Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Discipline : Histoire des sciences.

Equipe de recherche: UMR 7043, "Cultures et sociétés en Europe" (CNRS et UMB)

Musa Çimen

Musa Çimen est né en 1979 à Strasbourg. Il est venu aux études turques tardivement, après avoir d’abord suivi une filière médecine et sciences à l’Université Louis Pasteur – Strasbourg I (deux années de médecine, suivies de la préparation d’une licence des Sciences de la vie). Titulaire d’une licence de turc de l’Université Marc Bloch (2004), il s’est lancé, dans le cadre de ses études de Master, dans l’étude du Hezar-Esrar (“Mille secrets”), un ouvrage peu connu de Mustafa Behçet Bey, médecin en chef du sultan Mahmut II, et en a fourni une première exploration (traduction et annotation) qui a mis en évidence les potentialités de cette source, à mi chemin entre la médecine savante/institutionnelle et les recettes de la médecine populaire. Il a obtenu son Master d’études méditerranéennes, orientales et slaves, spécialité « études turques » en 2006. La même année, il s’est inscrit en doctorat sous la direction de Paul Dumont et Johann Strauss. Son projet de thèse porte sur les relations entre médecine savante/institutionnelle et médecine populaire dans l’Empire ottoman de la première moitié du XIXe siècle.

En 2007, Musa Çimen a obtenu une Bourse d’aide à la recherche du ministère français des Affaires étrangères et a rejoint le groupe des boursiers affectés à l’Institut français d’études Anatoliennes, IFEA, Istanbul).

Entre 2003 et 2007, le Département d’études turques de l’Université Marc Bloch a largement bénéficié de ses connaissances dans les domaines du graphisme, de la PAO et de l’informatique. Musa Çimen est l’auteur du site internet du Département et en assure la gestion au quotidien. Avec quelques-une de ses camarades, il a également participé à la création d’une revue littéraire sur support électronique, Bachibozouck. Enfin, il a élaboré une “banque de données iconographiques” sur l’Empire ottoman à la fois riche et ludique.

par Paul Dumont

source : site internet du Département d'Etudes Turques de Strasbourg
http://turcologie.u-strasbg.fr/dets/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=37