Le rôle des municipalités dans la gestion des migrations : une gouvernance à plusieurs niveaux à Istanbul

Le rôle des municipalités dans la gestion des migrations : une gouvernance à plusieurs niveaux à Istanbul

Sur les 3,6 millions de réfugiés syriens résidant en Turquie 98,6% vivent dans les villes. Cette situation pousse les municipalités à tenir compte de la population syrienne dans leurs prises de décision. Cependant, les ressources limitées auxquelles les autorités locales ont accès, l'absence de budget supplémentaire défini et de cadre juridique définissant leurs devoirs et responsabilités en matière de migration, ainsi que la variabilité du cadre politique national dans le domaine ne facilite pas le travail des municipalités pour répondre aux besoins des réfugiés syriens. Par ailleurs, le manque de manœuvre des communes face à une administration de plus en plus centralisée se ressent également dans la gestion des migrations. Ce travail s'appuie sur des études qualitatives menées à Istanbul, ville qui accueille plus de 500 000 réfugiés syriens. Faces aux difficultés rencontrées par les municipalités, les différentes méthodes utilisées, les acteurs avec lesquels elles coopèrent ainsi que les politiques qu'elles proposent dans le domaine de la migration ont été examinées. En essayant de répondre à toutes les questions relatives à la gouvernance à multi-niveaux, cette étude vise à démontrer que les politiques produites par les gouvernements locaux dans le domaine de la migration peuvent engendrer des relations politiques et des espaces de gouvernance complexes voir même parfois assez surprenants.

Prof. Dr. Rabia Karakaya est Professeure au Département des relations internationales de l'Université Polat Işık. Ses recherches se concentrent sur les études critiques de la sécurité, la technologie, la politique, l'analyse critique du discours et plus récemment sur les discours et les politiques migratoires, en particulier au niveau local. Entre 2018-2021, elle a mené plusieurs études de terrain à Istanbul et Adana dans le cadre du projet soutenu par la British Academy (en partenariat avec le Prof. Dr. Vivien Lowndes). Ses articles sur l'immigration et les réfugiés ont été publiés dans les revues telles que Critical Discourse Studies, Local Government Studies et Journal of Refugee Studies.

 

Détails

Date de l'événement 26/10/2021 6:00 pm
Places 30
Inscrit.e.s 0
Places disponibles 30
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Prof. Dr. Rabia Karakaya Polat

Département des relations internationales de l'Université Polat Işık

Partenaire.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil