Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Taksim en questions à l’IFEA

La place Taksim a donné lieu à des réaménagements à répétition. La municipalité vient d’annoncer que cette place, la plus animée d’Istanbul, est à nouveau à la veille d’une grande restructuration. Taksim recommence ainsi à faire parler d’elle à partir des annonces concernant le projet de rendre cette place piétonne en enterrant les voies de circulation. L’IFEA organise une réunion pour aborder cette opération urbanistique sous différents angles. Cette opération a été annoncée sans aucune consultation avec les les stambouliotes, les riverains, les usagers.  Elle ne semble s’accompagner d’aucune évaluation des effets sur l’environnement et de plan détaillé. 

Ainsi il s’agira pour cette réunion de questionner les présupposés et les méthodes qui ont servi de points de départ à ce projet. Quel espace public représente Taksim dans Istanbul aujourd’hui? Quelles sont les fonctions qu’elle héberge? Doit-elle être réservée aux piétons? La circulation est-elle le principal problème de cette place? Quelles seront les conséquences pour Taksim et ses environs d’une circulation souterraine? Que représente Taksim dans la mémoire collective? Quel avenir pour l’AKM (Centre Culturel Atatürk)? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette réunion à laquelle nous sommes heureux de vous convier.