Calendriers des événements

lundi. 21 décembre, 2020 - dimanche. 27 décembre, 2020
Semaine 52
jeudi. 24 décembre, 2020
6:00 pm

Le déracinement et la reconstruction du genre: les femmes syriennes en Turquie

Zoom meeting

Séminaire « enjeux actuels des migrations »
Organisé par l’Axe AMiMo de l'IFEA en collaboration avec l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR)

Dr. Didem Danış, Dr. İlhan Zeynep Karakılıç, Dr. Lülüfer Körükmez : « Le déracinement et la reconstruction du genre: les femmes syriennes en Turquie »

Lors de ce séminaire en ligne, les membres de l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR), la sociologue Dr. Didem Danış, le Dr. İlhan Zeynep Karakılıç et le Dr. Lülüfer Körükmez, discuteront de la transformation des normes et des relations de genre des femmes syriennes dans le processus de migration forcée et de reconstruction, en particulier des négociations sur les relations de genre dans le cas du travail rémunéré hors domicile. Cette intervention est basée sur le rapport datant de mai 2020 du trio « Obligation, négociation, changement: expériences professionnelles des femmes syriennes et leurs relations de genre» préparé avec le soutien des représentants turcs de la Fondation Heinrich Böll. L'étude examine les résultats obtenus à partir d'entretiens menés dans trois villes (Mersin, Gaziantep et Izmir) durant l'été 2019, et analyse le travail des femmes syriennes dans un emploi rémunéré ainsi que les relations de genre pendant le processus de réinstallation.

Vous pouvez trouver les versions turque et anglaise du rapport sur le site internet du GAR:
https://www.gocarastirmalaridernegi.org/tr/calismalar/arastirmalar/turkiye-de-goc-baglaminda-dayaniklilik-calisma-ve-toplumsal-cinsiyet/161-suriyeli-kadinlarin-calisma-deneyimler-ve-toplumsal-cinsiyet-iliskileri-mecburiyet-muzareke-degisim


Didem Danış est professeure de sociologie à l’université Galatasaray. Elle est également présidente de  l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR) et membre de l'IFEA-Amimo. Elle a obtenu son doctorat en 2008 à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) en France. Elle est titulaire d’un diplôme de licence en sciences politiques et en sociologie de l'Université du Bosphore et d’une maîtrise en sociologie à l’université ÖDTÜ. Elle a enseigné en tant que maître de conférences invitée dans diverses universités en France. Didem Danış a publié différents articles sur ses principaux thèmes de recherches telles que les migrations, la sociologie urbaine et la démographie sociale.

İlhan Zeynep Karakılıç est titulaire d'une licence en économie à l'Université Gazi et d'une maîtrise en sociologie à l’université ÖDTÜ. Elle a obtenu son doctorat dans la même discipline en 2015. Elle travaille actuellement dans le département de sociologie de l'université Bahçeşehir. Elle mène des recherches sur divers aspects des phénomènes migratoires tels que la migration forcée, l'échange de population turco-grecque, l'inclusion économique des immigrés, l'effet des envois de fonds, ainsi que la mémoire sociale, la sociologie rurale et les réseaux sociaux. 

Lülüfer Körükmez est titulaire d’un doctorat en sociologie de l'université Égée depuis 2012 dont le thème est la migration de la main-d'œuvre d'Arménie vers la Turquie et les réseaux de migrants transnationaux. Elle a travaillé dans le département de sociologie jusqu'en 2017. Depuis 2017, elle travaille comme chercheure à la fondation des droits de l’Homme en Turquie. Ses thèmes de recherche sont les migrations internationales, le genre, le transnationalisme et la discrimination.

Interventions en turc

avril   2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30