du Petit Trianon à Versailles, est l'un des ultimes exemples de grande résidence privée parisienne du début du XXe siècle.

Précieux témoignage d'un art de vivre à la française cultivé jusqu'à son plus haut raffinement, il est l'écrin de la remarquable collection de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle rassemblée par le comte Moïse de Camondo et, plus encore peut-être, le témoin du destin exceptionnel et tragique d'une famille.

Richement illustré, ce livre invite à une visite intime, poétique et sensible du musée. Les photographies de Jean-Marie del Moral, toujours en lumière naturelle, révèlent au rythme des heures et des saisons le caractère de chacune des pièces et les œuvres qui les habitent.

Biographie des auteurs: Sous la direction de Marie-Noël DE GARY, conservatrice générale du musée Nissim de Camondo. François LOYER est vice-président de la Commission du Vieux Paris, directeur du département Histoire de l'architecture et Archéologie de Paris. Bertrand RONDOT est conservateur du patrimoine, chargé du département XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts décoratifs et des collections du musée Nissim de Camondo. Sophie LE TARNEC est assistante de conservation au musée Nissim de Camondo, chargée des archives de la famille Camondo. Nora SENI, directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes. Jean-Marie DEL MORAL, photographe, travaille depuis longtemps autour des peintres, de leurs ateliers et de l'architecture.