Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Conférence en archéologie
Mercredi 28 mai 2014 à 18h à l'IFEA
Christine Kepinski (CNRS ArScAn Maison Réné-Ginouvès Nanterre), Marie-Odile Rousset (CNRS Gremmo Maison de l’Orient et de la Méditerranée Lyon)
"Tilbeshar, ville majeure et carrefour d'influences à l'âge du Bronze et à l'époque médiévale"
Intervention en français

Situé à l’ouest de l’Euphrate, sur l’isohyète des 400 mm, Tilbeshar se trouve dans une petite plaine abondamment drainée par le Sajour, l’Aynifer et plusieurs sources. C’est une grande ville au Bronze Ancien dès le deuxième quart du troisième millénaire puis au Bronze Moyen et sa superficie maximum atteint 56 hectares. Après une période d’abandon et quelques occupations sporadiques achéménide puis byzantine, Tilbeshar est à nouveau une agglomération importante durant la période médiévale et principalement aux XIIème et XIIIème siècles. Les résultats de sept campagnes de fouilles précédées de prospections, et de plusieurs missions d’études seront présentés brièvement.