Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Présentation de l'axe | Séminaire | Colloque et conférences | Activités futures

La question des femmes est une thématique qui connaît un grand développement dans le domaine des études en sciences sociales. Suivant le mouvement ainsi engagé ailleurs, des recherches ont été entreprises à propos des femmes turques et ottomanes depuis ces vingt dernières années. Ces travaux antérieurs ont permis de déblayer le terrain et de démontrer la pertinence de tels travaux. En effet, ils ont conduit à prendre à contre-pied les idées reçues concernant les femmes turco-ottomanes, perçues comme entièrement soumises à la puissance masculine, sujettes à la réclusion la plus stricte au sein de la maison et, de ce fait, interdites de toute participation aux activités sociales, professionnelles et politiques. Des travaux comme ceux de Jennings ou de Peirce, pour ne citer que ces deux, ont fortement contribué à remettre en cause ces a priori, en démontrant leur participation aux activités sociales, familiales ou politiques. L’objectif de cet axe de recherche est de poursuivre les travaux dans le domaine, en se concentrant sur quelques problématiques centrales.

Activités :

Séminaire « Les femmes dans l’Empire ottoman »

Ce séminaire a donné lieu à une série de six conférences (de novembre 2009 à avril 2010) sur des thématiques précises concernant les femmes dans l’Empire ottoman. Après une première séance d’introduction générale (J. Dumas), Leslie Peirce (Université de New York) a parlé du mariage pour les femmes musulmanes ordinaires à l’époque moderne, Edhem Eldem (Université du Bosphore, Istanbul) des femmes du harem au XIXe siècle, Olivier Bouquet (Université de Nice Sophia-Antipolis) des gendres impériaux au XVIIIe-XIXe siècle, Juliette Dumas (EHESS-IFÉA) du mariage des princesses ottomanes du mi-XVe au mi-XVIIIe siècle, Gilles Veinstein (Collège de France – EHESS) de l’évolution de la perception des esclaves par les Occidentaux à la période classique.

Le programme et les vidéos des conférences sont disponibles en ligne sur le site internet de l’IFÉA.

Colloque international

Les 25 et 26 novembre 2010 se sont tenus, à Istanbul, deux journées de colloque international organisé par l’IFÉA et l’EPHE, intitulées : « Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident ».

Ce colloque a été organisé sous la coordination scientifique de Sabine Frommel (EPHE) et de Juliette Dumas (EHESS-IFÉA).

L’objectif de ce colloque était d’étudier la participation masculine et la prégnance de la famille dans le patronage architectural féminin, avec une mise en parallèle des situations occidentales et orientales.

La publication des actes est en cours de préparation.

Conférences épisodiques

Diverses conférences ont été réalisées sur cette thématique à l’IFÉA, à l’université d’Aix-en-Provence et à l’université de Koç par Juliette Dumas (EHESS – IFÉA).

  • 24 mars 2011 : « Vie quotidienne des femmes à l’époque ottomane », à l’IFÉA.
  • 15 février 2011 : « Femmes, pouvoir et islam : les grandes dames de la société ottomane », à l’IFÉA
  • 7 décembre 2010: « You are my Father’s Slave! The Rocky Road to Marriage in the Ottoman Dynasty (16th – mid-18th c.) »: à l’Université de Koç, Istanbul
  • 26 novembre 2010 : “Conscience familial et dynastique dans le patronage architectural des princesses ottomanes à l’époque classique” : colloque international « Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident », 25-26 novembre 2010 à Istanbul
  • 29 mars 2010 : “Pragmatisme politique et stratégies matrimoniales à la cour ottomane (XIVe – mi-XVIe s.)” journée d’études internationale « Impératrices, princesses, aristocrates et saintes femmes souveraines dans la société chrétienne et musulmane d’Occident » à Aix-en Provence

Activités à venir

Un atelier de travail sur les femmes et le genre est prévu pour le premier semestre de l’année 2012, grâce à une collaboration entre l’IFÉA et l’université de Koç à Istanbul. Une publication des travaux est souhaitée.

Des activités sont également envisagées sur la question de la famille ottomane, selon des modalités qui sont encore à définir, pour l’année 2012.