Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Il sera question dans cette conférence des diverses manières d'interpréter le phénomène hétérophonique. Bien que le concept d'hétérophonie soit employé pour l'analyse d'un grand nombre de genres musicaux, le phénomène est malheureusement, de l'avis de beaucoup, un phénomène aux frontières mal déterminées.

En "traduisant" les définitions données généralement,  et de ce fait, en réinterprétant le débat  comme un débat se situant au niveau des théories cognitives implicites propres aux chercheurs concernés, il sera question de voir en quoi les définitions mentionnées ne rendent compte que d'une partie, et peut-être même de la plus superficielle, du phénomène. La musique ottomane servira de laboratoire pour fournir les exemples nécessaires à la démonstration.

nicolas-royer-artusoNicolas Royer-Artuso: 

Linguiste, Musicien et Chercheur en Sciences Cognitives.
Chargé de cours dans le département de traduction française de l'Université de Marmara.
Professeur de musique à l'EFMİ.