La face invisible de l’Amérique: le pays des libertés et de l’immigration

La face invisible de l’Amérique: le pays des libertés et de l’immigration

Seçil Paçacı Elitok

Cette conférence discutera des politiques d'immigration ayant eu un impact sur la politique et les récentes campagnes électorales américaines. Dans un premier temps, une brève présentation de la population immigrée aux États-Unis, de sa répartition et de son profil au niveau macroéconomique sera faite. Puis, seront résumées les politiques migratoires du Président Obama et du Président Trump de 2008 à aujourd'hui ; les différences et les similitudes au niveau du discours et de la pratique seront notamment comparées de manière critique. Après avoir abordé l'impact de ces politiques sur les immigrés, et analyser les divers soutien et oppositions des électeurs, la dernière partie de cette conférence discutera des engagements du Président Biden durant campagne électorale en matière de politique d’immigration et des attentes des électeurs lors de cette nouvelle période.

Seçil Elitok, est diplômée d’une licence au département d'économie  à l'Université de Marmara, et d’un doctorat à l'Université de l'Utah (USA) en 2008. Ses études post-doctorales se portent sur le domaine des migrations en tant que chercheuse Marie Curie à l'Institut d'économie internationale de Hambourg (HWWI). Après avoir été chercheuse au Istanbul Policy Center en 2012, elle est revenu en Turquie terminer son projet de recherches sur “ le rôle de la migration dans les relations Turquie-UE ”. Entre 2014-2016, elle a travaillé en tant que chercheuse au Centre de recherche sur les migrations à l'Université de Koç (MireKoç) dont son projet portait sur les femmes immigrées africaines à İstanbul (LeFAMSol). Après avoir obtenu son titre de professeur sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne, elle immigra au Etats-Unis en 2016 avec son conjoint et ses deux enfants. Elle est chercheuse au Wayne State University Center for the Study of Citizenship (CSC) et maîtresse de conférences au Michigan State University Center for European, Russian and Euroasian Studies (CERES). Ses thèmes de recherche sont les relations UE-Turquie, la gestion des migrations dans l'UE, la migration de retour, le transfert possible des droits des migrants dans les accords bilatéraux de sécurité sociale, les envois de fonds, la migration de main-d'œuvre qualifiée, le genre et la migration, l’économie migratoire et la politique d'immigration. Elle a donné des cours sur l'immigration et l'intégration à l'Université de Hambourg, de l'Utah et à l'université Sabanci. Elle donne actuellement des cours à l'Université d'Oakland sur le Moyen-Orient et la migration.

Intervention en turc

Détails

Date de l'événement 25/03/2021 6:00 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 1

Conférencier.e.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil