Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

La bibliothèque de l’IFEA entend s’inscrire dans un réseau de ‘bibliothèques soeurs’ et attirer ses lecteurs sur l’existence de bibliothèques se trouvant à Istanbul, dans d’autres villes de Turquie mais aussi dans les pays voisins. 

Bibliothèque Eptalofos

Ouverte au public en 2003, Eptalofos (Yeditepe), en référence à la ville d’Istanbul, est une bibliothèque située à Athènes qui doit son existence à la passion d’un ancien habitant d’Istanbul. Installé à Athènes depuis 1979 et originaire du village de Gelveri en Cappadoce, Nikos Kürkçüoğlu a habité pendant de nombreuses années à Kurtuluş puis à Yeşilköy avant de s’installer à Athènes. Héritant d’abord de quelques livres appartenant à d’anciens amis, cette âme de collectionneur qui possède également une collection de timbres, cultive très vite une passion pour les livres et constitue une bibliothèque qui s’élève en 2013 à 15 000 livres et 6000 numéros de revues.

Les livres de cette bibliothèque portent exclusivement sur la connaissance du monde hellénique, voire du monde hellénique oriental. Autrement dit, Nikos s’incrit dans une tradition orientaliste considérant que le berceau de l’hellénisme se trouve en Anatolie et non en Grèce comme le véhiculent les penseurs de l’‘hellénisme restreint’. Cette branche de l’‘hellénisme oriental’ a emergé dans les années 1970 à Athènes au sein d’un réseau d’intellectuels réunis dans une association culturelle, ‘Panorama’. Cette dernière, incarnée par la figure de Marianna Koromila, a largement contribué aux retours de Grecs en Turquie et servi au démarrage du tourisme grec en Turquie.

La bibliothèque Eptalofos conserve donc des livres principalement écrits en grec et en turc (mais aussi en anglais, français et allemand) concernant la culture hellénique et tout ce qui s’en approche comme la mythologie grecque et turque, la littérature et l’histoire de la Grèce et de l’Anatolie antiques, byzantines et modernes mais aussi portant sur l’Empire ottoman et la Turquie républicaine. Enfin, l’espace géographique qui est renseigné recouvre la région d’Istanbul, de Thrace, d’Anatolie, de la mer Noire et de Cappadoce.

Les ouvrages proviennent de nombreuses disciplines telles que l’histoire, la philosophie, l’art, le folklore, la sociologie, l’anthropologie, le droit, la médecine, la pharmacologie ou encore l’agriculture. Plusieurs formes de support sont disponibles, on trouve des magazines, des photographies, des cartes postales, des disques, des vidéos, des albums, des dicionnaires et encyclopédies, des guides, des calendriers, des brochures touristiques et d’associations, des études et rapport de fondations, de municipalités, d’établissements publics et privés, ou provenant encore de chambres de métiers.

Enfin, vous pouvez y trouver toutes les publications de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes : Anatolia Antiqua, Anatolia Moderna, Varia Anatolica et Varia Turcica!

Adresse :
P. O. Box 79162 Amfithea
Gr – 175 02 Athens