Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

 Autour de l’exposition « Il est bon de respirer loin des balles et des canons » proposée à l’Institut français à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette conférence-débat portera sur trois thèmes. À partir de l’exemple du Centre  de recherche d’histoire locale de Bozcaada, elle discutera d’abord de l’articulation entre logique muséale et dimension locale. Elle sera ensuite l’occasion d’une réflexion sur les significations de la correspondance de guerre et sur la spécificité de la carte postale. Enfin, à partir des témoignages des soldats présentés dans l’exposition, elle s’interrogera sur leur perception de la guerre  et de ses temporalités.

Intervenants : Hakan Gürüney, fondateur du Centre  de recherche d’histoire locale de Bozcaada,  et Alexandre Toumarkine, chercheur à l’Orient-Institut Istanbul et commissaire de l’exposition.

Traduction simultanée.

Institut français en Turquie    bozcaadaweb