Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

les 16-17 mai 2009, à l’Université Bilgi Campus de Dolapdere 

Kurtulus Deresi Cd. No: 47 34440, Dolapdere, ISTANBUL

organisée dans le cadre du projet “ INTERACT – Dialogue Universitaire UE, France, Turquie” dont font partie l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et l'Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), financé par le “Programme de Dialogue entre la Société Civile de l'UE et de la Turquie” de la Commission Européenne, implémentée par l'Institut Européen de l'Université Bilgi d'Istanbul (Kerem Çiftçioğlu) avec la contribution de

 

Rencontre d'ONG de France et de Turquie

Série de Workshops Société Civile

les 16-17 mai 2009

organisée dans le cadre du projet “ INTERACT – Dialogue Universitaire UE, France, Turquie” dont font partie l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et l'Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), financé par le “Programme de Dialogue entre la Société Civile de l'UE et de la Turquie” de la Commission Européenne par l'Institut Européen de l'Université Bilgi d'Istanbul avec la contribution de NGO Training and Research Center of BILGI.

 

1. Contexte du programme

En juin 2008, l'Université Bilgi d'Istanbul, avec ses organisations partenaires, l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et l'Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), a entrepris le projet intitulé “INTERACT – Dialogue Universitaire UE, France, Turquie”, financé par le “Programme de Dialogue entre la Société Civile de l'UE et de la Turquie” de la Commission Européenne.

A travers ce projet, les partenaires œuvrent pour répondre au besoin d'engagement sociétal entre la France et la Turquie, par le biais d'actions à des niveaux divers. L'ambition est d'aider à renforcer les contacts et les échanges mutuels d'expérience entre les sociétés civiles de Turquie et de France. Le projet regroupe des actions telles que des projets de recherche communs, des dotations de bourses de recherche, la création de pool de recherche par les jeunes universitaires, des conférences, séminaire publics et écoles d'été. Pour plus d'information sur le projet, rendez-vous sur le site du projet à l'adresse www.interactproject.org.

Comme les ONG constituent les éléments fondamentaux de la société civile et les catalyseurs du changement social, un programme pour les ONG de France et de Turquie est également envisagé dans le cadre de ce projet. Le programme comporte deux rencontres, l'une en Turquie, l'autre en France, ainsi qu'un processus d'apprentissage interactif basé sur internet, précédant et ponctuant les rencontres. Vous trouverez une description plus détaillée de la structure du programme ci-dessous.

2. Objectifs

L'objectif de cette rencontre est de permettre aux organisations françaises et turques, qui travaillent pour la défense des droits, de partager leurs connaissances et leurs savoirs-faire sur le terrain. Les ateliers doivent permettre l'établissement d'un plan stratégique sur des méthodes que les organisations pourront utiliser sur leurs terrains d'actions.

A la fin de ce programme tous les participants doivent proposer des idées et travaux afin de développer la collaborations entre les deux pays et leurs organisations.

  • Partager informations et connaissances sur les sociétés civiles de Turquie, de France et d'Europe,
  • Alimenter des passerelles de réseau et de communication
  • Augmenter la capacité de travailler ensemble
  • Renforcer les relations existantes
  • Utiliser la ‘cartographie stratégique' comme méthode pour bâtir des stratégies à l'issue de ce programme.

3. Groupes visés

Le programme vise principalement les organisations de la société civile travaillant sur une base de plaidoyer avec un programme basé sur les droits, sur des thèmes tels que l'environnement, les droits de l'homme, les migrations, le développement, les femmes, l'exclusion sociale, la pauvreté, les enfants, les personnes âgées et des domaines apparentés.

Le programme est prévu pour un maximum de 30 participants, 15 venant de France et 15 de Turquie. Néanmoins, ni le pays de résidence ni la nationalité ne sont des variables exclusives pour déterminer la localisation du participant. Le facteur déterminant est par conséquent le fait de vivre en France ou en Turquie. Un citoyen marocain étudiant en France sera considéré par exemple comme un participant de France, même s'il n'a pas la nationalité française.

Il n'y a pas de limitation d'âge pour les participants.

L'équilibre homme-femme est pris en considération et les femmes sont fortement encouragées à poser leur candidature.

Les participants doivent être des praticiens:

  • Nominés par une organisation non-gouvernementale au sein de laquelle ils ont une expérience significative du travail de société civile,/li>
  • ayant un intérêt vif pour la construction de la coopération internationale,/li>
  • disposés à transférer les connaissances acquises lors de l'apprentissage à leur organisation,/li>
  • disposés à participer activement à tous les éléments du programme,/li>
  • n'ayant pas de problème pour communiquer en anglais/li>

4. Eléments méthodologiques

Espaces de travail:

i) Les Workshops résidentiels: Deux workshops résidentiels auront lieu, au moyen desquels les participants se rencontreront, en Turquie et en France. Ces workshops seront facilités par des formateurs; les participants y trouveront en même temps un espace d'expérimentation, de partage où ils pourront réagir les uns vis à vis des autres.

ii) Internet: A la fois avant et entre les workshops résidentiels, internet sera utilisé comme plateforme d'apprentissage et de communication. Avant le premier workshop, les participants seront tenus d'effectuer des lectures préparatoires qui les aideront à trouver un langage commun lors de la rencontre qui suivra. Après le workshop, un processus dialogique établi avec les collègues pendant le workshop sera maintenu via l'usage interactif d'un site blog.

Outils d'apprentissage:

i) La Cartographie Stratégique constituera un point central dans le programme en tant qu'exercice principal du premier workshop. La cartographie stratégique est récemment devenue une technologie émergente utilisée pour identifier, analyser et examiner les relations et interactions entre les acteurs, les espaces et concepts au sein de la société. Dans le cadre de ce programme, la cartographie stratégique sera utilisée pour identifier les relations qui s'inscrivent dans les champs d'étude des organisations des participants. Par le biais de cette méthodologie, nous envisageons de repérer et d'analyser les aires d'interaction actuelles et potentielles entre les diverses ONG, géographiquement (Turquie, France, Europe) et thématiquement (par exemple l'eau, le développement rural, les femmes).

ii) Production active et partage via le site blog du programme: Entre les deux workshops résidentiels, le processus de production d'information et de partage sera effectué via un site blog. Les participants pourront charger et télécharger des documents, y publier des commentaires.

Une équipe de formateurs guidera périodiquement les participants, leur demandant de réaliser des productions de 3 types. De manière générale, ces productions porteront sur des analyses et suggestions dans la perspective de collaborations/alliances/associations entre les ONG françaises et turques. Les productions seront publiées sur le site blog, où informations et connaissances seront ouvertes aux commentaires et discussions.

5. Cartographie Stratégique[1]

Ainsi ces relations sont soigneusement illustrées dans un diagramme afin de créer une image  représentant un espace social.

Lorsque ce schéma est tracé, il devient alors possible de l'utiliser pour sélectionner des cibles d'intervention pour les acteurs qui peuvent initier des formes de pression ou de changement, et  dresser ainsi la « carte de tactiques » qui offre aux acteurs des solutions propres à leurs fins. De cette manière, un processus de flux peut être créé pour planifier et contrôler plus précisément la manière dont pourrait fonctionner la tactique et des relations, il convient de modifier ou d'affecter afin de créer une intervention efficace. Comme plusieurs groupes peuvent utiliser le même schéma « à la carte » en fonction de leurs objectifs respectifs et les interventions, la tactique de la carte se transforment en un outil de coordination à créer un plus complet et plus utile que  celui obtenu à partir de la stratégie des groupes agissant de façon indépendante et sans coordination.

Programme des ateliers des 16-17 mai 2009

 

Saturday

 

Sunday

 

09:30 – 11:00

Opening and Group Building

Statement of expectation

Aim of the workshop series

Network Mapping Workshop

11:00 – 11:30

COFFEE BREAK

COFFEE BREAK

11:30 – 13:00

Talking about civil society

Network Mapping Workshop

13:00 – 14:00

LUNCH

LUNCH

14:00 – 15:30

Talking about change

Not working or net-working?

15:30 – 16:30

COFFEE BREAK & NGO Faire

COFFEE BREAK & NGO Faire

16:00 – 18:00

Lecture note on Network Mapping

Evaluation

What next?

18:00 – 19:00

/td>

Information on European Social Forum in Turkey 2010.

Workshop will take place atIstanbul Bilgi University’s Dolapdere Campus.

Address: Kurtulus Deresi Cd. No: 47 34440, Dolapdere, ISTANBUL


Ce concept est tiré de l'article  "An Overview of Tactical Mapping" http://www.newtactics.org/sites/newtactics.org/files/resources/8-page_TacticalMapArticle_2008.pdf sur la page internet “New Tactics in Human Rights” (http://www.newtactics.org/main.php/TrainingTools) du Centre des Victimes de la Torture