Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Coordination Sümbül Kaya et Ayşen Uysal

L’objectif de ce séminaire vise à traiter des sujets classiques de la sociologie politique de la Turquie contemporaine, tels que la formation et la transformation de l’État et de la nation, les régimes politiques ou les actions du gouvernement. Il s’intéresse également à l’analyse des comportements politiques tant au niveau de la participation politique des citoyens ordinaires, comme le vote ou l’action collective et protestataire, qu’au niveau de l’étude de la participation des professionnels de la politique, c’est-à-dire les partis politiques et les politiciens. 

Pour 2018/2019, nous souhaitons donner une meilleure compréhension de la boite à outil conceptuelle et des formes de la participation politique des plus classiques aux plus récents, du vote aux manifestations. Nous nous intéressons plus particulièrement au répertoire d’action de la « prise de parole » au sens Hirschmanien du terme. Les formes explicites et implicites, conventionnelles et non conventionnelles de la participation politique seront analysées en interaction avec les politiques de l’État et les stratégies de ses forces de sécurités. De même, nous voudrions davantage éclairer l’apprentissage du vote, les formes du vote (vote en faveur d’un parti/un candidat, vote blanc, l’abstention, boycott, etc.), les campagnes électorales et la sociologie des candidats et de la candidature.