Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Charlotte Deweerdt (doctorante l’Université de Provence, Aix-en-Provence U1)
Gestion du risque, maîtrise du feu à Alexandrie (1855-1920) : histoire croisée de l’assurance et de la fabrique urbaine
lundi 27 mai 2013 à 18h à l'IFEA 

Intervention en français

La recherche que je réalise dans le cadre de mon doctorat, en histoire contemporaine de l’Égypte, porte sur l’étude des transformations de la ville d’Alexandrie durant la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1920. L’articulation de ces thématiques diverses, économiques, sociales et urbaines, est le résultat de la construction de mon objet à partir de l’étude de l’assurance qui procure à la fois des archives inédites et des nouvelles questions de recherche.
Mon intérêt porte sur la compréhension des réformes de la propriété foncière et immobilière en lien avec la production de l’espace, et j’envisage l’assurance, notamment la branche "incendie" comme une activité qui se positionne historiquement au carrefour de ces processus. Ainsi, la notion de « risque » (sa construction et ses usages) est appréhendée par l'étude circonstanciée de la maîtrise et de la lutte contre le feu, et des différents acteurs, privés et publics, impliqués.
Dans le cadre de mon séjour à l’IFEA, je travaille sur la dimension comparatiste de cette étude avec Istanbul, et souhaite vous présenter les résultats intermédiaires et les pistes de travail dégagées. Je reviendrai donc sur l’aspect méthodologique en présentant un état des lieux de l’historiographie mobilisée, les archives et questions qui soutiennent cette démarche.