Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Présentation du programme

Le programme « Enseigner la Première Guerre mondiale, au lycée, en France et en Turquie » entend comparer les historiographies nationales françaises et turques de la Grande Guerre telles qu’elles sont enseignées au lycée. Celui-ci s’appuie sur une approche comparée franco-turque et une expertise scientifique et pédagogique assurée par des enseignants d'histoire du secondaire et des historiens français et turcs. Il s’agit de faire apparaître les divergences et convergences dans la manière d'aborder ce macro-événement aux contours chronologiques et spatiaux et aux lignes de force variables, selon les traditions et les perspectives. Une attention particulière est donnée à l’évolution des contenus des programmes officiels et des manuels scolaires.

De cette réflexion découlera la publication, en 2015, d’un fascicule, publié dans les Dossiers de l'IFEA, qui permettra, en particulier aux enseignants des établissements français et francophones de Turquie, d’aborder la Première Guerre mondiale avec des perspectives adaptées au double regard franco-turc. 
 

Ce programme, mené depuis 2012, par l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA) et le lycée français Pierre Loti d’Istanbul, est soutenu par l’Agence française pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE).

logo 14-18

À travers son approche comparée et le dialogue qu’il noue entre deux historiographies nationales, ce programme entend contribuer à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Labellisé et subventionné par la Mission du Centenaire 14-18, il figure sur le programme officiel des commémorations de la Première Guerre mondiale. Pour consulter le programme officiel, cliquer ici.

 
 
Notre équipe 
 
Pınar Dost-Niyego, historienne (Atlantic Council Istanbul Office)
Frédéric Gérard, documentaliste (Lycée Pierre Loti)
Loubna Lamrhari, doctorante en histoire (IFEA)
Eddy Lioret, professeur d’histoire/géographie (Lycée Pierre Loti)
Elise Massicard, politologue (IFEA)
Şebnem Panahzat, professeure de Turc (Lycée Pierre Loti)
Aylin de Tapia, doctorante en histoire (IFEA) 
Işık Tamdoğan, historienne (IFEA)
Alexandre Toumarkine, historien (Orient-Institut Istanbul)
Şerife Ziylan, professeure d’histoire/géographie (Lycée Pierre Loti)

 

  

JOURNEE D'ETUDES

Une journée d’études organisée par l'IFEA et ouverte au public, s'est tenue le 7 avril 2014 à l'Institut français d'Istanbul (Taksim).

Pour consulter le programme et les résumés des interventions de la journée d'études du 7 avril 2014, cliquer ici  
 
 
 

BIBLIOGRAPHIE

 

Pour une bibliographie relative à l'enseignement de la Première Guerre mondiale et au front ottoman, cliquer ici.

 

Pour plus d'informations :

Loubna Lamrhari, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


logo aefe

logo aefe

logo pierre loti

 logo 14-18