Calendriers des événements

lundi. 25 janvier, 2021 - dimanche. 31 janvier, 2021
Semaine 04
mercredi. 27 janvier, 2021
10:00 am

Journée d'étude - Du texte au terrain, du terrain au texte

IFEA

Organisée par Solène Poyraz (IFEA) et Youenn Gourain (IFEA)

AYAK est un collectif de chercheur.e.s francophones à Istanbul basé sur l’entraide et la pluridisciplinarité initié sur la volonté de pouvoir échanger scientifiquement sans frontières institutionnelles.

L'objet de cette journée d'étude est de comprendre les processus itératifs qui traversent les étapes de la recherche. Si celles-ci peuvent être vues comme distinctes les unes des autres (état de l'art, hypothèses, problématiques, méthodologie, terrain, traitement des données, écriture), nous cherchons à savoir comment s'effectuent les passages du texte (théorie, méthodologie) au terrain et du terrain au texte (rédaction de thèse, article) en faisant l'hypothèse que des allers-retours sont possibles voire nécessaires. 

Événement fermé au public

jeudi. 28 janvier, 2021
6:00 pm

Frontières, espaces et identités: la modification ou le maintien du sentiment d’appartenance chez les migrants en Turquie, en France et en Autriche

Zoom meeting

Séminaire « enjeux actuels des migrations »
Organisé par l’Axe AMiMo de l'IFEA en collaboration avec l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR)

Dans le cadre de la série de séminaires “enjeux actuels des migrations”, la conférence du mois de janvier 2021 sera tenue par Mustafa Poyraz et Şükrü Aslan qui aborderont les questions de migration, de diversité sociale et d'identité. Le séminaire est organisé dans le cadre de la parution du livre Aidiyet, Göçmen ve Toplumsal Çeşitlilik dont Mustafa Poyraz est l’éditeur et dont de nombreux auteurs ont contribué à sa réalisation. Şükrü Aslan, analysera les divers aspects de la construction identitaire des Turcs alevis ayant gagné le droit à la citoyenneté dans la région de Tirol en Autriche,  leur « nouvelle patrie ». Il évoquera notamment leur inclusion et leur exclusion du système dans ce processus.

Mustafa Poyraz a réalisé ses études en Licence et en Master à l'université Paris 8. Il est titulaire d’un doctorat à l'université Evry Val d'Essonne dont le sujet est la problématique de l'espace et le renouveau des relations sociales en banlieue parisienne. Ses travaux de recherches portent sur les processus de socialisation, l'espace et la diversité culturelle dont il a réalisé plusieurs études comparatives entre la banlieue parisienne et stambouliote à travers diverses publications. Pendant de nombreuses années, il a donné des conférences sur la pauvreté aux périphéries des villes, les dynamiques des politiques sociales et les mouvements sociaux aux universités de Paris 8, Paris 5 et Evry Val d'Essonne. Il est actuellement maître de conférences au département de sociologie de l'université de commerce d'Istanbul (İTÜ) et il enseigne également à l'université de Paris.

 
Şükrü Aslan a obtenu sa Licence en sociologie à l’université militaire de la défense nationale (MSÜ) à Istanbul. Il a obtenu sa Maîtrise dans la même université à l'institut des sciences sociales avec pour thème de recherche les secteurs informels urbains. Il est titulaire d’un doctorat sur les luttes sociales et la ville. Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, les migrations et l’ethnicité. Aslan est l’auteur ou le coéditeur d’une quinzaine de livres publiés en turc, anglais et en français. Au cours de l'année universitaire 2018/2019, il a travaillé en tant que professeur invité à l'Institut des Migrations et de l'Education de l'université d'Innsbruck en Autriche. Il a rédigé de nombreux articles dans la littérature tuque et internationale dans le domaine de la sociologie urbaine, des migrations et de l'ethnicité. Il est actuellement maître de conférences au département de sociologie de l'université des beaux-arts Mimar Sinan.

Interventions en turc

 

avril   2021
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30