Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Télécharger la synthèse du projet : Seine Métropole - Paris Rouen Le Havre

Résumé de la conférence d'Antoine Grumbach

La grande échelle métropolitaine "Le Grand Paris" - Paris - Rouen - Le Havre

A la suite de la consultation lancée par le Président de la République pour une réflexion sur le Grand Paris et la métropole durable, Antoine Grumbach a proposé une approche géopolitique du projet : Paris - Rouen - Le Havre : Une seule et même ville dont la Seine est la grande rue.

Ce projet s’appuie sur le fait que toutes les grandes métropoles sont portuaires, que leur identité s’accroche à des fondamentaux géographiques, ici la Vallée de la Seine et que le modèle de formes urbaines mise à réconcilier le développement urbain et la dimension naturelle : Une ville – nature.

Pour mettre en mouvement ces grands territoires, le « tressage des mobilités » de la patinette au TGV (Train à grande vitesse) doit être l’objectif primordial. Les problèmes de multimodalité et de mixité d’usages accompagnent la réflexion.

Le mode de gouvernance et la gestion des temps intermédiaires (de la conception à la réalisation) font partie intégrante du projet.
La dimension de développement économique est indissociable de la dimension culturelle du projet.
Une grande œuvre de « land art » accompagne le projet métropolitain.
Penser « l’inachèvement perpétuel » des villes est la condition indispensable pour éviter les effets de mode d’une architecture sans mémoire.

Antoine Grumbach est architecte, urbaniste et professeur à l’École d’Architecture de Paris-Belleville. Lauréat du Grand Prix National d’Urbanisme et d’Art Urbain en 1992, il est à la fois un théoricien et un professionnel engagé dans les rapports entre architecture et formes urbaines.
La question des transports collectifs et de leur impact sur le développement urbain accompagne ses réalisations. En témoignent, à Paris, la ligne 14 (Météor) Station Bibliothèque de France et la maîtrise d’œuvre du tramway des Maréchaux - dont la première tranche a été livrée en 2006 et la seconde est en cours de réalisation (livraison2012).

En janvier 2009, il a été retenu par le Président de la République pour être l’un des dix architectes responsables du projet pour le Grand Paris. Sa proposition de considérer Paris-Rouen-Le Havre comme la mégapole du XXIème siècle a été soutenue par le Président Sarkozy. L’accueil, tant français qu’international de cette proposition, a été exceptionnel. Les études sont en cours et les réalisations devraient commencer en 2012.

Réalisations récentes :
Quartier commercial d’Aubervilliers 200.000m2
Rénovation du quartier des Flamants, (900 Logements neufs  et réhabilités), Bureaux, Espaces publics.
Plan d’aménagement du Quartier Hoche Sernam à Nîmes (2000 logements)

Publications récentes :
Seine Métropole, 2009 Ed Archibooks.

Le seuil, l’ombre, la limite.
Réflexions sur l’espace juif. Ed MAHJ 2007