Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Mardi 23 octobre 2018 à 18h à l'IFEA 
Mathieu Touzeil-Divina
 (Université Toulouse I)

En collaboration avec l'Université Galatasaray

 

Le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (LMDP) est un réseau international regroupant des juristes (notamment de droit public) et ce, à terme, dans les 23 entités étatiques qui entourent le bassin méditerranéen. Au cœur du (des) pluralisme(s) juridique(s), le LM-DP poursuit les buts suivants : comparer les comparaisons et proposer, à terme, le premier Traité méditerranéen de droit public. La comparaison des comparaisons que promeut le LM-DP comme méthodologie nouvelle met en lumière(s) non seulement les points communs et différences des études, mais également leurs a priori et préjugés idéologiques éventuels, les différences potentielles de systèmes juridiques et de formations, etc. En effet, le LM-DP ne prône pas et ne cherche pas à démontrer les bienfaits d’un prétendu droit universel public ainsi qu’il a pu être espéré ou rêvé autrefois (notamment sous les périodes de colonisation et dès la « romanisation » idéalisée d’un jus commune). Il cherche à comprendre et à analyser une éventuelle harmonisation des droits et non à démontrer un universalisme et s'intègre de façon assumée dans le mouvement Law as Culture.

A ce jour, l'association comprend près de 200 membres actifs. Cinquante membres de son Directoire  forment son assemblée délibérante et sont ressortissants de douze des 23 pays méditerranéens dans lesquelles des équipes sont déjà constituées ou en cours de constitution. Parmi nos activités depuis notre création en 2012, on signalera près d'une dizaine de numéros d'une Revue Méditerranéenne de Droit Public, des conférences, deux colloques internationaux, des propositions concrètes d'actions ainsi - notamment - qu'un site Internet (http://lm-dp.org/).