Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Mardi 11 septembre à 18h à l'IFEA
Ayça Yılmaz Deniz (Université Paris Descartes)
 
inscription avant le 10 septembre à midi : https://www.inscription-facile.com/form/XJTqIqSmAg4UkAUKGBqr
 
Émergence du sujet col blanc dans la société turque: expériences vécues, raisons d'agir et visions du monde

Cette thèse porte sur un phénomène nouveau, émergeant en Turquie dans les années 2000 : les sujets cols blancs.  Il s’agit la mobilisation d’un petit groupe des travailleurs salariés, non-salariés et des chômeurs s’appelant eux-mêmes comme cols blancs et qui initient une mobilisation sociale sous forme des plateformes : Ces dernières s’appellent « Plateforme Plaza-Action », « Fuis et Viens Chez Nous » et « Ouvriers en Col Blancs ».

En mobilisant les outils théoriques et méthodologiques de la Théorie critique et de la Phénoménologie, et par une comparaison avec l’analyse de Charles Wright Mills sur les cols blancs américaine, la thèse problématise les raisons pour lesquelles ces individus s’auto-construisent en tant que « col blanc » pour se mobiliser. Pour quelles raisons, avec quelles visions du monde et pour quelles finalités se mobilisent ces individus et se construisent en tant que « col blanc » ?

Pour répondre à cette question, nous avons étudié les expériences et les contradictions communément vécues qui rassemblent ces individus et les négativités que produisent leurs mobilisations.

Les objectifs de ces individus sont d’initier un débat sur leurs vécues au travail ainsi que de problématiser les questions socio-politiques que la société turque a connu au cours des dix dernières années.

Pour comprendre ce phénomène, nous nous sommes concentrés d’abord sur leurs expériences vécues au travail. Ces dernières constituent des expériences de la sérialité tout contrairement à leurs attentes en ce qui concerne la libre expression de la subjectivité et l’autonomie individuelle qu’ils pensent que le travail les procura.

Face à cela ils essayent de se reconstruire en tant que sujet par le biais de la mobilisation. Il s’agit d’un processus de subjectivation et la quête de sens. L’expression « col blanc » désigne une typologie d’individus qui ont des expériences vécues spécifiques, caractérisées par la sérialité, ainsi que des compétences intellectuelles et professionnelles pour réaliser non seulement une auto-analyse mais aussi une analyse sociale, et qui développent une volonté de dépassement de leurs expériences vécues.