Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Cette rencontre vise à rendre compte des questions suscitées dans les sciences sociales mondiales et dans les actions développées par des associations et ONG, par les migrations et les mobilités des populations, notamment syriennes, consécutives aux mouvements de protestations survenus dans les régions du Sud et de l’Est de la Méditerranée à partir de l’année 2011. Participeront à la conférence des chercheurs en sciences sociales issus de disciplines variées, travaillant sur les questions migratoires en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, avec une perspective historique et une démarche ethnographique. Une table ronde réunissant des représentants d’associations et d’ONG travaillant en contact étroit avec les populations migrantes, viendra clôturer la conférence. Les comptes-rendus des communications seront publiés sur support électronique sous forme de « Dossier de l’IFEA » et sous forme d’ouvrage collectif dans une maison d’édition anglophone.


INTERNATIONAL CONFERENCE “GUESTS AND ALIENS”
RE-CONFIGURING NEW MOBILITIES IN THE EASTERN MEDITERRANEAN POST 2011
with a special focus on Syrian refugees

Istanbul, 9th and 10th of December 2014
IFEA, Palais de France, Nur-i Ziya Sokak, 10 Beyoğlu – Istanbul Turkey

Organised by
- l´Institut Français d´Études Anatoliennes (IFEA)

- the Research Network “Re-Configurations. History, Remembrance and Transformation Processes in the Middle East and North Africa” at the Philipps-Universität, Marburg
With the support of International Organization for Migration (IOM)
programme