Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

AXE COMMERCE

Présentation

On observe en Turquie depuis les années 1980, une très grande diversification des formes de commerces se manifestant par une recomposition de l’offre et à des mutations de l’espace marchand. Si la concurrence exacerbée raréfie le tissu des petites entreprises individuelles au profit des grandes enseignes au capital plus solide, reste une tendance de fond particulièrement flagrante : la complémentarité des pratiques d’échanges. La résistance, parfois par des stratégies microscopiques et très personnalisées, est aussi un des aspects de cette recomposition de l’offre marchande.

L’espace marchand stambouliote est, à cet égard, particulièrement emblématique de ces évolutions. Ce bassin de plus de treize millions et demi de consommateurs (auxquels s’ajoutent les neuf millions et demi de touristes annuels (chiffre de 2011)) est au sein d’un territoire urbain en forte croissance où les emprises commerciales se diffusent à grande vitesse. Les malls, (alış-veriş merkezi (AVM) en turc) constituent même des outils d’aménagement du territoire privilégiés des projets urbains développés en périphérie de la ville essentiellement. Supports du marketing urbain, ils sont très souvent associés aux projets résidentiels ou mixtes dont ils constituent parfois le fer de lance. Ainsi, aux petits commerces (épiciers, vendeurs de fruits…), vendeurs ambulants et marchés fermés ou ouverts se sont ajoutées des formes variées d’espaces de consommation ; les centres commerciaux (dont le premier, Galleria, a été inauguré en 1988), les supermarchés et hypermarchés (arrivée de Carrefour en 1993 sur la rive asiatique), les surfaces spécialisées (Bauhaus, enseigne spécialisée dans le bricolage implantée en 1996 à côté du premier Carrefour), marques discount, enseignes franchisées, petits formats des grandes marques tels Carrefour Express

Ce sont ces évolutions, leurs conséquences sur la fabrique urbaine et sur les pratiques de consommation auxquelles l’axe s’intéresse.

{tab=Thématiques de l'axe}

  • Mutations de l’espace marchand
  • Commerce, commerçant et quartier
  • La figure sociale de l’esnaf
  • Évolution, transmission des professions
  • Monnaie et échanges
  • Évolution des pratiques de consommation

 {tab=Chercheurs}

Yoann Morvan (Chargé de recherche CNRS 2ème classe, section 38, IDEMEC)
Aziliz Pierre (Doctorante en anthropologie urbaine, EHESS)

{tab=Orientation bibliographique}

Aziliz Pierre, "Le commerce : Un objet d'étude multiforme et pluridisciplinaire", Dipnot, 28 février 2013 [En ligne] http://dipnot.hypotheses.org/586

{/tabs}