Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Dans le cadre de sa candidature à l'International Holocaust Remembrance Alliance, l’État turc a manifesté sa volonté d'inclure au sein du cursus scolaire du collège l'enseignement de la Shoah qui ne figure pas pour l'instant dans les programmes. En raison de son caractère universel et du fait qu'elle est devenue une référence en termes de violence de masse, l'enseignement de la Shoah est crucial. Étant en quelque sorte une manière de se confronter au passé, cet enseignement représente, depuis les années 1960 en Europe, un outil de combat contre l’intolérance, l'arbitraire et la violence.
Dans cette présentation, il s'agira d'aborder les principaux objectifs de la formation, les difficultés éventuelles, spécifiques à la Turquie et la mise en place d'un programme de formation destinée aux enseignants turcs. Je m'attarderai sur le contenu de la formation, la pédagogie employée, la question du manuel scolaire et la réception de cette formation par les enseignants. En quoi cette formation peut-elle contribuer à faire face au passé ?