Les modifications dans la gestion des frontières en Turquie : conséquences sur les villes frontalières

Les modifications dans la gestion des frontières en Turquie : conséquences sur les villes frontalières

Les modifications dans la gestion des frontières en Turquie : conséquences sur les villes frontalières
Séminaire « enjeux actuels des migrations »
Organisé par l’Axe AMiMo de l'IFEA en collaboration avec l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR).
Dr. Ela Gökalp Aras (Swedish Research Institute in Istanbul /SRII) 
Intervention en turc

Cette étude analyse les modifications dans la gestion des frontières en Turquie durant la période 1990-2011 et après 2011, les changements survenus à partir de 2011 et fait ressortir par le biais d'une analyse comparative des deux périodes les changements et continuités. Les changements de la structure institutionnelle et législative de la gestion des frontières intervenant au niveau macro sont observés au moyen d'une typologie des concepts « avant la frontière », « à la frontière », « à l'intérieur de la frontière » et « retour ». Au niveau méso, les perceptions, les expériences et les approches d'acteurs étatiques et non étatiques (locaux, nationaux, internationaux et supranationaux) en matière de gestion des frontières sont analysés en s'appuyant sur les données recueillies durant deux terrains d'études; le premier entre juillet 2010 et novembre 2013 à Izmir, Edirne et Ankara et le second, couvrant la période juillet-novembre 2018 dans le cadre du projet " RESPOND: Multilevel Governance of Mass Migration in Europe and Beyond ", a été réalisé dans les villes d'Izmir, Istanbul, Şanliurfa, Edirne et Ankara.

Ela Gökalp Aras est titulaire d’une licence en relations internationales obtenue à l’université d’Ankara en 2000. Après un master en sociologie à l’université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) en 2005, elle poursuivi par un doctorat de sociologie à ODTÜsur les politiques de transit migratoires de l’Union européenne et de la Turquie, soutenu en septembre 2013. Ses travaux sur la migration s’orientent sur la confrontation des politiques de migrations et d’asile, les migrations de transit, les migrations de masse, l’analyse de la politique extérieure et de la migration et la sécurité des personnes dans la gestion des frontières. Ela Gökalp a publié différents articles dans des ouvrages et revues nationales et internationales traitant de ces sujets. Elle est actuellement chercheuse au Swedish Research Institute à Istanbul (SRII).
Elle coordonne le projet RESPOND: Multilevel Governance of Mass Migration in Europe and Beyond financé dans le cadre du programme H2020.

Détails

Date de l'événement 26/12/2019 6:00 pm
Places Illimitée
Lieu Salle Cezayir

Conférencier.e.s

Ela Gökalp Aras

Swedish Research Institute in Istanbul /SRII

Partenaire.s

Plan de localisation