Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

 

Dans le cadre du dossier "De villes en métropoles" :

IstanbulIbb1-min.gif

Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale.

À partir des études récentes sur Istanbul, cet article d'Antoine Fleury (CNRS, UMR 8504 Géographie-cités) présente les composantes et les formes de la croissance d’Istanbul depuis les années 1950, avant d’envisagerl'insertion récente de la ville dans la mondialisation et d’interroger son statut de métropole mondiale en devenir.

Cette mégapole à la croissance naguère alimentée par l’exode rural est devenue une plaque tournante des migrations et des mobilités internationales. Capitale économique de la Turquie, Istanbul assure désormais un rôle de relais de la mondialisation et d'interface avec l’Union européenne. La "capitale européenne de la culture 2010" a bel et bien renforcé sa position dans le système des villes mondiales. Mais cette évolution va de pair avec des tensions sociales accrues et une ségrégation socio-spatiale qui s'accentue, alors même que la ville demeure une métropole incomplète.
.. à retrouver à partir de : 
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm

 

Dans le cadre du corpus documentaire du dossier "Risques et sociétés" :

IstanbulAjse2.gif

Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul.

Istanbul est une illustration intéressante de la vulnérabilité des grandes métropoles et des mégapoles aux aléas. La probabilité de survenue d'un séisme majeur dans les prochaines décennies n'y est pas négligeable et d'autres types de risques peuvent la frapper. Dans quelle mesure la vaste conurbation est-elle armée pour y faire face ?

.. à retrouver à partir de : 
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm